Home La rivière Shannon (partie inférieure)

La rivière Shannon (partie inférieure)

La rivière Shannon inférieure est de la catégorie de ‘No Kill’ en 2021. Donc, le remis à l’eau des poissons est obligatoire. Pour en savoir plus veuillez visiter dans le lien suivant ‘réglementation de la pêche au saumon et truite de mer

Description de la pêcherie

La pêcherie au saumon de Castleconnell est l’une des pêcheries de saumon les plus prestigieuses d’Irlande. Elle est située sur le Shannon à seulement 11 km en amont de la ville de Limerick. Elle est à environ de 45 minutes en voiture de l’aéroport de Shannon (35 km). Finalement, la pêcherie est contrôlée par l’Electricity Supply Board (ESB).

Cette pêcherie est environ 7,25 km de longueur comprenant 6 parcours. Chacun permettant 4 cannes à saumon. Ces parcours de pêche contient au moins de six pools à saumon ou plus. La pêcherie fonctionne du lever au coucher du soleil sept jours par semaine du 1 février jusqu’au 30 sept.

Montaisons et prises

Castleconnell est une pêcherie printanière importante qui peut fournir une bonne pêche au saumon de la mi-mars à la mi-mai. Lors d’une bonne année entre 75 et 100 saumons de printemps peuvent être capturés. Le poids moyenne des poissons est entre 4,54 et 5,44 kg.

La montaison de grilse est bonne de mi-mai à la mi-juillet. La remontée et la pêche sont plus tranquilles en août. En septembre, les poissons peuvent être plus actifs avant la période de la fraie.  Cela peut fournir une bonne pêche quand les conditions soient appropriées. En 2015 cette pêcherie a produit 336 saumon.

Une pêcherie du saumon qui vous coupera le souffle

Les visiteurs qui visitent la pêcherie de Castleconnell pour la première fois bénéficient d’une visite guidée gratuite. Pendant la visite les pools et les meilleures méthodes sont expliquées. Des guides ou «Ghillies», peuvent être fournis sur demande pour un frais supplémentaire raisonnable.

Les pêcheurs à la mouche internationaux ont décrit cette pêcherie comme l’une des meilleures eaux de mouche au monde. C’est effectivement le cas. Cette pêcherie de première classe est si intéressante par son caractère. Ses eaux coulent à travers des cascades petites et grandes entrecoupées par des belles courants vites. La pêcherie contient aussi des rapides et remous et pools à saumon de débits variables. Tous les pools présentent des caractéristiques différents. Ils donnent au pêcheur une expérience de pêche au saumon absolument unique.

La pêcherie de Castleconnell est sans aucun doute l’une des pêcheries les plus pittoresques d’Irlande. Richard Lyons du ‘New York Times’ a décrit le Shannon à Castleconnell. Il a dit« Les berges du fleuve sont un éden verdoyant bordé de cendres, de hêtres et de chênes. Certains sont plus vieux de 100 ans et abritant des cygnes, des oies, des canards et des loutres. C’est ainsi vert qu’il submerge vos sens »

Accès et techniques de pêche

Des pontons de matériel local et de la pierre sont fournies sur la pêcherie pour donner accès aux pools. La plupart de la rivière peut être pêchée du bord avec une canne à mouche. Donc, il n’y a généralement pas besoin de faire le wading. Cependant, ce serait un avantage distinct d’utiliser des ‘chest waders’. En particulier sur le parcours #8, le meilleur parcours de la pêcherie. L’accès aux pools sur l’une rive ou l’autre rive est limité par la route. Cependant les bateaux sont fournis par la pêcherie.

La pêche à la mouche et à la cuillère sont les méthodes autorisées. Les mouches qui sont efficaces sont Black Goldfinch, Shrimp Flies and Hairy Mary. Au printemps, le niveau de la rivière est généralement plus haut que la normale. Une mouche de taille 6 à 8 peut être utiliser en fonction de la hauteur de l’eau. En été, les montaisons de grilse et les débits sont plus faibles. Donc une mouche plus petite avec un bas de ligne de 10 lb est préférable. Les mouches de taille 12  jusqu’à 14  peuvent être très efficaces dans des conditions de basses eaux.

L’ESB (Electricity Supply Board) gère cette pêcherie. Le niveau d’eau est contrôlé par l’ESB à leur barrage hydroélectrique à cinq km en amont de Castleconnell. Cela fournit un débit stable à la pecherie de Castleconnell même dans des conditions de sécheresse.

Situation géographique

Le ouest de l’Irlande, comté de Limerick. Les villes et villages les plus proches sont Limerick.

Saison

La saison s’étend du 1 février jusqu’au 30 septembre inclusive.

Espèces de poissons

Saumon et truite de mer

Club de pêche/propriétaire

Contact: l’ESB Fisheries Office Hydro Station,
Adresse: Ardnacrusha, Co Clare, République d’Irlande,
Télephone: +353 61 345589
Email: fisheries@esb.ie
Site web: https://esb.ie/acting-responsibly/fisheries-2/fisheries

Permis/Licences

Tarifs pour la pêche au saumon et de la truite de mer sur les eaux contrôlées par l’ESB. La pêcherie de Castleconnell est une pêcherie avec accès ouverte. Elle est contrôlée par l’ESB  à qui vous payez des frais de permis pour pêcher. Pour en savoir plus sur les tarifs des permis à la journée, veuillez contacter
Contact: l’ESB Fisheries Office Hydro Station,
Adresse: Ardnacrusha, Co Clare, République d’Irlande,
Télephone: +353 61 345589
Email: fisheries@esb.ie
Site web: https://esb.ie/acting-responsibly/fisheries-2/fisheries

Les licences sont disponibles
Mouches recommandées

Hairy Mary, Ally’s shrimp, Curry’s Red shrimp, Wye Bug shrimp, Badger & Golden Olive shrimp, Dark Mackerel, Garry Dog. Dans l’eau clair, Claret & Black, Thunder & Lightning, Fiery Brown, Jock Scott ou le Silver Doctor.

Guides de pêche

http://pecheenirlande.info/utile/guides/limerick/

Magasins d’articles de pêche

http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-limerick/

Information complémentaire sur le tourisme en général

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport et votre hébergement. En plus, sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries

Les pêcheurs trouvent accès tout au long de la rivière. L’accès n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour les accéder. Où nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Les feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes

Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues sur notre site soient correctes. Aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre. C’est par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactants pour les poissons de souche locale. En plus pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/

Les autres pêcheries à saumon dans cette région