Home La Pêche en Mer en Irlande Les Meilleurs Lieux pour pêche en mer en Irlande Pêche en Mer en Irlande: Sud-Ouest

Pêche en Mer en Irlande: Sud-Ouest

Cork Harbour

Pêche au large

10 bateaux charters basés dans ce secteur, entre les ports de Crosshaven, Glenbrook, Cobh et East Ferry. Ces bateaux permettent de pêcher sur épaves ou sur roche au large mais aussi les endroits plus abritées dans la baie. Matériel disponible sur tous les bateaux. Pêche au requin bleu de juin à octobre.

Pêche du bord

Choix varié entre pêche sur jetée, plage, estuaire et roche, pour une variété d’espèces : vieille, congre, bar, raie, morue, roussette, maquereau, limande, flet et merlan.

Pêche côtière en bateau

L’un des meilleurs endroits pour la petite pêche côtière en Irlande avec plus de 22 espèces recensées lors du festival annuel. Eau profonde mais abritée, cette baie est pêchable 365 jours par an. Raie blonde jusqu’à 30 livres (132.608 kg) et turbot dépassant 15 livres (6.804 kg).

Quand pêcher

Toute l’année pour la morue et la raie. Juin à Octobre pour le requin bleu. Septembre à janvier pour la pêche du bord pour morue, merlan, lieu noir et limande. la pêche de nuit est plus efficcace pour Morue et merlan.

Conseils

Ce secteur détient 7 records Irlandais, dont la limande et la lingue (55 livres/24.948 kg pour cette dernière) en 2005. Mulet gris, mulet doré,, raie blonde (37 livres/16.783 kg), raie douce et turbot. Il existe aussi plusieurs profonds intéressant au pied de jetées, permettant ainsi de pêcher en toute sécurité durant la nuit.

Fich Club

Fich Club est une organisation qui vous permet d’aller pêcher en mer en Irlande. Nous vous fournissons une logistique complète pour vous permettre d’assouvir votre passion dans de bonnes conditions. Transfert, bateau équipé, guides professionnels réputés, matériel de pêche, électroniques, pension : tous les ingrédients d’un séjour de pêche de qualité sont réunis pour vous faire vivre un moment inoubliable.

Web: http://www.fichclub.com E-mail: info@fichclub.com
Tel: (+33) 620561960

 


Kinsale, Co Cork

Pêche au large

L’un des plus anciens des centres de pêche en Irlande car remontant aux années 50. Plusieurs bateaux charters y sont basés. Les fameuses marques comme Ling Rock et l’épave du Lusitania se trouvent à moins d’une heure de Kinsale. Les espèces les plus recherchées sont le requin bleu, lieu jaune, lingue, congre et lieu noir.

Pêche du bord

Les plages du secteur ainsi que l’estuaire de la Bandon produisent bar et poissons plats. L’un des meilleurs coins à bar est Garretstown Strand. Morue, limande et lieu noir se prennent depuis le pont en hiver.

Pêche côtière en bateau

Poissons plats, raie et roussette sont pris dans le bas port et derrière l’île à Sandy Cove. Bar dans le chenal principal.

Quand pêcher

Juin à Octobre pour le requin bleu. Les meilleurs mois pour la pêche en général :  juin à Décembre.

Conseils

Ling Rocks produisent des résultats très réguliers pour lieu, congre, lingue, morue, vieille et bien d’autres espèces. Ce secteur compte 4 records d’Irlande : orphie, eglefin, raie bouclée et requin griset.


Courtmacsherry, Co Cork

Pêche au large

Deux bateaux charter sont basés ici. Courtmacsherry est bien fréquenté par les pêcheurs de poissons trophée dans les 8 dernières années et a produit de nombreux poissons specimen y compris morue, lieu noiir, lingue, lieu jaune et bar.

Pêche du bord

Les deux espèces principales sont le bar et le flet. Plusieurs specimen pour ces deux espèces pris ici. Deux autres espèces recherchées dans le secteur sont le mulet à Timoleague et le congre, sur la jetée de Courtmacsherry.

Pêche côtière en bateau

Flottille de bateaux à louer sur place. Bar specimen capturé à la traîne dans l’estuaire de Timoleague. Raies, poissons plats et roussette dans le bas port et la baie intérieure

Quand pêcher

Toute l’année pour la pêche sur épave, avec les meilleurs résultats de novembre à janvier. Pêche au bar de septembre à décembre. Requin bleu de juin à octobre.

Conseils

Le record d’Orphie capturé à Courtmacsherry. Plusieurs Pocheteaux communs capturés au large de Seven Heads.


Clonakilty, Union Hall, Baltimore, Co Cork

Pêche au large

Bateaux charters basés à Clonakilty, Union Hall et Baltimore, notamment spécialistes du requin bleu. Pêche à soutenir sur épaves et roche aussi disponible. Espèces principales : lieu jaune, lieu noir, congre, morue, pocheteau etc.

Pêche du bord

Plusieurs excellentes plages dans le secteur pour le bar. De très gros mulets et daurade royale dans l’estuaire de Rosscarbery.

Pêche côtière en bateau

Bonne petite pêche côtière au départ de Clonakilty, Union Hall et Baltimore pour raie, roussette, poisson plat, grande roussette, lieu jaune, vieille et congre.

Quand pêcher

Requin bleu de juin à octobre. Pêche sur épave d’octobre à janvier. Bar de septembre à novembre

Conseils

L’un des meilleurs coins d’Irlande pour de très gros lieux jaunes. L’estuaire de Clonakilty et la plage d’Inchydoney sont très prisés des pêcheurs de bar. Le meilleur appât est le lançon vivant en marée montante. Lieu noir record provient de ce secteur (15 kg), ainsi que chinchard et cernier.


Mizen Peninsula, Schull, Goleen, Co Cork

Pêche au large

Bateaux charters basés à Schull et Goleen. La pêche sur roche au large de Mizen Head est très populaire ici et produit beaucoup de beaux lieux jaunes. Autres espèces rencontrées : requin bleu, congre, grande roussette, lingue, lieu noir, morue, tacaud et eglefin.

Pêche du bord

Les meilleurs coins du bord sont à Crookhaven, Barley Cove et Dunmanus. Lieu jaune, vieille, roussettes, flet, congre, limande et vieille sont les espèces les plus communes. Ballydehob Harbour offre aussi quelques possibilités pour le bar et la truite de mer.

Pêche côtière en bateau

Excellente petite pêche côtière au large de Schull et Goleen pour congre, raie, roussette, plie, et turbot. Bonne pêche à la vieille, lieu jaune, congre et motelle dans la Baie de Dunmanus.

Quand pêcher

Requi bleu ; de juin à Octobre. Pêche du bord donne de bons résultats de juin à Décembre. Pêche sur épave pour lieu noir, morue, lieu jaune et lingue de novembre à février.

Conseils

Dans les 10 dernières années plusieurs pocheteaux communs atteignant 180 livres (81.647 kg) ont été pris ici. Excellent secteur pour gros lieux jaunes. Aussi un très bon secteur pour la pêche sur épaves durant l’hiver pour lingue, lieu noir, congre et morue. Thons albacores ont aussi été pris ici dans la limite des 20 miles (32 km).


Castletownbere, Co Cork

Pêche au large

Deux bateaux charters opérant à partir de Castletownbere. Nombreuses marques inexplorées. Secteur particulièrement intéressant pour le requin bleu. Prises de poissons specimen : lingue, lieu jaune et lieu noir.

Pêche du bord

Excellents postes à pêcher du bord notamment à Dursey Sound où l’on prend des vieilles et lieux jaunes de taille specimen. Pêche au bar sur certaines plages du côté ouest comme à Ballydonegan.

Pêche côtière en bateau

Pêche côtière dans les baies de Bantry, Kenmare ainsi que sur certaines marques plus profondes pour raie, grande roussette, poisson plat, congre, eglefin et lieu jaune.

Quand pêcher

Pêche du bord pour bar, lieu jaune et vieille de septembre à novembrte

Conseils

Castletownbere est un centre assez récent et sa réputation ne fait que croître, notamment pour la pêche à soutenir sur fonds rocheux. Lingues et lieux jaunes de taille specimen y ont été pris.


Sneem, Caherdaniel, Waterville, Valentia, Cahirciveen, Cromane, Co Kerry

Pêche au large

Bateaux charters basés à Sneem, Caherdaniel, Cahirciveen, Valentia et Cromane. Les principales espèces sont : requin bleu, lieu jaune, lingue, lieu noir, congre, tacaud, morue etc. Prises aussi de pocheteau commun, grande roussette, milandre et rascasse.

Pêche du bord

Excellente pêche sur la plage à Caherdaniel, Waterville et Rossbeigh pour bar, flet et roussette. Les rochers à Hogs Head et Valentia (Culoo) sont de très bons coins pour maquerau, lieu jaune, vieille, congre, motelle, roussette petite et grande. Truite de mer également à Rossbehy Creek.

Pêche côtière en bateau

Les centres principaux sont Valentia, Cromane et Cahirciveen. Excellent coin pour le milandre dans le chenal au large de Kells en allant vers Cromane avec également grande et petite roussette et raie. Le milandre se pêche par marée montante.

Quand pêcher

Les meilleurs mois pour le milandre sont juin à septembre. Requin bleu de juin à octobre. Septembre à novembre est le meilleur moment pour la pêche du bord, notamment le bar.

Conseils

Les espèces les plus recherchées dans ce secteur sont le requin bleu, pocheteau , milandre et bar. Prises également de thon Albacore et rascasse. 7 records Irlandais sont attribués à ce secteur : rascasse, grande roussette, petite roussette, raie, daurade, daurade rose, merlan et congre.


Dingle, Ballydavid, Castlegregory, Co Kerry

Pêche au large

Bateaux charters basés à Dingle et Maharees. Les deux centres proposent de la pêche au requin bleu. Autres espèces également : milandre, lieu jaune, pocheteau, six espèces de raies, grondin, lingue, morue, St Pierre et lieu noir.

Pêche du bord

Excellentes plages pour le bar comme Inch, Smerwick Harbour et Brandon. Les plages de Inch et Brandon bay sont les plus connues. Les marques rocheuses de Clogherhead à Smerwick Harbour produisent des vieilles communes jusqu’à 7 livres (3.175 kg), lieu jaune jusqu’à 10 livres (4.536 kg) et congre jusqu’à 30 livres (13.608 kg)

Pêche côtière en bateau


Ventry, Dingle et Ballydavid sont réputés pour raie bouclée, limande, grondin, lieu jaune et flet.

Quand pêcher

Juin à septembre pour milandre et requin bleu. Septembre à decembre pour la pêche du bar et de la vieille du bord

Conseils

La pêche du bar est en progrès constants. Le fameux festival ‘Dingle Pairs’ s’y tient depuis 25 ans. Provenance du  record Irlandais pour la vieille commune (9 livres/4.082 kg).


Fenit & Tralee Bay, Co Kerry

Pêche au large

Ce secteur offre de la pêche au large et de la petite pêche côtière. Bateaux charters basés à la jetée de Fenit. Les espèces les plus recherchées sont le requin bleu, lingue, raies et l’occasionnel ange de mer.

Pêche du bord

Raie pastenague sur les plages de Camp et Killfenora. Plages de surf pour le bar et le flet de Fenit à Ballyheigue, avec l’occasionnel turbot. Excellente pêche du bord à Kerry Head pour lieu jaune, maquereau,  vieille, congre, grande roussette et motelle. Le jetée de Fenit  donne de bons résultats pour raies, poissons plats, bar, rousette, merlan, congre, mulet et beaucoup d’autres petites espèces.

Pêche côtière en bateau

Excellent coin pour la petite pêche côtière. Bonne mise à l’eau à Fenit. Les espèces capturées dans la baie de Tralee : milandre, 6 espèces de raies y compris la Pastenague et la raie ondulée, pocheteau, grande roussette, bar et l’occasionnel ange de mer.

Quand pêcher

Pour la petite pêche côtière de mai à novembre. Raie pastenague en mai et juin. Milandre de juin à septembre. Pêche du bord de juin à décembre.

Conseils

Trois records Irlandais dans ce secteur : ange de mer (73 livres/33.113 kg), raie pastenague ((33 kg) et raie ondulée.