Home La rivière Mulcair

La rivière Mulcair

La rivière Mulcair est de la catégorie de ‘No Kill’ en 2021 avec le remis à l’eau obligatoire des poissons.

La rivière Mulcair prend sa source dans les Glens Co. Tipperary. Elle coule en direction sud-est où elle joint la rivière Shannon 3,5 km en aval du village d’Annacotty. Cette rivière peut être décrite comme l’une des meilleures pêcheries de saumon de la région Shannon. Le Mulcair a un seule affluent principal, la rivière Newport. Cette affluent est également une pêcherie importante de la pêche à la ligne pour le saumon et la truite. Sa confluence avec le Shannon est à environ de 3,5 km en aval de la pêcherie au saumon de Castleconnell.

La pêche du saumon

Cette rivière est pour le plupart une pêcherie de grilse ou saumon d’été. Mais elle reçoit aussi une petite montaison de saumon de printemps. Ces poissons arrivent en mars. Les parcours de pêche inférieures sont mieux pour la montaison tôt de printemps en mars et avril. Les parcours les plus populaires sont en aval de la cascade d’Annacotty. Et en aval du pont d’Annacotty à la chute d’eau de Lanes, et en amont d’Annacotty à Ballyclough.

Au fur et à mesure que la saison avance, les pêcheurs se concentreront sur les tronçons supérieurs de la rivière. Parce que c’est alors que le saumon et les grilse se dispersent dans toute la rivière et ses affluents. La montaison principale de grilse se déroule en mai à juin et parfois elle s’étende jusqu’au début de juillet. Les ‘hotspots’ sont le Long Field, Boher, Brittas et Drumkeen.

Avec de pluie suffisante et un bon niveau d’eau, les grilse se déplacent rapidement dans la rivière Newport. Cette rivière est le principal affluent de la rivière Mulcair. De bonnes parcours de pêche sont de Barringtons Bridge en amont jusqu’au pont de Killeenagarrif. Et plus en amont jusqu’au pont d’Annagh à Knocksentry. Entre les deux rivières (le Newport et le Mulcair) les pêcheurs ont autour de 40 km de pêche à explorer. Ces deux rivières pêchent mieux après un crue. Mais tous les parcours profondes contiennent des poissons dans tous les niveaux d’eau.

Situation géographique

L’ouest de l’Irlande, comtés de Limerick et Tipperary. Les villes et villages les plus proches sont Limerick, Annacotty, Castleconnell.

Saison

La saison s’étend du 1 mars jusqu’au 30 septembre inclusive.

Espèces de poissons

Saumon, truite de mer, truite brune

La pêcherie 

Veuillez contacter: l’ESB Fisheries Office Hydro Station,
Adresse: Ardnacrusha, Co Clare, République d’Irlande,
Téléphone: +353 61 345589, Fax: +353 61 344560.

Permis/Licences

Frais de pêche pour la pêche du saumon et la pêche de la truite sur les eaux d’ESB. Le Mulcair est une pêcherie à accès illimité. Elle est contrôlée par l’ESB (Electricity Supply Board) à qui vous payez des frais de permis pour pêcher. Pour en savoir sur les tarifs et conditions de vente, veuillez contacter le suivant ci-dessous.
Contact: Le Hydro Station,
Adresse: Ardnacrusha, Co Clare, République d’Irlande,
Téléphone: +353 61 345589, Fax: +353 61 344560.

Les licences d’Etat sont disponibles
La réglementation

Le Mulcair est de la catégorie de ‘Catch & Release‘ pour la saison 2021. Selon l’arrête No. 982. En plus de ces restrictions pour les saumons et les truites de mer, il existe également des restrictions supplémentaires. Ces restrictions interdisent l‘utilisation de vers comme appât pour la pêche de toutes les autres espèces de poissons. Seul l’usage d’hameçons simples et doubles sans ardillon est autorisé. Pour la réglementation dans son intégralité veuillez visiter dans le lien suivant réglementation du saumon

Méthodes de pêche

En plus des restrictions ci-dessus les crevettes (gris et rouge sont interdite) sur le Mulcair. En addition l’ESB peut avoir plus de règlements sur ses pêcheries identifiant les parcours de pêche uniquement mouche.

Mouches recommandées

Ally’s shrimp, Curry’s Red shrimp, Wye Bug shrimp, Badger & Golden Olive shrimp, Dark Mackerel, Garry Dog et dans l’eau clair, Claret & Black, Thunder & Lightning, Fiery Brown, Jock Scott ou le Silver Doctor.

Guides de pêche

http://pecheenirlande.info/utile/guides/limerick/

Magasins d’articles de pêche

http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-limerick/

Accès

L’accès est facile depuis des ponts tout au long de la rivière

Information complémentaire sur le tourisme en général

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport et votre hébergement. En plus, sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries

Les pêcheurs trouvent accès tout au long de la rivière. L’accès n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour les accéder. Où nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés.  Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Les feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes

Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues sur notre site soient correctes. Aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre. Par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactants pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/

Les autres pêcheries à saumon dans ce secteur