Home La rivière de Waterville

La rivière de Waterville

La rivière Waterville est la porte d’entrée du saumon et de la truite de mer entrant dans le Lough Currane et les lacs supérieurs de ce bassin versant. Elle draine le Lough Currane qui à son tour est alimenté par les lacs supérieurs de Lough Namona, Cloonaghlin Lough, Iskanamacteery et Derriana Loughs et Lough Capall.

La rivière Waterville coule sur une courte distance directement à la mer dans la baie de Ballinskelligs qui se trouve sur la rive ouest du Lough Currane. La pêche sur ce court tronçon privé de rivière connu sous le nom de rivière Waterville est gérée et contrôlée par Waterville House.

Le meilleur de la pêche se déroule de mai à septembre et la taille moyenne du saumon varie de 3,4 kg à 4,1 kg. La pêche au saumon peut être bonne au début de mai et juin, mais le meilleur de la pêche commence avec l’arrivée de la grilse en juillet. La pêche est organisée sur un système de parcours de pêche avec deux sessions de quatre heures disponibles matin et soir.

La limite des prises est sujet à la réglementation actuelle pour la pêche du saumon et de la truite de mer à la ligne. C’est sur ce court tronçon de rivière de 200 à 300 m que se trouve la célèbre Butler’s Pool. Ce tronçon de rivière s’étend du pont routier sur la N70 sur environ 300 m jusqu’à la mer. La pêche au saumon est normalement préférable après le retrait d’une inondation.

La pêche du saumon en Irlande, la rivière de Waterville y inclus le Butlers Pool

La pêche du saumon sur la rivière de Waterville et le Butlers Pool peut être organise par le Waterville Fishery Manager. La pêche est souvent réservée pour les clients de l’hôtel. Veuillez le contacter sur +353 66 9474244 ou par email à wvhouse@eircom.net

Les autres pêcheries dans le système de Waterville
Situation géographique

Le sud-ouest du pays dans le Kerry. Les villes et villages les plus proches sont Waterville et Cahersiveen.

Saison
  • Saumon: Du 17 janvier au 30 septembre.
  • Truite de mer: Du 17 janvier au 12 octobre. (Truite de mer, uniquement mouche du 1 oct au 12 oct. La peche de la truite de mer est uniquement en “No Kill” avec le remis a l’eau obligatoire.
Espèces de poissons

Saumon et truite de mer.

Méthodes de peche  

Uniquement pêche a la mouche, conformément à la réglementation actuelle de la pêche au saumon et truite de mer a la ligne. En plus, les règlements de la pêcherie.

Mouches recommandées
Saumon Hairy Mary Gary Dog Shrimp Flies Cascade  
Truite de mer Black Pennell Mallard & Claret Sooty Olive Claret & Blue Bibio
Astuce de pêche

La pêche après une crue produit les bons résultats.

Permis de pêche et permission

Veuillez contacter le Fishery Manager sur +353 66 9474244 ou par email sur wvhouse@eircom.net

Guides de pêche

www.fishinginireland.info/guides/kerry.htm

Licence d’Etat

Les pêcheurs doivent être en possession d’une licence redevable à l’état pour pêcher le saumon ou à truite de mer. Les licences sont disponibles  en ligne sur https://store.fishinginireland.info/

Carte touristique

Ordnance Survey Map No. 83.

Magasins/détaillants d’articles de pêche

http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/

La rivière de Waterville, Irlande

Les autres pêcheries à saumon dans cette région
Comment s’y rendre à Waterville
  • Par route: Du N70 de Cahersiveen.
  • Aéroports: Les aéroports les plus proches à Waterville sont Cork et Shannon.
  • Ferry Ports: Il y a une accès facile à Waterville depuis les ports de Cork, Rosslare et Dublin
Information supplémentaire

Inland Fisheries Ireland, Sunnyside House, Masseytown Macroom, Co Cork. Tel: +353 26 41221 Fax: +353 26 41223 email: macroom@fisheriesireland.ie

Information complémentaire sur le tourisme en général

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/.  Ce site est susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport et votre hébergement. On y trouve information sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries

L’accès à la rivière n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder à rivière. Il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage. En plus que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés. Le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits. Il est nécessaire d’assurer qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes

Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes. Aucune responsabilité ne sera acceptée par IFI pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre. C’est par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale et pour l’habitat aquatique. En plus pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement. Veuillez le faire avant de rejoindre notre île pour pêcher. Pour en savoir plus veuillez visiter
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html.
On peut visiter aussi le site des espèces invasives en Irlande sur
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/.