Home La rivière Feale

La rivière Feale

La rivière Feale est de la catégorie de ‘No Kill’ en 2021 avec le remis à l’eau obligatoire des poissons.

La rivière Feale fait partie des rivières à saumon et à la truite de mer les plus meilleures d’Irlande. Cette rivière prend sa source dans la région montagneux dans le nord de Cork. Elle coule vers l’ouest sur environ 75 km à travers les villes d’Abbeyfeale et de Listowel et se jette dans la mer au sud de Ballybunion. Pour les 10 derniers kilomètres de son parcours, elle est connue sous le nom de Cashen River.

Pendant tout au long de son voyage sinueux vers la mer, il traverse un paysage pittoresque de tourbières de bruyère, de vallées fertiles et de collines. Ses principaux affluents, les rivières Brick et Galey en provenance du nord et du sud, se combinent pour ajouter plus de 160 km d’eaux pêchables. La pêche est soumise aux réglementations du saumon et de la truite de mer et une licence d’état est requis. Veuillez voir ces derniers liens.

Pour en savoir plus sur la rivière Feale veuillez visiter dans le lien suivant: La brochure de pêche sur la rivière Feale (9.19 MB)

La peche en Irlande, la rivière Feale

La pêche au saumon

La Feale est une rivière de crue à débit rapide qui est sujette à des inondations pendant les périodes de pluies persistantes. Cette section inférieure est caractérisée par de grands pools à saumon profonds et une caractéristique importante de la partie supérieure du fleuve et de ses affluents est la fréquence des pools à saumon profonds. C’est probablement cette dernière caractéristique qui en fait une si bonne pêcherie dans ces parties supérieures. Dans les parties inférieures, la rivière est affectée par la marée jusqu’au un point non loin du pont de Finuge et la pêche à la ligne se termine à environ 3 km en aval du pont. En période de faible débit, l’eau est claire mais prend une apparence tachée de tourbe foncée pendant une crue.

La Feale est une grande rivière, avec un lit de gravier et des berges abruptes envahies par la végétation sur de nombreux tronçons. Le wading est nécessaire par endroits, en particulier pour les pêcheurs à la mouche. Les cuissardes sont nécessaires et un bâton de wading est essentiel.

La montaison de saumon

La rivière Feale reçoit également de bonnes montaisons de saumon et de la truite de mer. Dans une bonne saison, on estime que la rivière produit au moins de 500 saumons et grilse. En plus elle produit des très bons nombres de truites de mer pour les pêcheurs à la ligne. Il y a des poissons dans la rivière dès le jour de l’ouverture le 1er mars et le meilleur de la pêche printanière se déroule jusqu’à la mi-avril selon les niveaux d’eau. En 2018, 440 saumon ont été capturé par les pêcheurs à la ligne dont 250 ont été remis à l’eau. En 2019, 419 saumon ont été pris dont tous ont été remis à l’eau par les pêcheurs à la ligne.

Montaisons et méthodes de pêche

La montaison de grilse commence vers la mi-juin et il y a toujours une grande amélioration à la mi-juillet. Il y a une très bonne pêche pour les plus gros poissons de la mi-août à la fin de la saison en septembre. La taille moyenne des saumon de printemps est environs 4,08 kg et le grilse environ 2,27 kg. Le meilleur de la pêche au saumon est de la marée jusqu’à Abbeyfeale. Les montaisons de truite de mer ont tendance à passer rapidement à travers sur les tronçons au milieu de la rivière. La meilleure pêche est considérée comme étant soit en dessous de Listowel, soit au-dessus d’Abbeyfeale dans l’eau du Brosna / Mountcollins Club. Toutes les méthodes de pêche légitimes sont autorisées (soumise aux réglementations ICI), et la pêche à la cuillère et à la mouche étant les plus populaires pour le saumon.

La pêche du saumon à la mouche sur la rivière Feale, Irlande.
La pêche du saumon à la mouche sur la rivière Feale, Irlande.
Mouches et leurres recommandées

La Feale est le lieu de naissance du «Lane Minnow» qui est fabriqué localement. Il est une leurre très efficace, bien que les diverses cuillères traditionnels et Devons soient également populaires. Ces derniers ans, le Flying ‘C’ (quimperloise) de différentes couleurs s’est avéré d’être une leurre très efficace dans toutes les conditions. Les mouches à saumon populaires sont le Garry Dog, Blue Charm, Lemon & Grey, Thunder & Lightning, Hairy Mary, Ally Shrimp, Wilkinson (pour une journée ensoleillée) et bien sûr une montage locale largement connue dans la localité sous le nom de ‘Halpin’ qui est dit être une excellente mouche sur la rivière à la fin de saison. Cette mouche est disponible dans tous les magasins de pêche locaux.

La pêche à la truite de mer

Les montaisons de truite de mer arrivent dans le système au début du mois de mai et offrent du sport jusqu’au septembre. Les plus gros poissons arrivent tôt dans la saison. Le pic de la saison est de mi-juin jusqu’à août. Leur taille varie de 0,27 kg à 2,72 kg, mais la moyenne taille est de 0,45 kg à 0,7 kg. De nombreuses truites de mer sont prises à la cuillère sur les parcours en aval de Listowel. La meilleure de la pêche à la mouche se trouve en amont d’Abbeyfeale. La pêche à la mouche de nuit peut être très efficace. Les mouches recommandées sont le Silver Doctor, des Butchers, le Black Pennell, Peter Ross, Teal & Silver, Thunder & Lightning pour n’en citer que quelques-unes. Des soies intermédiaires plongeantes sont généralement utilisées.

Un pêcheur joue un saumon sur la rivière Feale
Un pêcheur joue un saumon sur la rivière Feale
Les eaux contrôlées par des clubs de pêche

Environ 50% de la pêche sur la rivière Feale et de la rivière Smearlagh est contrôlée par 5 clubs de pêche. Ces parcours des clubs sont parmi les meilleures eaux de pêche sur ces rivières et chaque club propose des permis à la journée pour les pêcheurs à la ligne. Le reste de la Feale et ses affluents sont en fait des eaux libres, mais il est recommandé de demander des conseils localement. Il est conseillé d’obtenir une direction locale avant d’accéder à des autres tronçons du système. Souvent la permission des propriétaires riverains ou fermiers est nécessaire. Toutes les eaux des clubs sont signalées et certains tronçons de club peuvent changer chaque année. Veuillez voir le section sur les ‘Clubs de Pêche‘ ci-dessous.

Les conditions météorologiques qui prévalent chaque jour peuvent affecter considérablement le niveau d’eau de la Feale. Il est conseillé aux pêcheurs à la ligne en visite d’avoir des contacts locaux pour les informer sur la condition de la rivière, car le niveau d’eau peuvent déranger les opportunités de pêche.

Information supplémentaire sur la rivière Feale

Le bassin versant de la rivière Feale (y compris les rivières Smearlagh, Galey et Brick) sera ouvert sur une base de prise et remise à l’eau pour la pêche au saumon le 1er mars et fermera à minuit le 30 septembre 2021.

Réglementation, limite de prises, limite de taille et hameçons

Cela nécessite l’utilisation d’hameçons simples ou doubles sans ardillon avec une interdiction d’utiliser des vers et des crevettes pour toutes les pêches. Tous les saumons ou truites de mer de plus de 40 cm doivent être remis vivants dans les eaux. La limite nationale de prises pour la truite de mer s’applique, soit 3 truites de mer par jour et celles-ci doivent toutes mesurer moins de 40 cm. La pêche à la truite brune est autorisée uniquement avec hameçon simple ou double sans ardillon avec une interdiction d’utiliser des vers comme appât.

Les réglementations nationales s’appliquent et sont disponibles dans le lien suivant La réglementation

Stephen remis à l'eau un saumon sur la rivière Feale, Irlande
Stephen remis à l’eau un saumon sur la rivière Feale, Irlande

Pour toute question concernant la pêche à la ligne dans cette région, veuillez visiter le site web de ‘Pêche en Irlande’ à l’adresse www.pecheenirlande.info ou contacter le bureau à   Limerick sur limerick@fisheriesireland.ie ou par téléphone au +353 61 300238.

Situation géographique

L’ouest de l’Irlande, comté de Cork et Kerry. Les villes et villages les plus proches sont

Saison

La saison s’étend du 1 mars jusqu’au 30 septembre inclusive.

Espèces de poissons

Saumon et truite de mer

Clubs de Pêche
Le Killocrim/Finuge Angling Club

Ce club contrôle des parcours de pêche d’environ 6,5 km en aval de Listowel. On y trouve une bonne pêche au saumon, de grilse et de la truite de mer juste pendant que des montaisons de truites de mer traversent ces parcours. La pêche uniquement à la mouche est la règle sur un parcours d’eau à Finuge Bridge. Les permis à la journée ou pour pêcher le soir sont disponibles auprès de
Contact: Dan Joy
Téléphone: +353 68 40310
Email: jauzion261@hotmail.com
Site web: killocrimfinugefishingclub

Le North Kerry Anglers Association

Cette association contrôle à environ de 15 km de pêche à proximité de Listowel sur la rivière Feale et son affluent, la rivière Smearlagh. Ces parcours offrent une bonne pêche au saumon et aux grilse. La pêche de truite de mer de bonne qualité est aussi disponible. Le tronçon en ville a quelques belles pools à saumon qui offre également une très bonne pêche à la truite de mer. Pour les permis à la journée veuillez contacter
Contact: Mr Anthony McAuliffe, North Kerry Anglers Association
Téléphone: +353 68 22537.
Email: northkerryanglers@gmail.com
Site web: http://www.northkerryanglers.com/#xl_xr_page_index

Le Brosna / Mountcollins Angling Club

Le club de pêche de Brosna / Mountcollins contrôle à environ de 13 km de pêche à double-rive en aval du confluent de la rivière Owveg, à travers de Mountcollins, jusqu’à une courte distance du pont Ahuan. Ce tronçon produit un petit nombre de grilse mais est une excellente pêcherie à la truite de mer. La pêche à la truite de mer est meilleure de la mi-mai à septembre. Les permis à la journée sont disponibles auprès de
Contact: Brendan Danagher
Téléphone: +353 64 663 62/67   Téléphone:  +353 68 44251

Abbeyfeale Anglers Association

L’Abbeyfeale Anglers Club contrôle quelques parcours sur la rivière entre Abbeyfeale et Duagh.
Site web: www.abbeyfealeanglersassociation.wordpress.com

Permis de pêche à la journée ou de la semaine  https://abbeyfealeanglersassociation.wordpress.com/membership/

Permis/Licences

Les permis de pêche sont disponible auprès des contacts des Clubs de Pêche ci-dessus.

Les licences sont disponibles auprès de:

Mouches recommandées

Ally’s shrimp, Curry’s Red shrimp, Wye Bug shrimp, Badger & Golden Olive shrimp, Dark Mackerel, Garry Dog et dans l’eau clair, Claret & Black, Thunder & Lightning, Fiery Brown, Jock Scott ou le Silver Doctor.

Guides de pêche

http://pecheenirlande.info/utile/guides/limerick/

Magasins d’articles de pêche

http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-limerick/

Un beau saumon pris sur la rivière Feale
Un beau saumon pris sur la rivière Feale
Information complémentaire sur le tourisme en général

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport, votre hébergement ainsi que sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries

Les pêcheurs trouvent accès tout au long de la rivière. L’accès n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour les accéder. Où nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés.  Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Les feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes

Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues sur notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactants pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/

Les autres pêcheries à saumon dans ce secteur