Home La Rivière Caragh et le Lac de Caragh

La Rivière Caragh et le Lac de Caragh

Blackstone Bridge
Blackstone Bridge

Le système de Caragh est situé dans le sud-ouest de l’Irlande sur la péninsule d’Iveragh dans le comté de Kerry. Ce système se compose essentiellement de trois pêcheries distinctes, (1) la pêcherie de haut-Caragh ou Upper Caragh, (2) Le lac Caragh et (3) la pêcherie du bas-Caragh (Lower Caragh).

La rivière Caragh prend naissance d’une série de petits lacs et cours d’eau sur les pentes de la chaîne de montagnes de Magillycuddy’s Reeks au cœur du comté de Kerry. Elle s’écoule sur environ 15km à travers le paysage sauvage de Kerry avant de se jeter dans le lac Caragh en aval du pont de Blackstone. Cette section de la rivière est connue sous le nom de la pêcherie du haut-Caragh (Upper Caragh Fishery).

Le lac Caragh, qui est situé dans la partie centrale du système, sépare les pêcheries supérieure et inférieure. Le lac agit comme un réservoir, retenant de l’eau après la pluie et la relâchant lentement dans la pêcherie inférieure.

La partie inférieure de la rivière Cargah sorte ensuite de lac Caragh dans son coin nord-ouest et est connue dans cette partie sous le nom de bas-Caragh ou Lower Caragh Fishery. Il coule vers l’ouest sur environ 3,5 km avant de rejoindre la mer à Rossbehy Creek dans la baie de Dingle.

La rivière Caragh et les lacs de ce bassin produisent de bonnes prises de saumon et de truite de mer chaque année. Il y a une bonne remontée de saumon de l’atlantique et de la truite de mer dans la rivière toute au long de la saison sur les pêcheries du Caragh. Le saumon printanier, le grilse d’été et le saumon d’été sont les remontées les plus forts. Il y a aussi une belle pêche au saumon sur le lac Caragh et sur la pêcherie du haut-Caragh en printemps et en été. La pêcherie inférieure reçoit une remontée de grilse et saumon en été, mais le saumon de printemps est également une possibilité sur cette pêcherie. Une licence d’état est requise pour pêcher le saumon et la truite de mer. La pêche du saumon et truite de mer est soumise aux règlementations pour la pêche du saumon et la truite de mer qui sont révisés annuellement. La pêche est aussi  soumise aux règles et règlements des clubs de pêche et des pêcheries privées. En 2015, le système Caragh comptait 214 saumons, dont 56 ont été remis à l’eau par les pêcheurs.

La pêcherie inférieure (bas Caragh) est bien réputée pour la qualité de sa pêche à la truite de mer. Les truites de mer entrent dans la rivière à partir de la fin de mars et le commencement d’avril et pèse généralement entre 0,5kg et 1,4kg. En cas d’inondation, le lac retient de l’eau qui est ensuite relâchée lentement dans la partie inférieure du fleuve et les pêcheries du bas-Caragh. La partie inférieure du fleuve Caragh est claire même en cas de l’eau haute une condition qui est particulièrement avantageux pour les pêcheurs qui souhaitent pêcher à la mouche.

 (1) La Pêcherie du haut-Caragh (Upper Caragh Fishery)

La pêcherie du haut-Caragh est une pêcherie privée qui s’étend sur environ de 15 km de Bealalaw jusqu’au lac Caragh. Ses cours d’eaux varient entre étroit et rapide jusqu’aux parcours large et lent. La rivière offre des bons habitats ou les saumons peuvent abriter et récupérer pendant leur voyage en amont pour frayer dans leurs affluents d’origine. Ils ont beaucoup des opportunités d’arrêter dans les multitudes de grands bassins/pools, derrière les grands rochers du fleuve. La pêcherie du haut-Caragh est une pêcherie bien développée avec un accès fantastique qui est fourni par des pontons et des passerelles tout au long de la pêcherie. Il a bien entretenu et des berges manucurées et des cabanes de pêcheurs sont fournis sur la plupart des beats. La rivière Caragh peut être pêchée du bateau et du bord. La pêche est également disponible sur Cloon Lough et cette pêcherie fournit un accès pour les pêcheurs à mobilité réduite. Un permis de pêche est nécessaire pour pêcher cette pêcherie. Les services de location de bateaux et de guides de pêche sont aussi disponibles auprès de la pêcherie. Les informations supplémentaires sur la pêche, permis de pêche journaliers, disponibilité, méthodes de pêche autorisées et le guidage sur la pêcherie du haut-Caragh peuvent être obtenues auprès de la pêcherie par courriel sur uppercaraghmanager@msn.com

Voici quelques pools à saumon bien-connues sur la pêcherie du haut-Caragh: Dès la sortie du lac en montant la rivière vers sa source, les pools sont  (11) Lickeens Pool, (10) Blackstones Pool, (9) Kennedys’ Pool, (8) The Fly Pool, (7) The Long Range and Joinings, (6) The Boat Pool, (5) The Holly Bush, (4) Leanes, Doctors and Cliff Pools, (3) The Boundary Pool, (2) The Bridge Pool (1) The Foot Bridge.

(2) Le Lac Caragh

Le lac Caragh est situé à environ de deux kilomètres à l’est du village de Glenbeigh, dans le comté de Kerry. Le lac qui est entouré par des montagnes a une superficie d’environ 490ha, avec une profondeur moyenne de 11m, mais il y a les coins de pêche plus profonds. Ce lac est connu pour la qualité de la pêche au saumon de printemps ainsi que la pêche aux grilse (saumon d’été moins de 3,2kg). La saison de la pêche au saumon commence le 17 janvier et le lac tire les pêcheurs à la ligne qui cherchent leur premier saumon de la saison. Ces poissons de printemps pèsent en moyenne 3,5kg à 4,6kg, mais les plus gros poissons sont également possible. La plupart des poissons sont capturés à la traîne ou à la cuillère mais il y a aussi des poissons occasionnels pris à la mouche. Les saumons sont souvent capturés à l’extrémité sud du lac au long des rives ouest et est. Les points d’accès au lac sont limités et les pêcheurs sont invités à se renseigner localement. Les bateaux sont disponibles à louer sur les rives nord et ouest du lac. La pêche sur le lac est gratuite, mais les pêcheurs doivent être en possession d’une licence d’état pour pêcher le saumon ou la truite de mer et la pêche est aussi soumise aux règlementions pour la pêche au saumon et à la pêche à la truite de mer qui sont révisés annuellement. Veuillez visiter le lien suivant pour plus d’informations http://www.fishinginireland.info/salmon/salmontagging.htm

Veuillez suivre toutes les précautions de sécurité lors de la pêche en bateau. Il est recommandé d’utiliser les services d’un guide de pêche ou batelier pour pêcher dans des eaux inconnues.

(3) La Pêcherie du bas-Caragh (Lower Caragh Fishery)

La pêcherie dans partie inférieure de la rivière Caragh a des parcours de pêche idéale pour les pêcheurs qui pratiquent la pêche à la mouche. Les autres méthodes de pêche (par exemple la pêche à la cuillère) peuvent également être autorisées sur cette pêcherie. Bien que généralement considéré comme une pêcherie estivale, le saumon de printemps est aussi possible sur le bas Caragh. Il y a une remontée de grilse sur le bas-Caragh et le poids moyen des poissons est environ 2,2kg. Il y a également un remontée de saumon en été pendant les mois de juin jusqu’au mois d’août.  Pendant cette période les poissons de 5,5kg sont possibles.  En générale la période entre avril et juillet est considérée comme le meilleur temps pour pêcher. La truite de mer entre le bas-Caragh tôt dans la saison, à partir de mars et le commencement d’avril. Les poissons de 0,5kg à 1,4kg sont régulièrement pris. La truite de mer dans le système de Caragh a la tendance de rester dans la rivière du bas-Caragh. Les truites de mer n’entrent pas en grand nombre dans le lac Caragh. Le cours inférieur du fleuve Caragh est pêché par un système de rotation avec des périodes spécifiques allouées à chaque session. Un permis de pêche journalier est requis pour pêcher le bas-Caragh. Tous les informations concernant la pêche, les eaux contrôlées, les règles et règlements, les techniques autorisées et la disponibilité des permis journaliers, etc. peuvent être vérifiés auprès des fournisseurs de permis de pêche et les pêcheries ci-dessous. La pêche est également soumise aux règlementions pour la conservation du saumon et de la truite de mer qui sont révisés chaque année.

Pour les informations sur la pêche sur la pêcherie du bas-Caragh (Lower Caragh) veuillez visiter sur https://caraghbridgeangling.ie/ et https://www.facebook.com/caraghbridge/  Courriel: caraghbridgeangling@hotmail.com

Club de Pêche de Caragh Bridge, C/O Le Red Fox Inn, Ballincleave, Glenbeigh, Comté de Kerry. Tél: + 353 66 9769184

Les pêcheurs doivent être en possession une licence d’état pour pêcher le saumon et la truite de mer. Les licences peuvent être achetées en ligne ou auprès des pointes de vente indiquées ci-dessous http://www.fishinginireland.info/salmon/salmon_licence.htm

Situation Géographique

Le lac Caragh et la rivière Caragh sont situés dans le sud-ouest de l’Irlande sur la péninsule d’Iveragh dans le comté de Kerry. Les villes et villages le plus proche sont Killarney, Glenbeigh, Killorglin and Glencar.

Éspeces de Poissons: Saumon de l’Atlantique et truite de mer

La Saison de Pêche

  • Saumon  17 janvier jusqu’au 30 septembre.
  • Truite de mer – 17 janvier jusqu’au 12 octobre.
  • Truite Fario 15 février jusqu’au 12 octobre (Cliquez ici pour information sur la pêche de la truite)

Méthode de Pêche

La pêche du saumon et truite de mer est soumise aux règlements pour la pêche du saumon et la truite de mer qui sont révisés annuellement. La pêche est aussi  soumise aux règles et règlements des clubs de pêche et des pêcheries privées.

Les Mouches Recommandées

Saumon Hairy Mary Gary Dog Shrimp Flies Cascade  
Truite de Mer Black Pennel Mallard&Claret Sooty Olive Claret & Blue Bibio

Astuce de Pêche

Utilisez les mouches petites pour pêcher le saumon en été.

Club/Association de Pêche

La pêche sur les parcours de pêche du bas Caragh (Lower Caragh) peut être disponible auprès du Caragh Bridge Angling Club (Veuillez visiter ci-dessous et  faire les enquêtes localement). La pêche est gratuite sur le Lough Caragh et les pêcheurs n’ont pas besoin d’un permis de pêche journalier mais une licence d’état est obligatoire pour pêcher le saumon et la truite de mer.

Guides de Pêche

Les services des guides de pêche sont disponibles auprès des clubs et pêcheries privées mais on peut trouver plus d’information sur les services dans la région de Kerry dans le lien suivant www.fishinginireland.info/guides/kerry.htm

La Pêche sur le Système de Caragh et Permis de Pêche Journaliers

Un permis de pêche journalier est nécessaire pour pêcher les pêcheries du haut-Caragh (Upper Caragh Fishery) et le bas-Caragh (Lower Caragh fishery). La pêche est gratuite sur le lac Caragh. Les informations supplémentaires sur la pêche, permis de pêche journaliers, disponibilité, méthodes de pêche autorisées et le guidage sur la pêcherie du haut-Caragh peuvent être obtenues auprès de la pêcherie par courriel sur uppercaraghmanager@msn.com

Pour les informations sur la pêche sur la pêcherie du bas Caragh (Lower Caragh) veuillez visiter sur https://caraghbridgeangling.ie/ et https://www.facebook.com/caraghbridge/  Courriel: caraghbridgeangling@hotmail.com

Club de Pêche de Caragh Bridge, C/O Le Red Fox Inn, Ballincleave, Glenbeigh, Comté de Kerry. Tél: + 353 66 9769184

La Pêche du Saumon et Truite de Mer  (Licence d’État Obligatoire)

Une licence d’état est obligatoire pour pêcher le saumon et la truite de mer. La pêche du saumon et truite de mer est aussi soumise aux règlements pour la pêche du saumon et la truite de mer qui sont révisés annuellement.

Points de Vente du Licence d’Etat

Ils sont disponibles sur ligne à http://www.fishinginireland.info/salmon/salmon_licence.htm

Les pêcheurs peuvent les acheter auprès d’Inland Fisheries Ireland, Sunnyside House, Masseytown Macroom, Co Cork. Tél: +353 26 41221 Courriel: macroom@fisheriesireland.ie

Les licences d’état sont aussi disponibles auprès des pointes de vente certaines dans le Kerry http://www.fishinginireland.info/salmon/salmon_licence-distributors.htm

Club/Association de Pêche: La pêche sur les parcours de pêche du bas-Caragh (Lower Caragh) peut être disponible auprès du Caragh Bridge Angling Club (Veuillez faire les enquêtes localement et voyez-vous les contacts ci-dessus). La pêche est gratuite sur le Lough Caragh et les pêcheurs n’ont pas besoin d’un permis de pêche journalier mais une licence d’état est obligatoire pour pêcher le saumon et truite de mer.

Location de Bateau/Barque: Les bateaux sont disponibles à louer sur les rives ouest et nord du lac. (Veuillez-vous renseigner localement) Les bateaux sont également disponibles à louer pour les pêcheurs qui pêchent sur la pêcherie d’haut-Caragh. Plus d’info est aussi disponible sur le lien suivant http://pecheenirlande.info/utile/location-de-bateaux-en-irlande/lacs/

Magasins d’Articles de Pêche: http://pecheenirlande.info/magasinspeche/kerry.htm

Assistance Pêche (Inland Fisheries Ireland)

Adress: Inland Fisheries Ireland, Sunnyside House, Macroom, Co. Cork. Téléphone: +353 26 41221 Courriel: macroom@fisheriesireland.ie     Site de web: www.pecheenirlande.info

Comment s’y rendre (Rivière Caragh et Lac de Caragh)

En Voiture: Le lac Caragh et la river Caragh sont accessible du N70 (Killorglin à Cahersiveen)

Par Avion, Les Aéroports : Les aéroports le plus proche sont Cork et Shannon.

Par Ferry, Les Ports : Les pêcheries du Caragh sont facilement accessible des ports à Cork, Rosslare et Dublin

Carte Touristique Utile : Les visiteurs trouveront Ordnance Survey Map No. 78 d’une grande assistance pour se déplacer dans la région.

Accès à Lough Caragh et les pêcheries de la rivière Caragh

Les pêcheurs trouvent accès public à quelques points sur la rivière et autour du lac mais l’accès est limité. L’accès peut également être obtenu aux plusieurs points d’accès privés avec autorisation. L’accès au lac et à la rivière n’implique pas que les pêcheurs ont le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder le lac et la rivière.  Où nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés.  Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Les feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et Inexactitudes

Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues sur notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.