Home La Pêche en Mer en Irlande Les Meilleurs Lieux pour pêche en mer en Irlande Pêche en Mer Irlande du Nord

Pêche en Mer Irlande du Nord

LOUGHS AGENCY

(secteurs transfrontaliers de Lough Foyle et Carlingford)

Loughs Agency gère les secteurs du bassin versant de la Foyle ainsi que les secteurs situés autour de Carlingford Lough. Il s’agit d’un organisme trans-frontalier financé par les deux gouvernements et gérant des secteurs de part et d’autre de la frontière.

Carlingford

Carlingford Lough (Loch Cairlinn), (Cairlinn étant une abréviation de Cathair Linn, littéralement la ville du pool), est un loch d’eau de mer formant frontière entre Irlande du Nord et République d’Irlande. Les rivières Newry, Clanrye et Whitewater s’y jettent, ainsi que Newry Canal. Du côté nord, dans le Co Down, se trouvent les petites villes côtières de Warrenpoint et Rostrevor avec les Monts de Mourne pour décor tandis qu’au sud se trouvent Omeath, Carlingford et Greenore, sur la péninsule de Cooley, dans le Co louth.

Toute la côte du Co Louth recèle d’excellents coins de pêche en mer, du bord ou en bateau pour une grande variété d’espèces. Le Lough où fût pris le record Irlandais pour le milandre (66.5 livres – 30.16 kg) est aussi intéressant à pêcher durant l’été pour raies, roussette etc. Le maquereau est très abondant en été et la morue au printemps et automne.

La jetée et la plage à Greenore sont très bonnes pour le maquereau en été tandis que roussette, raie, chien de mer et bar y sont aussi pris régulièrement. D’autres secteurs produisent aussi bar, maquereau, mulet, chien de mer, morue, lieus noirs et jaunes et raie.

Le quai dans le pittoresque village de Carlingford, au pied des montagnes de Cooley et Slieve Gullion,  est un bon coin pour le maquereau en été et pour le flet et le merlan en hiver. La marée haute à la tombée de la nuit est le meilleur moment. Bateaux charters disponibles depuis la Marina à l’ouest du village.

Greenore est situé sur la berge sud, à environ 3 kms au sud est du village. La côte autour du phare est un excellent coin pour toutes sortes d’espèces y compris maquereau, truite de mer, lieu jaune, chien de mer, raie et roussette.Il se prend aussi du bar et le lancer est la meilleure méthode. A noter : les courants sont très forts à proximité immédiate de la côte et la prudence est de règle.

Greenore est l’un port de pêche les plus actifs sur la côte est. La pêche à fond à soutenir est efficace pour la roussette, la raie et le chien de mer. Il se prend également de la vieille sur le montage à flotteur, près de promontoires rocheux couverts d’algues. En hiver, ce coin est excellent pour la morue, notamment de nuit.

Ballaghan Point se trouve au sud est de Greenore et les fonds variés, alternant roches, algues et galets peuvent être difficiles à pêcher à marée basse. La pêche au lancer donne de bons résultats pour le maquereau, le bar en saison et le lieu par marée haute, tandis que flets, roussette, congre et raie sont prix à fond.

Secteur de Foyle

La baie de Lough Foyle est presque complètement fermée et forme une frontière naturelle entre le Co Derry en Irlande du Nord et le Co Donegal en République d’Irlande. La petite pêche côtière sur McKinney Bank , juste en face de Moville, produit raie, roussette, milandre et plie. Juste au sud de Inishowen Head se trouve Dunagree Point, intéressant en saison pour le maquereau, lieu jaune et  lieu noir au lancer. On y pêche aussi la vieille au flotteur.

Plusieurs promontoires sur la berge nord de Malin Head offrent des possibilités pour le lieu noir, lieu jaune, la vieille et occasionnellement le congre mais ce secteur n’est praticable uniquement par temps calme et beau car il peut se révéler très dangereux par vent du nord provoquant des vagues imprévisibles. Malin Head est le point le plus au nord d’Irlande et c’est aussi le site du centre météo auquel font référence beaucoup de bulletins météos pour l’Atlantique Nord. Ce secteur offre des vues magnifiques sur l’Océan, parfois à plusieurs centaines de m de haut, notamment depuis la R242. La jetée sur la côte nord permet d’accéder à de bonnes profondeurs à marée haute et permet de pêcher au lancer, au flotteur et à fond.

Inishowen

Glengad Head permet de pêcher au lancer maquereau et lieu jaune, au flotteur la vieille et le lieu. La pêche à fond depuis plusieurs promontoires permet de pêcher congre, roussette.

La pêche de roche à l’est de la plage de Culdaff offre lieu jaune, lieu noir et vieille. La pêche depuis la plage est meilleure à la fin de l’été et au début de l’automne pour flet, roussette, turbot et bar ou truite de mer occasionels . Des captures de plus de 20 poissons plats en une seule marée ne sont pas rares et les meilleurs appâts sont le lançon, l’arénicole et le lambeau de maquereau. Sur la jetée de Bunagee, sur la côte ouest de la Baie de Culdaff, il se prend des congres atteignant 20 kg tandis que les rochers au nord de la jetée est excellent en saison pour le maquereau, le lieu jaune, le lieu noir et morue. Mise à l’eau pour bateaux de petite taille à proximité de la jetée pour explorer les eaux entre Glengad Head et Dunmore Head où se prend grondin(atteignant le poids spécimen de 900 gr), plie, raie , turbot, St Pierre, morue et merlan. Plus de 20 espèces peuvent être capturées en une seule journée. La mise à l’eau est utilisable à tout moment de la marée, à l’exception des marées d’équinoxe du printemps. A noter également la qualité de la pêche au milandre dans ce secteur avec des captures journalières atteignant 30 milandres d’un poids atteignant 23 kg .

Il existe aussi un bateau charter opérant à partir de la jetée et spécialiste de la pêche sur les nombreuses épaves du secteur. Il s’agit en effet d’un secteur où l’activité des U-Boot allemands contre les convois alliés fût considérable durant les deux guerres. Des centaines de bâtiments furent torpillés et coulés au large de cette côte et plusieurs de ces épaves sont situées en eau profonde. Certaines des plus proches (dans un rayon de 25 milles des côtes) de ces épaves sont celles du « Athenia » – 9000 tonnes, de la 1ere guerre, qui gît sous 60 m d’eau, le « Cumberland » – 11 000 tonnes dans 55 m d’eau de la 2eme guerre, ainsi que l’imposant paquebot « Justicia » de plus de 35000 tonnes sous 70 m d’eau. De nombreux poissons spécimen ont été capturés sur ces épaves, y compris lingues dépassant 11kg, lieu noir de plus de 7 kg et lieu jaune de 6 kg et plus. Chaque année, à partir de fin août, il se prend des requins taupe dans ce secteur d’épaves dont certains atteignent les 45 kg.

Kinnagoe Bay permet d’observer les baleines et offre d’excellentes possibilités de chaque côté de la baie pour le lieu et la vieille. Pêche depuis la plage au milieu de la baie pour flet, limande, plie et sole de temps à autre ainsi que bar et truite de mer. Chien de mer et roussette aussi durant l’automne.

La baie de Tremore offre des possibilités de pêche du bord assez similaires à celles de Kinnogue mais la pêche sur les rochers est confinée à la pointe ouest, pour lieu jaune, lieu noir et vieille. Par bonnes vagues, le surf casting peut être très productif pour flet, plie et bar ou truite de mer occasionnels.

Greencastle est un port de pêche très actif et c’est aussi le point d’arrivée et de départ du ferry traversant le Lough. Depuis la jetée on prend congre en pêchant à fond de nuit et la pêche avec flotteur donne de bons résultats pour la vieille, le lieu noir, le mulet en été. Misa à l’eau dans le port où l’on peut mettre à l’eau presqu’à tout moment de la marée.

Le détroit entre Greencastle et Magilligan Point est un point relativement  peu profond du Lough avec des fonds dépassant rarement 18 m à marée basse.

La jetée de Moville permet la pêche du maquereau et mulet au flotteur en été tandis que la pêche à fond par marée haute donne de bons résultats pour le congre, notamment à la tombée de la nuit. Il existe aussi de bons coins de pêche en bateau, notamment à l’ouest de McKinney’s Bank, avec un bon dénivelé allant de 10 à 18 m entre la bouée à Saltpans et Moville.

La pêche à soutenir sur une grande variété de fonds marins  donne de bons résultats pour la roussette, la raie, et la plie de temps à autre. En été, les bancs de maquereaux entrent dans le Lough et durant cette période les milandres font aussi leur apparition. La pêche s’y pratique généralement à l’ancre mais la prudence est toujours de mise car le trafic portuaire a la priorité dans le chenal marqué de bouées.

North Derry

Longfield Bank (Donneybrewer Road), proche de l’aéroport de Derry permet de pêcher le mulet en été et de façon occasionnelle le bar et la truite de mer. Flet, maquereau, et limande sont abondants et forme la majorité des captures dans ce secteur.

Benone et Downhill Strands : pêche au bar, flet, roussette et turbot.

La plage est surplombée par le Temple de Mussenden construit par l’Evêque Earl Frederick Hervey dans les années 1770, situé en bordure d’un vaste domaine bordé de falaises, avec des vues magnifiques sur le Lough et les collines du Co Donegal. Les ruines du temple ainsi que les jardins attenants sont la propriété par The National Trust qui en assure la gestion. Ouvert tous les jours.