Home La Pêche en Mer en Irlande Les Meilleurs Lieux pour pêche en mer en Irlande Pêche en Mer en Irlande: Est La Peche en Mer dans Sud Est Irlandais

La Peche en Mer dans Sud Est Irlandais

Le sud-est de l’Irlande est un paradis pour le pêcheur en mer, le grand nombre de plages, de baies et de ports offrent une multitude d’endroits et d’espèces marines pour poursuivre sa passion. Il y existe un grand nombre de centres de pêche bien développés, dont Kilmore Quay n’est qu’un seul bon exemple à partir duquel des bateaux de pêche de plaisance opèrent dans la région. Dans tous ces centres halieutiques, on organise annuellement des concours de pêche en mer, dont le prestigieux “Small Boats and Winter Beach Festival ” qui se voit fréquenté par un grand nombre de pêcheurs locaux et étrangers. La facilité d’accès garantie par les terminaux du Ferry à Rosslare et Dun Loaghaire ainsi que par les aéroports de Dublin et de Waterford permet aux pêcheurs de maximiser leur plaisir dans le ” Sud-Est Ensoleillé “. Il est recommandé aux pêcheurs de s’informer sur le règlement spécial relatif à la pêche au bar en Irlande :

(a) Il est défendu de garder ou avoir en sa possession un bar de moins de 40 cm de longeur.
(b) Il est défendu de garder ou d’avoir en sa possession plus de 2 bars par jour (période de 24 heures).
(c) Il est défendu de pêcher le bar à la ligne pendant la période du 15 mai au 15 juin inclus.

Les plages de Wicklow offrent la meilleure pêche après un vent d’est assez fort. De longs lancers ne sont pas nécessaires après des conditions météorologiques agitées par contraste à la saison d’été où des lancers de 100 mètres sont nécessaires pour avoir du succès. On trouve beaucoup d’espèces de poissons le long des plages, dont les plus communs sont le bar, la lingue, la limande, l’émissole (requin) et le merlan. La pêche depuis le quai de Wicklow peut également être assez bonne. On y prend du lieu, du lieu noir, de l’émissole (requin), de raies, de la lingue, et des flets. Les bateaux peuvent facilement être mis à l’eau dans le port de Wicklow et on a une excellente pêche de Greystones à Wicklow Head. Les pêcheurs en bateau peuvent capturer des raies, milandres, des aiguillats, des morues et des plies.

Silver Strand

Silver Strand est situé à environ 6 km au Sud de Wicklow Head (la pointe de Wicklow) : La pêche depuis la plage y est bonne au printemps et en automne et on y prend des bars, flets, requins et plies. On peut également y prendre de l’aiguillat lors des marées de nuit. Les rochers entre Brittas Bay et Silver Strand sont connues localement sous le nom de Jack’s Hole. Cet endroit offre une bonne pêche en automne et on y prend des bars, flets, plies et du lieu.

Brittas Bay

Brittas Bay (la baie de Brittas) se situe à 4 km au Nord de Mizen Head. O y pêche surtout la nuit et les prises sont assez bonnes ; bars et requins en été, morues et merlan en hiver. La pêche y est particulièrement bonne quand le vent d’est souffle fort, idéal pour le surf-casting.

Ennereilly Strand

Ennereilly Strand se situe au sud de Brittas, dans le comté de Wicklow. C’est un endroit idéal pour la pêche au bars, flets, morues, merlans, plies et requins. Beaucoup de pêcheur préfèrent la marée de nuit et cet endroit est considéré comme un des meilleurs pour la pêche de compétition en hiver

South Beach Arklow

La South Beach à Arklow est également bien connue pour son abondance de petits bars, morues, limandes, soles et flets. Les pêcheurs en barque et bateaux prennent souvent des requins, raies et milandres. Cet endroit a des marées un peu spéciales et les pêcheurs sont avisés de s’en informer au préalable

Clogga Beach

Clogga Beach se situe à environ 3,5 km au Nord de Kilmichael et s’accède par le biais du petit chemin partant de la N11. La pêche au bouchon et au lançon est très productive pour prendre des bars. On y prend également des maquereaux en été. La pêche au ras du fond y est également bonne, on prend de beaux bars, gros flets, limandes et requins.

Kilmichael Point

Kilmichael Point est situé à environ 6,5 km au sud d’Arklow. La pêche sur fond de sable au Nord de la pointe produit de belles prises de poissons plats, de requins et de bars. La pointe de Kilmichael offre une bonne pêche au bar au lancer à marée montante. L’endroit en dessous de l’ancienne station des garde-côtes (maintenant un domicile de vacances très attractif) est excellent. Des poissons plats et des requins sont pris depuis les rochers situés sur la partie sud de la pointe. On y prend également des maqueraux et des truites de mer. Kilmichael Strand, situé à 1 km au sud de la pointe est un bon endroit pour prendre des requins, des poissons plats ainsi que des bars de printemps à automne. En hiver, on y prend des flets et des merlans.

Clones Strand

A environ 5 km au sud de la pointe de Kilmichael se situe Clones Strand. On y prend des émissoles lors des marées de nuit. La pêche depuis la plage y est excellente, surtout près de l’embouchure de la rivière Kilgorman (morues, bars, flets). Lors de forts vets d’est, la pêche y est particulièrement bonne. On y prend du poisson tout le long de la plage jusqu’à Ballymoney (bars, morues, requins, et merlans). A Tara Cove et Ballymoney on peut prendre des flets ainsi que des bars en automne et la pêche de nuit peut y être excellente.

Courtown Harbour

Courtown Harbour est bien connu pour sa bonne pêche au mulet, on y a déjà pris de spécimens de plus de 5 livres. Ler meilleurs appât est le pain. On peut pêcher le bar et le flet sur la plage adjaçante à l’embouchure de la rivière Owenavarragh. La pêche de nuit y est particulièrement intéressante car on y prend des émissoles, des raies et des requins-chien. On y trouve une rampe pour mettre é l’eau une barque ou un bateau; la pêche en barque produit raies, poissons plats, aiguillats, roussettes, émissoles, limandes, morues et requins-chien.

Pollshone

Pollshone se situe juste au sud de Courtown. Le meilleur endroit de pêche se trouve sur les rochers sur la partie sud de la plage. On y prend des bars, flets, anguilles, requins-chien et occasionnellement une émissole. La pêche de nuit ainsi qu’au coucher du soleil y est particulièrement productive.

Au sud de Pollshone se trouve les plages et la pointe de Roney. On y prend des aiguillats et les fonds accidentés sont idéaux pour la pêche au bar.

Cahore

Cahore est accessible à partir de la R742 de Gorey à Wexford à Ballygarret et jouit depuis quelque temps d’une belle popularité comme centre de pêche pour petits navires. La rampe locale peut être très fréquentée mais elle permet d’accéder à une excellente pêche où on peut espérer des prises de milandres, émissole, aiguillats et diverses espèces de raies. La pêche au bar avec un lançon en libre dérive est particulièrement efficace. La pêche en bateau se pratique en général sur des bancs de sable ou des passes submergées qui se trouvent jusqu’à 4 miles de la côte. Ces endroits ne devront être choisis quand les vents d’est soufflent trop fort (Force 4 sur l’échelle de Beaufort) car les eaux agitées peuvent être potentiellement dangereux dans ces cas. La meilleure saison pour la pêche débute en avril avec l’arrivée des espèces prédatrices comme le milandre et l’émissole. Celles-ci sont suivi par l’arrivée des raies, roussettes et requins-chien. Des gros spécimens sont pris chaque année, ce qui confirme la qualité de la pêche dans cet endroit.

Entre Glascarrig Point et Cahore se trouve la plage de North Beach. La pêche autour de la jetée en été peut produire un assortiment d’espèces de poissons comprenant bars, requins-chien, émissoles et flets
En hiver la pêche de nuit offre de bonnes conditiond pour attraper merlans et morues. Le promontoire rocheux de Cahore Point permet aux pêcheurs un accès aux eaux plus profondes que sur le sable. A cause de la marée montante autour du point il se crée un remous qui attire les poissons à la recherche de nourriture. Bars, limandes et plies sont nombreux ici et parfois cette région peut être fortement fréquentée par des requins-chien. A environ 1km au sud de ce point se situe Ballinoulart où on peut pêcher des bars de taille extraordinaire dans le surf.

Morriscastle Strand

Morriscastle Strand se situe à 6km au sud de Cahore Point et accessible à partir de la R742 à Kilmickridge Village. Ceci est un point de rencontre très populaire des pêcheurs du littoral et on y organise régulièrement des compétitions de pêche. Une des raisons pour lesquelles cette région est tellement connue est sa multitude d’espèces de poissons de taille moyenne. Le grand nombre d’espèces comprend le bar, requin-taupe, émissole, roussette, requin-chien, aiguillat, raie, flet et limande. En pêchant la nuit ont obtient les meilleurs résultats.

Tinnebarna

Tinnabearna est situé à 10km au sud de Cahore et reste accessible à partir de la R742 à environ 3 km au sud-est de Kilmuckridge. Cet endroit se prête bien pour pêcher le bar, du requin-taupe, du raie et du émissole en printemps et en été. En automne et en hiver merlans, cabillauds, lieus noirs, flets et limandes sont les espèces principales. De longs lancers constituent un avantage car les bancs de sable et les rebords sont situés loin du bord. Une petite rivière traverse la plage et le canal traverse au nord parallèlement au bord sur environ 400 mètres. Une eau plus profonde se trouve à 50 mètres au sud de la rivière. Au sud de Tinnabearna, la plage de Ballynamoa est accessible à partir de la R742. A environ 2km vers le sud se situe Ballyvaldon. La plage a ici une pente plus forte et l’eau est plus profonde que celle des autres lieux de cette contrée et contrairement à Tinnabearna, de longs lancers ne sont pas aussi importants. C’est un bon endroit pour pêcher l’aiguillat et la roussette principalement en printemps et en automne. Sur la plage entre Tinnabeara et Ballyvaldon sont organisés beaucoup de compétitions de pêche du bord.
Blackwater Beach, se situant entre Ballyconniger et Ballynnadash, est accessible à partir de Blackwater Village. Cette plage est très populaire pour se baigner donc la pêche hors-saison estivale et la pêche de nuit sont probablement à recommander. Le fond marin au sud de l’embouchure de la rivière Blackwatere est très accidenté, la mer est très agitée ce qui peut faire penser qu’il n’y ait pas beaucoup de poissons. On y pêche roussettes, émissoles, requins-taupe, bars, raies, morues, anguilles et flets.

Curracloe

Curracloe, situé entre Ballinesker et Raven Point est accessible à partir de la R 742 de Curracloe Village. On y pêche principalement au printemps et en automne. La pêche de printemps y produit des bars, des émissoles et des flets tandis que la pêche en automne/hiver produit des morues, limandes, merlans et requins-chien. Une marée montante permet une meilleure pêche, surtout la nuit.

Wexford Harbour

Wexford Harbour comprend les eaux d’estuarines situées entre Rave Point au nord, et Rosslare au sud, où la Slaney et la plus petite Sow se déversent dans la mer. La port est protégé, les eaux ne sont que peu profondes et produisent différentes espèces de poissons. On y trouve quelques endroits destinés pour la pêche du bord comme par exemple à Ardcavan, Ferrybank, Katts Strand, Ferrycarring et la nouvelle Marina. Le port de Wexford continue de gagner en popularité pour la pêche en barque. Sa situation géographique unique le place à l’abri des vents, mis à part les vents d’Est.
Ardcavan Strand se situe au Nord du port et adjaçant au refuge d’oiseaux, et carrément au sud de Castlebridge. L’eau douce d’une écluse qui croise la plage anime bars, flets et anguilles à fréquenter cet endroit. Ferrybank se trouve sur le côté Nord de Wexford Bridge et la pêche dans la passe produit les mêmes espèces que dans la Marina. Une rampe est disponible pour mettre à l’eau les bateaux et barques. Les pêcheurs sont avisés que ce dispositif a été installé pour la pêche commerciale et que les voitures et remorques doivent être garés dans des endroits prévus à cet effet.
Katts Strand, situé à l’est de la R 741, est également un endroit populaire pour les concours de pêche. On y prend des flets avec en prime quelques anguilles et bars. Les pêcheurs ont déjà pris 30 poissons et plus en compétition ainsi que des gros bars de 10 livres et plus. Ferrycarrig Bridge se situe sur la N11 au Nord-ouest de la ville de Wexford. Au sud du pont la R 730 longe la rivière Slaney. On y pêche des flets, bars et mulets. La meilleure période est la dernière heure d’une marée montante et les deux premières heures d’une marée descendante. Vis-à-vis du Heritage Centre se trouve la Broken Bank ou l’on pêche de beaux bars.
La nouvelle Marina donne accès à l’eau plus profonde de la grande passe. On y pêche des flets, bars, anguilles, lieus noirs et morues lors des 4 heures autour du pic de la marée montante et redescendante. Des bateaux de pêche de plaisance partent chaque jour du quai. Les pêcheurs qui pêchent autour du récif de Tuskar Rock y prennent des cabillauds, lieus noirs, lieus, des morues, congres, vieilles, gros lançons, maquereaux et guidons.

Rosslare Strand

Rosslare Strand (qui inclut Burrow Shore), se trouve entre Rosslare Point et le port de Rosslare. Pour accéder à la pointe il suffit de traverser le village de Rosslare jusqu’à ce qu’on voit la vaste étendue du port de Wexford. La route se déteriorera et il convient de faire attention surtout quand on veut pêcher lors d’une marée haute. Garez votre voiture derrière la ligne de marée haute. On peut y pêcher de la pointe et on y prend des bars, flets, émissoles et requins-taupes.

La plage principale à 24 km de Wexford est un centre de vacances et on y accède du parking au village. On y pêche le bar par vents d’Est et des requins-chien, émissoles, flets et requins-taupes sont pris par des pêcheurs qui s’adonnent à leur passion pendant la nuit. Au nord de Kilrane à Ballygerry se trouve une rampe pour mettre à l’eau des barques et bateaux pour pêcher le port de Rosslare. Près du bord on y prend des raies, plies, requins-chien et requins-taupes. L’anse adjaçante qui permet au bateaux locaux d’amarrer, offre une excellente pêche aux mulets en été. Juste à l’Est du port de ferry dans le port de Rosslare se trouve une plage sablonneuse qui permet de pêcher le bar, les flets ainsi que les requins-chien. De temps à autre on y prend des raies pendant la nuit

St. Helens et Ballytrent

St. Helens et Ballytrent Strands se situent entre Greenore Point et Carne. Greenore Point se trouve à l’Est de Kilrane Village et constitue le point le plus à l’Est du comté de Wexford. La pêche au bar et aux requins s’y pratique sur des fonds très rugueux. Les touffes sablonneuses produisent quelques flets.

St.Helens se trouve à 5 km au sud-est de Kilrane Village. La plage y est un des hot-spots pour la baignade, elle est située au nord du port et du parking. On y pêche surtout la nuit et on prend des bars et des flets. La meilleure saison pour la pêche y est au printemps et en automne. Une rampe en mauvais état se trouve dans le port on ne peut l’utiliser quand les eaux sont hautes. Depuis de petites barques on peut pêcher le bar à la traînesur les récifs de Splaugh Rock. Ballytrent se trouve à environ 6,5 km au sud est de Kilrane et constitue probablement le meilleur endroit pour pêcher le bar d’automne à Wexford, surtout quand les eaux sont agitées. La plage située directement au Nord de Carne s’appele St. Margarets Strand et tout comme Ballytrent propose une bonne pêche au bar et au flet en automne. La rampe du quai de Carne est également juste opérationnelle à marée haute. Des petits bateaux peuvent être mis à l’eau à partir de la plage adjaçante au quai mais il faut un tracteur ou un véhicule 4×4 pour remorquer les bateaux sur la plage. On y prend beaucoup d’espèces, plus ou moins 20 ont été comptées lors de compétitions de pêche. Un pêcheur anglais y a pris une émissole de 16,58 livres, ce qui constitue un nouveau record irlandais. De bons endroits pour pêcher en barque sont situés près des rochers de Whilkeen et Fundale.

Carnsore Point

Carnsore Point se situe au sud de Rosslare et de la N25. Les pêcheurs sont avisés que l’accès y est difficile et on a besoin de rouler sur environ 2 km sur du terrain assez rugueux pour y arriver. L’endroit offre une bonne pêche sur fond accidenté. On y prend de grosses vieilles, motelles, bars, lieu, requins et congres. Les marées sont puissantes et les marées basses sont les plus faciles à pêcher, juste après les eaux basses et une heure avant et après les eaux hautes.

The Coombe

The Coombe est une plage sablonneuse et caillouteuse situé sur un versant sud assez raide située entre Carnsore Point et Kilmore Quay. On y pêche le mieux la nuit ou quand les vents d’Est soufflent fort et que la mer est agitée. Les marées basses sont généralement les plus productives à cause des forts courants marins. On y prend des bars, des requins, poissons plats, morues, et truites de mer. En été on peut également y prendre des requins-taupes. En dessous de Lady’s Island Lake on a crée une ouverture dans la berge pour faciliter les crues. Le déversoir de cette ouverture attire des bars, requins-chien, flets et limandes, particulièrement quand les eaux sont agitées. Un des endroits les plus accessibles pour atteindre la plage se trouve à Rostoonstown. En juillet et août on peut y prendre des maquereaux et des truites de mer tandis que les bars, requins-chien et poissons plats abondent en automne. Cinq kilomètres plus à l’Ouest se trouve le déversoir de Tacumshin Lake qui a produit quelques très beaux bars de plus de 10 livres.

Kilmore Quay

Kilmore Quay constitue un des centres de pêche les plus développés d’Irlande. Une partie de bateaux de pêche spécialisés y opère de la Marina locale et y offre des sorties de pêche. L’énorme rampe universelle permet d’y mettre à l’eau ses embarcations, 3 bateaux à la fois. Cette installation a permis un excellent développement de la pêche sportive. La pêche sportive côtière y a acquis une renommée internationale. Les endroits de pêche autour des îles Saltee, des Barrels, Brandies et Bores au Rocher de Conningbeg offrent une excellente pêche aux nombreuses espèces dont les requins bleus. La pêche du bord y est également excellente et les quais produisent vieilles, flets, mulets et bars. A l’Est de la Marina se trouve une formation de rochers appelée St. Patrick’s Bridge qu est excellente pour la pêche aux gros spécimens de bars, truites de mer et vieilles. Forlorn Point à l’Ouest offre également une bonne pêche au bar. L’endroit a produit un guidon de 4 livres et 13,5 onces, ce qui constitue le record irlandais pour l’espèce.

Ballyteigue Strand

Ballyteigue Strand se situe à l’ouest de Kilmore Quay. Cette longue plage sablonneuse offre une bonne pêche au bar quand les eaux sont agitées à la suite de forts vents du sud et on y prend des bars dépassant les 10 livres. On y prend également des morues, des merlans et des poissons plats au printemps et en automne. L’estuaire de Ballyteigue Lough situé derrière les dunes et au sud de Duncormick offre un des meilleurs endroits pour la pêche au flet, on y a déjà pris un exemplaire de 4,91 livres. Cullenstown, situé à l’entrée Ouest du Lough peut offrir une excellente pêche à marée montante. De gros bars et flets ont y été pris. On peut également y pêcher des bars et des truites de mer à la mouche ou au lancer léger en pêchant un gros streamer à l’entrée de la passe. Plus à l’Ouest de la plage les fonds sont plus rugueux, dotés de rochers et gros cailloux, ce qui produit des poissons de fourrage pour bars lors d’une marée montante.