Home Lough Currane et Waterville

Lough Currane et Waterville

Le Lough Currane et les autres lacs et rivières du système de Waterville sont ouverte à la pêche du saumon et truite de mer à la ligne en 2021. Selon la réglementation, c’est une pêcherie ou un bracelet brun est requis jusqu’au 11 mai. Veuillez voir la réglementation ci-dessous. Lough Currane est situé à l’est du village pittoresque de Waterville sur l’anneau pittoresque du Kerry dans le sud-ouest de l’Irlande. Il est accessible depuis le nord et le sud via la N70.

Le bassin versant de Waterville y inclus le Lough Currane

Le Currane est le plus grand et le plus connu d’une série de lacs réputés pour leur qualité de pêche à la truite de mer. Une série de lacs plus petits qui est situées au nord-est. Ces lacs y compris les Loughs Namona, Cloonaghlin, Iskanamacteery et Derriana. Ils sont tous reliés par les rivières Cummeragh et Owengarriff. Au sud de ces lacs, Capall Lough (Isknaghany Lough) qui se trouve également à l’est de Waterville est relié au Currane par une courte rivière connue sous le nom de rivière Capall. En plus que la truite de mer, le Currane a également contient des saumons tout au long de la saison. Certains poissons étant capturés dès le mois de janvier.

La pêche en Irlande

Le Lough Currane couvre une superficie d’environ 1011 hectares et se jette directement dans la mer à Ballinskelligs Bay. Sur sa rive ouest il est relié à la mer par un court tronçon privé. Ce parcours de rivière est connu comme la rivière de Waterville. Les pêcheurs y trouvent le célèbre Butlers Pool.

Truite de mer de taille spécimen

Le Lough Currane est l’une des principales pêcheries de truites de mer en Irlande. Il produit chaque année de nombreuses truites de mer de taille spécimen. Le saumon et la truite de mer peuvent traverser le Lough pour accéder aux bassins versants des lacs supérieurs de Capall, Lough Namona, Lough Derriana, Cloonlaghlin et Iasknamacnateery. Chaque saison, Currane obtient une bonne remontée de truite de mer. Il reçoit aussi un nombre modéré de saumon. Ces montaisons sont très dépendante sur le niveau d’eau de ce réseau de lacs. Les conditions aquatiques et pratiques peuvent avoir un impact considérable sur la pêche.

Un réseau de guides de pêche professionnels 
Ce lac célèbre est situé sur un système de rivières où la pêche est dépendant sur conditions météorologiques et le niveau de l’eau. Chaque année les plus grosses spécimens de truites de mer Irlandaises sont prises sur le Currane. Les services de guides de pêche professionnelles sont facilement disponibles autour de ce lac publique où la pêche est gratuite.
La pêche en Irlande. Une truite de mer de taille spécimen 4,2 oz de Lough Currane
Une truite de mer de taille spécimen 4,2 kg de Lough Currane

A noter, Il est toujours nécessaire d’avoir une licence redevable à l’Etat pour pêcher le saumon et truite de mer. En 2015, 384 saumon ont été capturés dont 84 étaient remis à l’eau par les pêcheurs. En addition, 419 truite de mer ont été enregistrées dont 262 étaient remis à l’eau. La meilleure période de la pêche est entre avril et septembre.

Les autres pêcheries dans le système de Waterville

La pêche en Irlande dans le Kerry

Spécimens de Lough Currane 2013, 2014 & 2015
Location Nom du Captor Date de Capture Méthode Poids
Lough Currane Liam Ellis avril 2015 Rapala 5,35 kg
Lough Currane Tim Van Der Laan avril 2014 Rapala 5,23 kg
Lough Currane David Hempsey sept 2013 Toby 5,08 kg

Spécimens de Lough Currane 2010 & 2012
Location Nom du Captor Date de Capture Méthode Poids
Lough Currane Sean Smith mai 2010 Mouche 6,04 kg
Lough Currane Tommy Duffy août 2012 Mouche 4,16 kg

Spécimens de Lough Currane 2009
Location Nom du Captor Date de Capture Méthode Poids
Lough Currane Liam Ellis mai 2009 Leurre 5,83 kg
Lough Currane Axel ZurBrugge avril 2009 Trolling 5,23 kg
Lough Currane Marcel Guillou juin 2009 Mouche 4,3 kg
Lough Currane Markus Kruse mai 2009 Mouche 3,85 kg
Lough Currane Bernd Rall avril 2009 Mouche 3,85 kg
Situation géographique

Le sud-ouest du pays. Comté de Kerry. Le village de Watervillle 

Espèces de poissons

Saumon et truite de mer

Saison
  • Saumon: du 17 janvier – jusqu’au 30 septembre
  • Truite de mer: du 17 janvier – jusqu’au 12 octobre Uniquement peche à la mouche pour la truite de mer de 1–12 octobre. Toute la pêche de la truite de mer est en “No Kill“.
Réglementation

http://pecheenirlande.info/saumon/réglementations-pour-la-peche-du-saumon/ 

Club de pêche

Waterville Development Group

Autorisation/Permis de pêche

La pêche est gratuite mais un licence d’Etat est requis. Les pêcheurs peuvent acheter ses licences en ligne dans le lien suivant https://store.fishinginireland.info/ 

Magasin de pêche

http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-kerry/

Guides de pêche

http://pecheenirlande.info/utile/guides/kerry/

Location du bateau

https://fishinginireland.info/boathire/currane/


Les autres pêcheries à saumon dans cette région
Les rivières à saumon dans le comté de Kerry
Les rivières à saumon dans le comté de Cork
Information complémentaire sur le tourisme en général

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/. Ce site est susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport et votre hébergement. On y trouve information sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries

L’accès n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder à la pêche. Il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage. En plus que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés. Le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits. Il est nécessaire d’assurer qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes

Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes. Aucune responsabilité ne sera acceptée par IFI pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre. C’est par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale et pour l’habitat aquatique. En plus pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement. Veuillez le faire avant de rejoindre notre île pour pêcher. Pour en savoir plus veuillez visiter
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html.
On peut visiter aussi le site des espèces invasives en Irlande sur
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/.