Home La Pêche en Mer en Irlande La Peche du Bar en Irlande

La Peche du Bar en Irlande

Think about tomorrow, release your fish today

Le bar (Dicentrarchus labrax) est considéré par la plupart des pêcheurs en mer comme une des espèces les plus excitantes et intéressantes que l’on puisse capturer à la ligne.

Ce magnifique poisson élancé, à la dorsale hérissée d’épines et à la queue large et puissante, impose le respect de tous les pêcheurs côtiers qu’ils pratiquent du bord ou en bateau. Le bar est souvent comparé au saumon et peut d’ailleurs localement porter le même nom.

Cette espèce peut se rencontrer très près des côtes mais elle se capture aussi dans les vagues de certaines plages, en estuaire, ainsi que des promontoires rocheux, en utilisant une grande variété de techniques et de matériels.

Comment pêcher le Bar

La Pêche au lancer

Pour pêcher depuis le rivage vous devez emporter un lancer de 2,70 m à 3 mètres environ, équipé d’un bon moulinet à tambour fixe, plus facile à utiliser qu’un tambour tournant. Vous pouvez le garnir d’un nylon d’une résistance de 10 ou 12 lb ou d’une tresse de 25 lb par exemple, capable de propulser des leurres de 30 à 70gr. Emmenez ensuite un bon panel de poissons nageurs de surface et de fond ainsi que quelques leurres souples et les traditionnelles cuillères. Dés que l’eau se réchauffe, la pêche en surface avec des plugs et des poppers devient aussi efficace qu’excitante ! Vous devez alors pêcher les postes le long du rivage comme les enrochements, les couloirs de marrée, les zones de laminaires où les bars aiment se camoufler en attendant les poissons fourrages. Dans des conditions normales, les « stick bait » possédant une action « walking the dog » donnent de très bons résultats sur les bars irlandais !

La pêche à la mouche

A typical bass fly

La pêche à la mouche en mer pour le bar et d’autres espèces marines devient de plus en plus populaire en Irlande. Du côté de l’équipement, toutes les marques proposent aujourd’hui des cannes, moulinets et soies adaptés à cette pêche et au milieu marin. Un bon ensemble pour débuter est une 9 pieds pour soie de 8 équipée d’un moulinet résistant à l’eau salée et possédant un bon frein. Une centaine de mètres de backing 20 ou 30 lb et une bonne soie flottante au profil décentrée comme une TT ou une WF complètent votre équipement. Une autre chose importante est d’avoir une soie intermédiaire transparente qui rend bien des services lorsque l’on pêche aux streamer et que les poissons ne se tiennent pas en surface. Pour les chenaux les plus profonds, une soie plongeante rapide de type S7 ou des têtes de lancer de 200 à 300 grains peuvent également servir et permettent de capturer en plus de bars les gros lieux particulièrement abondants en Irlande.

Concernant les mouches, votre boîte doit contenir quelques poppers en foam ou Crystal popper en taille 2 à 3/0 et un bon assortiment de streamers imitant des sprats, petits maquereaux ou encore des lançons. Les grands classiques comme les “Lefty’s Deciever” ou les « Clouser » dans des teintes allant du blanc au chartreuse en passant par le jaune sont le plus souvent efficaces. Les Gummy Minnow sont aussi intéressants lorsque les bars se concentrent sur du poisson fourrage ou des lançons. La taille de vos streamer dépend surtout de ce que votre canne peut lancer car les bars n’hésitent pas à attaquer de très grosses mouches. Vos bas de ligne doivent être costauds. Il n’est pas nécessaire de pêcher trop fin, une pointe en 10lb et une longueur comprise entre 9 et 12 pieds semblent être un bon compromis.

Pour les débutants dans cette technique, le plus important est de passer du temps au bord de l’eau plutôt que de vouloir à tout prix le matériel le plus adapté. Les guides représentent la meilleure solution pour apprendre vite et ensuite pouvoir profiter par vous même de cette fabuleuse façon de pêcher le bar.

La pêche en Surf Casting

Fishing in surf can make for challenging fishing

Les cannes favorites des pêcheurs de bar qui utilisent cette technique sont plutôt d’action moyenne à lente et d’une longueur comprise entre 3,30 et 3,80m. Les cannes en fibre de verre ou mieux, en carbone et graphite haut module, capables de lancer des poids de 80 à 150 gr sont parmi les plus adaptées. Votre moulinet à tambour fixe habituel devrait assez bien faire l’affaire. Les ABU 6500’s, Daiwa 6 Hms, Penn Levelmatics et DAM 800 B.S suffisent sans acheter d’autres moulinets plus performants. Le fil doit être un bon nylon en 15 ou 20lb avec un bas de ligne en 25lb. Un gros hameçon simple, monté en « Paternoster » ou en coulissant pour les poissons plus gros, termine le montage. Vous pouvez également utiliser des bas de ligne à 2 ou 3 hameçons pour rechercher les bancs de bars. La taille de ces hameçons varie de 1 à 4/0 suivant les conditions et la taille des appâts. Pour compléter cette panoplie munissez vous de plombs grappins ainsi que de cassants de 100 à 150gr. Les meilleurs appâts sont les lançons, les arénicoles, gravettes, pieds de couteau, crabes mous, sardines, ainsi que les filets d’encornets ou de maquereau.

Où pêcher le bar

Les destinations suivantes sont quelques unes des plus reconnues où la combinaison entre la richesse naturelle du biotope et de l’habitat fait que l’on peut espérer de nombreuses captures. Vous trouverez également des références aux leurres, appâts et matériels les plus populaires.

Wexford

A good surf will produce the goods

Les rives de Rosslare se pêchent bien à marrée montante notamment lorsqu’il n’y a pas trop de vagues et les meilleurs résultats s’obtiennent aux heures les plus sombres de la journée. La partie la plus populaire de cette plage va du parking du village à la voie qui traverse le golf de Rosslare. Les meilleurs appâts ici sont les crabes et les arénicoles que l’on utilise avec un équipement de Surf Casting classique. Des bars trophées ont été capturés dans ce secteur. Quand les conditions climatiques sont calmes, vous pouvez essayer de pêcher au lancer à Rooslare, le meilleur moment étant alors le soir, lors de la marrée montante, en utilisant différents types de leurres artificiels.
Au sud du port de Rosslare s’étire un long récif peu profond connu sous le nom de Splaugh Rock. Cette zone est très fréquentée par les plaisanciers qui pêchent les bars à la traîne à l’aide de poissons comme les petites aloses et autres sprats. Il convient de faire attention à ce récif qui peut être dangereux lors des grandes marrées et en cas de mauvaises conditions climatiques. La partie de plage entre Greenore Point et le port de St Helens offre un long rivage de sable entrecoupé de gros blocs de roche. Les plus belles pêches ont lieu à marrée montante et pleine mer en utilisant des lançons, des crabes et des arénicoles. La pêche au lancer peut être efficace sur les parties rocheuses de Greenore Point, des bars trophées vivant dans ce secteur.

Cork

Les étendues extérieures du port de Cork offrent une sélection de petites plages de sable face au sud-ouest qui permettent de capturer des bars d’un poids moyen compris entre 2 et 8lbs. Les plages qui valent le déplacement sont White Bay, Trabolgan, Inch et Ballybrannigan qui toutes ont déjà rapporté des prises de plus de 10lbs. les plus gros poissons se prennent aux heures les plus sombres de la journée, à marrée montante et avec des crabes et des lançons. La plupart des avancées rocheuses de cette zone permettent d’avoir accès aux eaux les plus profondes où vous pouvez pêcher au lancer et même essayer à la mouche avec une bonne chance de prendre, en bonus, un lieu ou des maquereaux. Les endroits les plus connus sont Ram Point sur la partie ouest du port, les rochers de la partie nord de White Bay et le canal fait d’enrochements dans la zone de Roches Point. La côte-est à Inch Beach est aussi un bon secteur pour la pêche au lancer à l’aide de poissons nageurs et autres cuillères. La pêche à la mouche est ici un concept nouveau pour les pêcheurs de bars mais elle risque de s’avérer très efficace!

West Cork

C’est une grande satisfaction de voir le bar revenir dans des endroits comme Courtmacsherry. La meilleure façon de pêcher ici est de louer un petit bateau à la jetée à Mark et Patricia Gannon – Tel 023 46427. La pêche à la traîne est la plus utilisée du milieu de la marrée montante à l’étale de pleine mer en pêchant avec de petits poissonnets. Les rives des deux côtés de l’estuaire permettent de belles actions de pêche. Le canal secondaire est bon pour les poissons plats comme les flets et le bar. Le meilleur moment est le début de la montante et l’appât roi est le crabe décortiqué.

En partant vers l’ouest et Clonakilty, la grande plage ouverte de Inchadoney se révèle être un très bon endroit. Sur la barre rocheuse finale des bars jusqu’à 16¼ lb ont été pris ! Sur la jetée de Ring, les pêcheurs peuvent prendre des flets et des bars avec du crabe décortiqué en pratiquant à la marrée montante. De très gros poissons se capturent ici. La plage continue à Virgin Mary’s Point et propose une pêche en surf casting de qualité pour le bar. La partie ouest de cette plage près du canal se trouvant après l’hôtel Dunmore House est un haut lieu de la pêche du bar. La pêche avec un seul hameçon éché d’un lançon donne d’excellents résultats. Le meilleur moment est encore une fois entre le début de la montante et la haute mer, et les grandes marrées sont souvent les plus productives notamment en septembre. Vous pouvez capturer de nombreux lançons sur la plage à marrée basse et pendant les vives eaux. A une courte distance vers l’ouest, se trouve l’estuaire de Rosscarbery et la grève de Warren sur la partie gauche est l’endroit le plus populaire. C’est un bon secteur pour pêcher au lancer dans le canal principal et à marrée montante sur la partie droite de la plage.

Ring of Kerry

Don't be afraid to try new methods

A environ deux miles au nord de Waterville la rivière Inny rencontre la mer au milieu d’une grande plage incurvée qui s’étend de Ballinskelligs à Waterville. Cette plage est réputée pour la qualité de sa pêche qui est la meilleure à marrée montante le soir avec des arénicoles ou des lançons. Des bars et des truites de mer sont régulièrement capturés au lancer à la sortie de la rivière Inny. Des poissons trophées peuvent d’ailleurs se prendre ici. Juste à l’ouest de Glenbeigh, une longue et fine bande de dunes de sable appelée Rossbeigh part tout droit vers le nord sur trois miles. La partie ouest de cette péninsule propose une des meilleures plages du Kerry où se capturent bars et poissons plats lorsque les vagues sont modérées. Les deux extrémités de cette plage sont les coins les plus productifs pendant la première moitié de la marrée montante.

Dingle

Une des choses les plus confortables concernant la pêche des plages de la péninsule de Dingle c’est que, quel que soit le temps, le pêcheur trouvera toujours une plage où pêcher car elles sont orientées dans toutes les directions ! La grève de Inch est longue de 3,5 miles face à l’ouest. Il y a un parking à l’extrémité nord et il est possible de conduire sur la plage mais prudemment car il y a des zones de sable mou. Les deux extrémités offrent du bar et des poissons plats. Le meilleur moment est lorsque les vagues sont moyennes pendant la marrée montante et même le début de la descendante. Bars, flets et même petits turbots se capturent ici avec des lançons, des arénicoles et du crabe décortiqué. Le meilleur coin est juste sous le parking mais les algues peuvent être un problème et vous devrez peut être bouger pour trouver un endroit propre. La plage de Inch est idéale pour les pêches de nuit.

La baie de Brandon qui dévoile une vaste plage de sable qui s’étire sur 7 miles est probablement le coin le plus connu pour le surf en Europe. Ici, le pêcheur n’a que l’embarras du choix puisqu’il peut choisir entre pêcher les vagues, l’estuaire de Cloghane, les enrochements ou la jetée et tous ces spots proposent une pêche de qualité pour le bar. Quelques endroits dans la baie de Brandon comme Fermoyle, Kilcummin et Stradbally sont pêchables à marrée basse et au début de la montante.

Co. Clare

La picturale plage de sable de White Strand (Killard) est située à 1,5 miles à l’ouest de Doonberg. Orientée plein nord, elle ne peut se pêcher pour le bar et le flet que lorsque les conditions de vagues sont faibles à modérées. La pêche dans l’obscurité avec des lançons et des arénicoles donnent les meilleurs résultats. La pression de pêche est très faible ici et vous pourrez avoir la plage entièrement pour vous ! Le record du plus gros bar d’Irlande un poisson de 17 lbs 13 ozs a été pris tout près d’ici à Doughmore en Octobre 2000. A seulement 1,5 miles au sud ouest de Quilty se trouve la plage de Seafield. Cet endroit, juste au sud de Lurba Point, est le coin préféré des pêcheurs locaux. Lorsque les conditions météorologiques sont calmes la pêche au lancer depuis les enrochements donne de bons résultats tout spécialement en automne.

Conservation

A fine bass ready to go back

Dans le but de protéger ce fabuleux poisson de sport, une loi pour sa conservation a été décrétée qui interdit la pêche commerciale du bar et bannit sa vente. De plus, les pêcheurs sportifs peuvent le pêcher mais en respectant une taille et un nombre de prises limitées. Le bar est un poisson qui grandit extrêmement lentement, pour vous donnez un exemple une femelle de 11lb a entre 16 et 18 ans ! Nous encourageons vivement les pêcheurs de bar à pratiquer le no-kill et à relâcher leur capture.

Les pêcheurs de bar doivent être au courant des lois suivantes :

Les pêcheurs du bar en Irlande sont maintenant soumises aux articles 10.5 et 10.6 du règlement 2016/72 de l’UE récemment introduit. Ce règlementation prévoit le remise à l’eau « no kill » pour tous les bars prises entre Jan 1 et 30 Juin. Le nombre de prises est aussi limité à 1 poisson par pêcheur par jour du 1er Juillet au 31 Décembre. Il n’y a pas plus d’une saison de fermeture pour la pêche au bar. L’augmentation de la limite de taille à 50cm en ligne avec la politique du bar de IFI est aussi prévoit.

Un bar est considéré comme un trophée à partir de 10 lbs et le record d’Irlande est actuellement un spécimen de 17 lbs 13 ozs.

Guides