Home La rivière Bandon

La rivière Bandon

La rivière Bandon est ouverte à la pêche au saumon et à la truite de mer en 2021. Ce fleuve prend naissance sur les pentes des montagnes de Shehy dans comté de Cork. Sa source est non loin du ville de Dunmanway. Elle coule sur environ 72 km avant de se jeter dans le rade de Kinsale.

La rivière Bandon produit de belles prises de saumon et de truite de mer chaque année. Il reçoit une bonne remontée de saumon et de la truite de mer pendant la saison. On y trouve une belle pêche au saumon sur la rivière Bandon en printemps ainsi qu’en été. Le Bandon offre aux pêcheurs quelques très bonnes opportunités pour pêcher le saumon et la truite de mer. La rivière est affectée par le marée jusqu’au ville d’Innishannon.

La pêche sur la rivière Bandon est contrôlée par les associations de pêche sportive. Cependant, certains pêcheries sont aussi réservées en mains privées et par les propriétaires riverains.

"<yoastmark

Kilcoleman est située à peu près de 4,25 km en aval d’Enniskeane. Une licence d’état est requise pour pêcher le saumon et la truite de mer. La pêche est soumise à la réglementation pour la pêche du saumon et la truite de mer. Cette réglementation est révisé annuellement. La pêche est aussi  soumise aux règles et règlements des clubs de pêche et des pêcheries privées. En 2016, la rivière Bandon comptait 955 saumons, dont 482 ont été remis à l’eau par les pêcheurs. En 2019 les pêcheurs à la ligne ont capturé 578 saumon dont 311 ont été remis à l’eau.

Pêche au saumon

La pêche au saumon sur cette rivière s’étend d’Innishannon jusqu’au château de Togher. Toute remontée de saumon est dépendant sur le niveau de l’eau. Les méthodes de pêche sont aussi soumises aux règles des associations de pêche et pêcheries privées. Certains parcours de pêche ne permettent que la pêche à la mouche. La période mieux est entre juin et septembre.

Le remis a l'eau d'un autre saumon sur la rivière Bandon dans le Cork
Le remis à l’eau d’un autre saumon sur la rivière Bandon dans le Cork
Pêche à la truite de mer

La rivière a une bonne remontée de truite de mer selon le niveau d’eau. Toutes les méthodes de pêche légales sont autorisées sujet à la réglementation. Certains parcours de pêche permettent que la pêche à la mouche. La saison s’étend du 15 février au 30 septembre et les meilleures périodes sont généralement entre juin et septembre

Situation géographique

Le sud-ouest de l’Irlande. Comté de Cork. Le villes et villages tout au long de la rivière sont Kinsale, Innishannon, Bandon, Enniskean, Ballineen et Dunmanway.

Saison de pêche

Du 15 février jusqu’au 30 septembre

À noter. La pêche de la truite de mer et fario en aval le pont d’Innishannon Bridge est fermée jusqu’au 17 mars.

Espèces de poissons

Saumon de l’Atlantique et truite de mer

Les mouches qui marchent
  • Saumon: Ally’s shrimp, Cascade, Collie Dog, Munroe Killer
  • Truite de mer:  Teal and Silver Blue, Black Pennell, Gold-heads, Medicine fly
Licence d’État  (Saumon et truite de mer)

Un licence d’État est requis pour pêcher le saumon et la truite de mer et peut être acheter sur ligne à https://store.fishinginireland.info/ ou auprès des magasins d’articles de pêche à http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche/cork/ Un licence d’état est aussi disponible auprès du bureau local d’IFI à Macroom (voir ci-dessous).

Information sur les permis de pêche journaliers/par semaine ou annuel

Il est nécessaire d’avoir un permis de pêche journalier pour pêcher sur la rivière Bandon. Un licence d’état est aussi requis pour pêcher le saumon ou la truite de mer. Les permis de pêche sont disponibles auprès des magasins et d’articles de pêche et autres détaillants.

Astuce de pêche

Utilisez les mouches petites pour pêcher le saumon en été.

Clubs/Associations de pêche

Les permis de pêche journaliers sont disponible auprès des associations de pêches et pêcheries sur la rivière Bandon. En addition d’un permis de pêche journalier les pêcheurs ont besoin d’une licence d’état.

Contacts
Guides de pêche

Les services des guides de pêche sont disponibles auprès des clubs et pêcheries privées mais on peut trouver plus d’information sur les services dans la région de Kerry dans le lien suivant http://pecheenirlande.info/utile/guides/cork/

La pêche du saumon et truite de mer  (Licence d’État obligatoire)

Une licence d’état est obligatoire pour pêcher le saumon et la truite de mer. La pêche du saumon et truite de mer est aussi soumise aux réglementations qui sont révisés annuellement. Pour en savoir plus veuillez visiter sur http://pecheenirlande.info/saumon/réglementations-pour-la-pêche-du-saumon/

Points de vente du licence d’État

Ils sont disponibles en ligne à https://store.fishinginireland.info/

Les pêcheurs peuvent les acheter auprès d’Inland Fisheries Ireland, Sunnyside House, Masseytown Macroom, Co Cork. Tél: +353 26 41221 Courriel: macroom@fisheriesireland.ie

Les licences d’état sont aussi disponibles auprès des pointes de vente certaines dans le Kerry http://www.fishinginireland.info/salmon/salmon_licence-distributors.htm

Magasins d’articles de pêche

http://pecheenirlande.info/magasinspeche/kerry.htm

Assistance pêche (Inland Fisheries Ireland)

Adresse: Inland Fisheries Ireland, Sunnyside House, Macroom, Co. Cork. Téléphone: +353 26 41221 Courriel: macroom@fisheriesireland.ie     Site web: www.pecheenirlande.info

Comment s’y rendre (rivière Bandon)
  • En Voiture: La rivière Bandon est accessible du N71 (Kinsale à Innishannon) et R836 Bandon à Dunmanway.
  • Par Avion, Les Aéroports : Les aéroports le plus proche sont Cork et Shannon. (vol direct Paris à Cork)
  • Par Ferry, Les Ports : La rivière Bandon est facilement accessible des ports à Cork, Rosslare et Dublin
  • Carte Touristique Utile : Les visiteurs trouveront Ordnance Survey Map No. 78 d’une grande assistance pour se déplacer dans la région.
Détaillants d’articles de pêche 

http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-cork/

Guides de pêche 

http://pecheenirlande.info/utile/guides/cork/


Les autres pêcheries à saumon dans cette région
Les rivières à saumon dans le comté de Kerry
Les rivières à saumon dans le comté de Cork
L’aube sur la rivière Bandon
Information complémentaire sur le tourisme en général

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport et votre hébergement. En plus sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries

L’accès n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder le lac et la rivière. Où nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. L’accès peut également être obtenu aux plusieurs points d’accès privés avec autorisation. Cependant, l’accès est réservée pour les clients des pêcheries et les détenteurs des permis de pêche. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Erreurs et inexactitudes

Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues sur notre site soient correctes. Aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre. Souvent par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactants pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Les feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Une très beau coucher du soleil sur la rivière Bandon
Une très beau coucher du soleil sur la rivière Bandon