Home La rivière Suir

La rivière Suir

La rivière Suir y inclus celles du Clodiagh, Lingaun et Waterford Blackwater sont des rivières de la catégorie ouverte en “No Kill” en 2021 avec le remis à l’eau obligatoire des poissons.

La rivière Suir prends naissance dans la montagne Devil’s Bit. Le Suir mesure 185 km de long et passe par les Galtees, le Knockmealdown et les montagnes Comeragh avant de rejoindre les rivières Barrow et Nore. Ensemble, ils sont connus sous le surnomme des trois sœurs et ils partagent un estuaire commun a l’est de Waterford avant ses rencontre avec la mer. Le Suir et ses affluents drainent un bassin versant qui compris la majeure partie du comté de Tipperary. La rivière est caractérisé par une série de courants rapides et peu profonds parfois interrompus par des parcours allongés et plus lentes. La pêche du saumon sur la rivière Suir, Irlande.

Le meilleur de la pêche au saumon sur le Suir s’étend en aval d’Ardfinnan vers la ville de Carrick-on-Suir. Le Suir reçoit un petite remontée de saumon de printemps bien que la pêche au saumon ne commence pas vraiment avant la montaison de grilse en juin / juillet. En août et septembre, le Suir a des bonnes montaisons des madeleineaux (jeunes aumons) et une remontée d’automne dont certains sont de très gros poissons qui ont passés quelques hivers en mer.

Dans la région de Templemore, des travaux de drainage artériel ont été réalisés sur la rivière et la pêche à ce point ne peut être recommandée. La pêche est interdite au nord de l’île du Suir à Clonmel entre Oldbridge et une ligne tracée à travers la rivière dans le prolongement du côté ouest de la rue Abbey, et dans les eaux du moulin qui se déversant dans la rivière Suir dans ces limites. Cette interdiction ne s’applique pas à la pêche à la ligne depuis la partie de la rive nord de la rivière connue sous le nom de “Old Quay”.

Historiquement, le Suir était réputé pour la production de gros saumons. Après des années difficiles, le Suir au cours des dernières saisons, est devenue une rivière où les «connaisseurs» sont allés chercher le plus gros saumon Irlandais. Cette rivière reçoit une bonne remontée de saumon de l’Atlantique et est bien connu pour ses gros poissons. Le saumon record Irlandais est encore un vrai spécimen de 57 lb qui a été capturé sur la rivière en 1874 par Mr. Maher. De nos jours, les pêcheurs trouvent une bonne pêche en aval de Ardfinnan vers la ville de Carrick on Suir. La rivière Suir reçoit un petite remontée de saumon en printemps mais le plus grand montaison de saumon arrive avec les « grilse » vers juin et juillet. À la fin de la saison, la rivière a une bonne remontée de grilse ainsi que les gros saumons d’automne. La pêche du saumon est disponible auprès des associations de pêche et les pêcheries privées.

La pêche du saumon en Irlande, la rivière Suir.

La saison de pêche s’étend du 17 mars jusqu’au 30 septembre. La meilleure période de pêche est entre juin et septembre. La Suir est classifiée comme une rivière a saumon ouvert à la pêche avec la remise à l’eau (No Kill) obligatoire pour tous les saumons. Le nombre de captures en 2015 était 1270 saumon dont tous les poissons ont été remis à l’eau par les pêcheurs à la ligne. Le nombre de prises s’est amélioré à 1466 saumons en 2016 dont tous ont été remis à l’eau par les pêcheurs à la ligne. La pêche sur la rivière Suir est soumise aux réglementations Irlandaises pour la conservation de saumon qui sont sujet à une revue chaque année.

La pêche du saumon en Irlande, la rivière Suir.

Le Suir et ses principaux affluents drainent de vastes zones calcaire et présente les meilleures caractéristiques d’un ruisseau calcaire (chalk stream). Cela lui donne des éclosions de mouches prolifiques et de gros stocks de truites (avec quelques très gros poissons). En tant que telle, cette rivière riche est mondialement connue pour sa pêche à la truite brune.

Situation géographique: Le sud du pays. Les villes et villages les plus proches son Carrick on Suir, Clonmel, Ardfinnan et Cahir

Saison

Du 17 mars jusqu’au 30 septembre

Espèces de poissons

Saumon et truite de mer (truite brune/fario)

Méthodes de pêche

La réglementation actuelle interdit l’utilisation de vers, de crevettes gris ou rouge ou de toute autre forme de crustacé ou artificiel de ceux-ci comme appâts. En plus, d’utiliser tout hameçon autre que les hameçons simples ou doubles sans ardillon pendant la période du 17 mars au 30 septembre.

Guides de pêche 
Clubs de pêche et permis

Permis journaliers disponibles auprès de Carrick on Suir and District Anglers
Contact James 00 353 863493660 (pour plus d’info)

Magasins de pêche
Information complémentaire sur le tourisme en général

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/.  Ce site est susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport et votre hébergement. On y trouve information sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries

L’accès à la rivière n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder à rivière. Il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage. En plus que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés. Le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits. Il est nécessaire d’assurer qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes

Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes. Aucune responsabilité ne sera acceptée par IFI pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre. C’est par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale et pour l’habitat aquatique. En plus pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement. Veuillez le faire avant de rejoindre notre île pour pêcher. Pour en savoir plus veuillez visiter
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html.
On peut visiter aussi le site des espèces invasives en Irlande sur
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/.