Home Lough Mask

Lough Mask

Lough Mask est un grand lac calcaire de 8903 ha. Avec le Lough Corrib, il est l’une des pêcheries de truite brune les plus connues d’Irlande. Ce lac produit de bonnes captures à la mouche noyée à partir de la mi-avril. La pêche au ‘dapping’, avec des tipules ou des sauterelles peut donner d’excellents résultats au cours des différents mois de la saison. Les bons mois sont juillet, août et septembre. Le lac continue de produire plus de truites à chaque saison. La saison dernière (2019) ayant été l’une des meilleures même si les conditions météorologiques étaient très peu propices à partir de juillet.

Une belle truite de Lough Mask, Irlande
Eliot Thievenaz avec une belle truite de 3,6 kg capturée dans le Lough Mask

Le Mask est célèbre pour sa grande truite ferox. Chaque saison, les pêcheurs à la ligne capturent un certain nombre de ces grandes truites. Ces poissons magnifiques sont souvent plus de 4,5 kg. Normalement, ils sont pris à la traîne aux appâts naturels. Le record du Lough est de 8,16 kg. Cependant, d’autres de plus de 9,07 kg ont été trouvés, y compris un de 10 kg il y a 10 ans qu’est exposé dans le bureau d’IFI à Cushlough, Ballinrobe, Co. Mayo.

La pêche du bord est possible aux endroits toutes autour du lac.

Les régions du lac
(1) Lively Bay à Cahir Bay

LOUGH MASK, IRLANDE

Il n’y a pas beaucoup de pêche pratique sur le Mask jusqu’à mi-avril. Mais, les pêcheurs peuvent trouver un bonne pêche aux mouches noyées dans les baies abritées et autour beaucoup des îles à partir de mi-mars. La pêche du duckfly (chiro de tôt saison) commence tôt en avril avec le pic autour du milieu du mois dépendant sur les conditions météorologiques. Les lieux le mieux de cette région du lac sont à l’entrée de la baie de Lively de Burnthouse Bay en passant l’embouchure de la rivière Robe et dans la baie de Cushlough. Aussi, dans les profondeurs au-dehors et à travers l’entrée de Ballinchalla Bay. Les éclosions de ‘duckfly’ sont mieux de midi jusqu’au tard dans le soir.

Les olives commencent à éclore de mi-avril. Alors, les pêcheurs peuvent trouver les olives à travers le section 1 du lac pendant le mois de mai. La pêche aux mouches noyées peuvent être bonne et excitante dans la baie de Lively, Ballinachalla Bay et Cahir Bay pendant ces éclosions. En plus, la pêche aux chironimidés peuvent être bonne dans toutes ces baies. La baie de Oillaun na Turlaigh est souvent bonne tard dans le soir à partir de mai.

Les éclosions de la mouche de mai se déroule autour du 20 mai jusqu’au 12 juin. Parfois ces éclosions sont faibles. Mais, il y a aussi des bonnes éclosions des sedges et olives sur lesquelles les truites se nourrissent. Les pêcheurs peuvent trouver les éclosions sporadiques de la mouche de mai hors de cette période toute au longue de l’été. Quelquefois, il y a des chutes légères de l’imagos pendant le soir. Mais, souvent ils ne reçoivent guerre aucune intérêt des truites du lac. La pêche au ‘dapping’ avec des mouche de mai, du Green Peter et des Murroughs produit des bons résultats à ce période. Aussi, plus tard dans la saison.

Pendant le mois de juillet, la pêche peut être plus difficile à cause des conditions météorologiques. La pêche du soir en sèche et aux noyées peut être bonne dans les baies abritées. La pêche au dapping, aux noyées et en sèche peut être bonne pendant les mois qui suivent. Spécialement, autour des îles et dans les eaux peu profondes. N’oubliez pas les terrestres comme des mouches tipules et des sauterelles!

La pêche aux mouches noyées est bonne du début d’août jusqu’à la fin de la saison. Le pêche du soir en sèche avec des sedges peut prendre des belles prises dans les baies abritées. Le mois de septembre est très bon pour la pêche avec des mouches tipules et des sauterelles.

(2) Ferrybridge à Cahir Bay, Castle Bay, Cong Canal et Dringeen Bay.Lough Mask, Irlande

La baie du Château (Castle Bay) est un des endroits le mieux pour pêcher le lac du bord. C’est une baie enfermée pour le plupart de la saison. Mais on peut y accéder (en bateau), du grand lac via le Cong Canal quand le niveau de l’eau est haut. Il y a un accès à pied du côté ouest du lac via Inishard. Les pecheurs trouvent un autre sur le côté est du lac en marchant en amont du pont de Carrownagower. Ce pont se trouve sur la route de Ballina à Clonbur.

Il y a un mouvement constant de truite entre le grand lac à travers le Cong Canal à la baie du Château (Castle Bay).

La pêche à la mouche et à la cuillère marchent bien. Les imitations des sedges ou des olives peuvent prendre des truites à aucune heure de la journée.

Le Cong Canal, à côté de Lough Mask est très connu pour sa pêche du soir en sèche en utilisant des imitations des sedges. La pêche à la mouche noyée marche mieux sur les parcours rapides en aval du lac. Les grosse truites sont souvent actives dans le canal et donnent des bons opportunités aux pêcheurs de capturer un très beau spécimen. En 1974, une très belle truite de 8,16 kg a été attrapée à la cuillère à l’embouchure du canal.

La baie de Dringeen devient enfermée en conditions de l’eau basse et est bien adapté à la pêche du bord. Les techniques de pêche et les mouches sont pareilles que celles de la baie du château. Les deux endroits aient les mêmes caractéristiques. C’est aussi un très bon endroit pour attraper une grosse truite. Il y a aussi beaucoup des endroits où toutes les méthodes de pêche sont permettre au long de la rive de la baie de Maamtrasna à Touramakeady. La pêche aux vers de terres peut être réussie dans ce partie du lac.

De Ballygarry baie vers l’est il y a beaucoup des endroits où les pêcheurs peuvent pêcher à la mouche depuis la berge. Le terrain est rocheux et il est difficile à marcher. Cependant, avec des vents bien adaptés, les pêcheurs peuvent choisir des bonnes postes pour pratiquer la pêche à la mouche.

Cahir Bay à Ferry Bridge: La pêche pendant les périodes différentes de la saison dans tous les eaux entre Inishowen Island et Rosshill est pareille que celle de section 1. En plus, les éclosions des mouches se déroule au même temps.

La pointe sud de l’île de Inishgleastai est un des endroits le mieux du lac pour les éclosions de duckfly pendant un vent du nord. Les baies de Dringeen et Castle sont raisonnables bonnes pour les éclosions de duckfly de même que entre l’île de Saints et Petersburg. Accès aux baies est possible en eau haute. Les olives et les sedges occurrent dans le section 2 d’avril jusqu’au septembre.

Les pêcheurs peuvent trouver une très bonne pêche aux chironomidés tout au long de la rive de Dringeen. Un autre endroit est dans la région de l’embouchure du Cong Canal.

De la sortie du lac jusqu’au Cong canal, où l’eau coule du lac est un endroit de pêche magnifique. Spécialement pour ceux qui pratiquent la pêche à la mouche en sèche pendant les soirées estivales. Les truites ont la tendance d’aller entre le lac et la baie du Chateau (Castle Bay).

Il y a des éclosions de la mouche de mai partout dans ce section du lac. La pêche au dapping avec des mouches naturelles ou les imitations donnent des bons résultats. Quand les conditions sont bons, la pêche des imagos peut être pratiqué souvent avec des bons résultats.

Dans la baie d’Inishocht, il y existe un nombre d’entrées qui s’appellent localement les ‘dog holes’, et le dapping peut être très productif ici. Plus tard dans la saison, le dapping aux mouches tipules ou des sauterelles donnent des très bons résultats si les conditions météorologiques sont bien adapté.

Comme section 1, il y a beaucoup des aires de l’eau avec pas beaucoup de profondeur autour des îles au milieu du lac qui donnent une bonne pêche aux mouches noyées. Des dérives excellentes peuvent être choisi peu importe la direction du vent. La côté est de Carrigeendawoe pêche bien quand le vent souffle de l’est.

(3) Ferry Bridge to Churchfield
Lough Mask, Ferrybridge to Churchfield

De Ferrybridge à Churchfield la pêche est pareille que celles des sections 1 et 2 ci-dessus. Les éclosions de duckfly apparent dans quelques petites baies sur la rive de Kilbride, dans la baie de Maamtrasna et autour de quelques des îles dans la baie de Gortmore. La baie de Maamtrasna est un très bon endroit pour la pêche aux chironmidés (connue locallement le buzzer).

De mi-avril à mi-mai les pêcheurs trouvent des belles éclosions du grand olives dans la baie de Maamtrasna. La pêche aux mouches noyées produisent souvent des truites de belle taille qui sont toujours présent dans ce secteur du lac. Les sooty olives et les golden olives sont prolifiques dans cette baie.

L’éclosion de la mouche de mai peuvent être une semaine plus tard dans la région de Churchfield que dans les autres sections 1 & 2. Les chutes des imagos de la mouche de mai sont légères ici mais souvent on peut prendre un beau poisson sur la rive de Kilbride. Après la fête de la mouche de mai, la pêche aux mouches noyées peut être bonne si les conditions météorologique ayant bonnes.

Le pêche au dapping peut être bon dès le période de la mouche de mai jusqu’à la fin de la saison. La mouche de mai, le Green Peter et le Murrough pêchent bien. C’est un très bon section pour les sedges à partir de mai. Les éclosions de mouches se déroulent toute la journée jusqu’au tard dans le soir. Les mouches terrestres sont importantes dans ce section du lac. La partie est de ce section n’est pas bien adapté pour la pêche de la truite avec des profondeurs de 200 pieds.

(4)  Churchfield à Lively Bay
Lough Mask, Irlande section 4

Churchfield à Lively Bay est un endroit excellent pour la pêche de la truite avec des nombreuses îles rocheuses et eaux peu profondes. Sur la côté ouest, de Churchfield à Shra, les endroits de pêche se trouvent tout au long de la rive et sont mieux pêchées quand le vent vient du sud-ouest.

La pêche aux mouches noyées commence tôt dans la saison autour de mi-mars. Pendant cette période il y a des bonnes éclosions de duckfly prés de l”embouchure de la rivière Shra. Aussi, dans la baie de Derrymore et autour des nombreuses îles dans la baie de Barrygarry. Cette pêche de tôt saison se déroule jusqu’à la troisième semaine d’avril. Les très bons résultats peuvent être obtenu avec les conditions météorologiques bien adaptées.

(5) Upper Mask (Mask supérieur)
Lough Mask Supérieur
Le Mask supérieur s’étend vers l’ouest de Ferrbridge pour 6,5 km
Les éclosions

Tôt dans la saison les éclosions de “Duckfly” sont mieux pendant le mois d’avril.

En avril et les mois suivants les olives sont prolifiques. Les éclosions du large lake olive apparent dans beaucoup des baies. En plus, les olives sooty et golden sont répandue à travers la saison.

Dans les conditions normales, la fête de la mouche de mai est mieux du 20 mai jusqu’au 12 juin. Mais il y a aussi des éclosions sporadiques pendant les mois suivants.

Pendant les soirées de mai et juin et les mois après les éclosions des chironomidés fournissent une très bonne pêche.

Les mois de juin, juillet et août donnent une bonne pêche aux pêcheurs des mouches noyées ou ceux qui préfèrent la pêche au dapping avec les appâts naturels comme les mouches tipules ou les sauterelles.

La pêche en sèche avec des sedges peut prendre des bonnes prises pendant le gobage du soir et plus tard dans la soirée. Il y a un grand variété de sedges qui éclot à partir de mai. Les sedges forment une grande partie des mouches du lac.

Occasionnellement, les truites se nourrissent avidement quand les fourmis noir et rouge occurrent sur la lac. Cet occurrence se passe normalement pendant les mois de juillet et août. Il y a aussi beaucoup d’autres terrestres qui apparent sur le lac de temps en temps. Tous sont acceptable aux truites de Mask.

John Webb de l'Ecosse avec une belle truite de Lough Mask
John Webb de l’Ecosse avec une belle truite de Lough Mask

Situation géographique: L’ouest de l’Irlande, comtés de Galway et Mayo. Le villes et villages les plus proches sont Castlebar, Claremorris. Ballinrobe et Westport. Les villages sont Clonbur, Cong, Cross, Finny Partry et Touramakeady.

Saison
Truite brune: du 15 février au 30 septembre

Règlements
Le présent règlement prévoit une limite de prise quotidienne de 4 truites, dont pas plus de 1 truite pèse 4,54 kg (10 lb), et interdit –

  • la capture de truites de moins de 33 cm,
  • l’utilisation de plus d’une canne à pêche ou de 4 mouches artificielles pour la pêche à la mouche,
  • l’usage de plus d’une canne lors du dapping.
  •  l’utilisation de plus de 2 cannes à pêche ou de 4 mouches artificielles par canne à la traîne,
  •  l’usage de plus de 2 cannes à la pêche à l’appât ou à la cuillère, et
  • le fait d’avoir à bord d’un bateau plus de 3 cannes lorsque plus d’une personne pêche à l’appât, à la cuillère ou pêche à la traîne.

Guides de pêche
Mayo: http://pecheenirlande.info/utile/guides/mayo/
Galway: http://pecheenirlande.info/utile/guides/galway/

Magasins de pêche
Mayo: http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-mayo/
Galway: http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-galway/

Location de bateau
http://pecheenirlande.info/utile/location-de-bateaux-en-irlande/lacs/lough-mask/

Coordonnées de Inland Fisheries Ireland (IFI) 
Adresse: IFI, Weir Lodge, Earl’s Island, Galway.
Téléphone Fixe: +353 91 563118,
Télécopie: +353 91 566335
Courriel: galway@fisheriesireland.ie
Site web: www.fishinginireland.info

Accès au lac: Les points d’accès principales se trouvent à Cushlough, Caher, Touramakeady et Aughnish. On y trouve aussi le parking et les mises à l’eau.

En plus, on y trouve les autre poins d’accès autour du lac à Ballinchalla Bay, Inishard, Dringeen Bay, Rosshill, The Ferry Bridge, Maamtrasna, Foxhill, Gortamore Bay, Churchfield, Tra na Greine, et Ballygarry Bay.

Information complémentaire sur le tourisme en général
L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport, votre hébergement ainsi que sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries
L’accès au lac n’implique pas que les pêcheurs ayant le droit d’utiliser des terrains privés pour y accéder. Où nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite
Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes
Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité
Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:

www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/