Dates d’ouverture

Truite fario: 17 mars au 30 septembre
Saumon et truite de mer: 17 mars au 30 septembre

La Rivière est réputée pour la pêche des salmonidés : Saumon atlantique (salmo salar) et truite fario (salmo trutta). Ce guide traite surtout de la pêche à la truite et son but est d’informer le pêcheur visiteur sur les différentes possibilités et le guider vers les coins les plus intéressants. La saison va du 17 mars au 30 septembre inclus.
L’indication rive gauche ou rive droite signifie rive gauche ou droite en regardant vers l’aval. Nous espérons que les informations contenues dans ce document
serviront à rendre votre séjour de pêche sur la Suir mémorable.

Merci de noter que l’accès à la rivière se fait le plus souvent à travers prés et autres propriétés agricoles. Cet accès est facilité par le bon vouloir des fermiers et il est important d’entretenir cette bonne relation en montrant courtoisie envers le fermier et en respectant sa propriété (prés, haies, animaux), en laissant les barrières comme vous les avez trouvées, en n’allumant pas de feux et en ne laissant aucun détritus. Aussi lorsque vous vous garez, assurez vous bien de ne gêner aucun
accès.

Description de la Suir

La Suir draine une superficie de 3 546 km2 dans la région sud est de l’Irlande. Cela représente environ 4% de la superficie du pays. La Suir et ses affluents
se situent dans les Comtés Tipperary, Kilkenny et Waterford mais aussi, dans une mesure moindre, les comtés Limerick et Cork.. La Suir prend sa source
dans les Devils Bit Mountains, près de Moneygall, au nord de Templemore et suit un cours vers le sud jusqu’à sa rencontre avec la chaîne des Knockmealdown Mountains où elle se trouve déviée vers le Nord. Plus loin, son cours est encore modifié , vers l’est, à hauteur de Knocklofty, en passant au nord des Comeragh Mountains, poursuivant son cours jusqu’à Waterford avant de rejoindre la mer à Waterford Harbour.
Elle est soumise aux marées jusqu’à Carrick on Suir.

La rivière Suir est un paradis pour la truite et pour le pêcheur. Contrairement à beaucoup de cours d’eau, il n’est pas aisé de la diviser en différentes zones
écologiques. En effet, sur la majeure partie de son cours, c’est une succession de rapides , de plages et de profonds plus calmes, de profondeurs variables. Elle croît simplement en largeur en se rapprochant de son estuaire, restant partout d’une relative faible profondeur et présentant partout les caractéristiques idéales pour la production de la truite. La Suir a de nombreux affluents, pour la plupart situés sur le socle calcaire du sud de l’Irlande, donnant ainsi à tout le système les principales caractéristiques d’un « Chalk Stream ».

Quelques conseils utiles pour le pêcheur visiteur : une canne pour la mouche sèche, d’une longueur de 9 ou 91/2 pieds pour une soie de 5/6 est idéale. La plupart des pêcheurs utilisent une soie flottante parallèle. Une pointe en 16 0/00 permet de faire face à la plupart des situations. Une pointe plus fine vous permettra de faire monter plus de poissons mais n’est généralement utilisée qu’en pêchant avec des petites mouches.

Des waders ainsi qu’un wading stick sont tous deux indispensables pour pêcher dans le cours principal. Dans la plupart des cas, le fond de la Suir est ferme, avec un mélange de sable, gravier et pierres. Souvenez vous toutefois que la Suir est une grande rivière et la plus grande des prudences est de règle lorsqu’on pêche en waders, surtout par eaux fortes. Il est aussi utile d’apporter des vêtements adaptés, de préférence en plusieurs épaisseurs de façon à pouvoir se vêtir et dévêtir
selon les conditions du moment, car le temps peut changer rapidement de beau le matin à pluvieux l’après midi. Une veste de wading imperméable est aussi indispensable.

Si la densité des truites est très importante, elles n’en sont pas pour autant toujours faciles à prendre. Elles sont très sélectives et l’utilisation de pointes fines et de petites mouche est de règle. Cela n’est pas dû à un excès de pression de pêche et il semble que cela ait toujours été le cas. La Suir fût même jugée supérieure
à des Chalkstreams fameux comme la Test et l’Itchen par  Lord Grey of Fallodon. Dans son livre « Fly fishing » publié pour la première fois en 1899, il écrivait déjà à propos de la Suir qu’il a beaucoup pratiqué en 1880 : ‘ en mai et juin, c’est certainement l’une des meilleures rivières à truite du Royaume Uni’. Cependant la pêche sur les rivières Irlandaises peut être un véritable défi : elles sont riches en insectes et les truites sont très sélectives, refusant souvent la mouche présentée.
Et Lord Grey de continuer « Les truites ne cessaient de gober partout et bien qu’elles n’aient jamais vu une mouche artificielle….Je dû m’avouer complètement vaincu après avoir tout essayé et sué sous le chaud soleil d’août »

Mouches et éclosions de la Suir

Les éclosions d’insectes sur la Suir sont riches, avec une abondance de Blue winged Olives, de sedges, d’éphémères et autres olives. Les éclosions ont toutefois
baissé ces dernières années, comme c’est le cas un peu partout mais durant les soirées chaudes et calmes de l’été, la Suir se met littéralement à bouillir.

Le grand moment de la pêche sur la Suir est sans conteste le « coup du soir » durant les mois d’été, à partir de mi mai et jusqu’à fin août, à partir de 19H00. A partir de ce moment, durant le début de la soirée le pêcheur verra en succession : duns de BWO (blue winged Olive) puis des spinners et ensuite, si les conditions sont propices, une éclosion de sedges. C’est une rivière assez technique, avec ses courants parfois lents et irréguliers rendant ainsi les dérives de la mouche assez courtes. Tout cela ajoute au mystère et à la beauté de la pêche sur cette magnifique rivière.

Voici ci-dessous, en photos, cinq mouches indispensables pour pêcher la Suir. Disponibles en différentes tailles, ces 5 mouches devraient permettre de faire face à la majorité des situations. Comme partout, les bons conseils d’un pêcheur du coin est toujours très utile.

Le Bassin de la Suir

TEMPLEMORE – THURLES – HOLYCROSS

Le club de Templemore & District Anglers tiennent la plupart des droits de pêche sur cette section allant de l’amont, au nord de Templemore jusqu’au pont de Rossestown. La pêche sur ce secteur peut produire des truite de 30 à 40 cms. Convient bien à une pêche tôt le matin et à la tombée de la nuit.

Conditions similaires pour le secteur du club Thurles, Suir & Drish Anglers Assoc. Leur parcours va du pont de Rossestown, à travers la ville de Thurles jusqu’au côté amont du pont à Holycross. Une partie de la Drish, de sa confluence avec la Suir jusqu’au pont Authlumen Bridge fait aussi partie de ce parcours.

La portion de rivière après Turtalla Bridge (N62), à l’aval de Thurles, sur environ 400 m, a une belle population de truites jusqu’à 30 cms.

Le secteur suivant, allant de Cabragh Bridge (au sud de Thurles), sur environ 200 m est riche en truites de 20 à 30 cms.

HOLYCROSS – GOLDEN – NEW BRIDGE

Les parcours sur le Suir du club Holycross/ Ballycamusk Anglers vont de l’aval de pont de Holycross (R660) jusqu’aux villages de Ballycamusk et Nordstown North. Il comprend une section de la Clodiagh, de l’aval du pont de chemin de fer jusqu’à sa confluence avec la Suir. Ce parcours recèle des truites allant jusqu’à 50 cms. Ce parcours comporte quelques trous profonds dans le secteur des Two Fords Bridges (à la gauche de la R660), même par eaux basses et prudence donc en wading. Des secteurs pour la mouche sèche et la mouche noyée sont bien répartis tout au long de ce secteur.

Le club des Clodagh Anglers gère le parcours sur la rive droite de la Clodagh, du pont de chemin de fer jusqu’au pont Annfield Bridge, en amont. Le secteur allant de la confluence entre la Clodagh et la Suir jusqu’à Ballycamusk Ford est un excellent parcours en mouche sèche avec de nombreux poissons atteignant 40 cms.
A noter que ce parcours est strictement mouche et qu’une limitation des prises est en vigueur.

Le parcours de Ardmayle est un parcours privé sur la Suir, sur environ 1.5 km en amont de Ardmayle Bridge et est réputé pour ces beaux poissons atteignant
40 cms.

L’assocation de Cashel, Golden & Tipperary contrôle le parcours allant de Camus Bridge (R505) à Suir Castle (après Ballygriffin Bridge). Cette association gère aussi la rive ouest entre Suir Castle et New Bridge (Suirville) en conjonction avec l’association Cahir & District Anglers. En aval de Camus Bidge, les poissons sont assez difficiles.

La rivière Multeen a une bonne population de truites dépassant rarement 25 cms mais est excellente au coup du soir ou après un coup d’eau.

Lorsque les conditions sont réunies, les parcours en aval de Mantle Hill, en particulier à partir de la confluence avec la Multeen, sont d’excellents parcours en mouche sèche, surtout en coup du soir. Le secteur de l’aval d’Athassel Abbey jusqu’à New Bidge produit de nombreux poissons de 20 à 30 cms. Plusieurs radiers dans ce secteurs pouvant aussi réserver la surprise d’un gros poisson.

NEW BRIDGE – CAHIR

La Suir, de New Bridge à Knockcolla, est large et méandreuse avec une succession de plats, de rapides et quelques pools. Elle contient une bonne population de truites atteignant 25 cms. A 6.5 kms au nord de Cahir, dans le secteur de Ballydrehid et Knockacolla, les rivières Ara et Aherlow mélangent leurs eaux avant de rejoindre la Suir.

Les possibilités de pêche sur l’Ara se situent entre l’amont de Killshane et la confluence avec l’Aherlow. Les parcours autour de Killshane sont une succession de
rapides et plats avec des pools.

Du village de Bansha (N24) vers l’aval, l’Ara est une longue plage continue avec quelques rapides et pools. C’est un excellent parcours de pêche dans l’ensemble.
Les truites y atteignent 28 cms et c’est un parcours idéal pour passer un bon coup du soir avec une canne légère et de petites mouches. Les parcours de l’Ara sont gérés par le Ara Angling Club.

L’Aherlow est considérée comme une rivière de crue (spate river) coulant dans le magnifique Glen of Aherlow. Elle contient une forte densité de truites atteignant
20 cms. Les meilleurs parcours sont ceux dans le secteur de Galbally et sa partie basse, vers Cappa Old Bridge.

L’association Aherlow Angling Club gère la section allant de Rossadrehid jusqu’à sa confluence avec la Suir. La parcours allant de Knockacolla à Cahir est
un chenal profond avec une faible densité de truites adultes. Le Club Cahir & District anglers dispose des parcours sur la rive droite allant de Suir Castle à
Bakery Weir au nord de Cahir. En aval de Cahir, sur environ 200 m, le parcours n’est pas ouvert à la pêche puis redevient la responsabilité du
Cahir &District Angling club.

SWISS COTTAGE – ARDFINNAN

Le parcours commençant 200 m en aval de Cahir et allant jusqu’à Garnavilla Ford est géré par le Cahir & District Angling Club. C’est un excellent parcours. La rivière est large à cet endroit, avec un courant soutenu et une profondeur de 1 mètre en moyenne. Les berges sont accessibles et sûres, facilitant l’accès en wading.
De nombreux rochers sonr présents, offrant autant d’excellents postes. La densité de poissons atteignant 30 cms et plus est excellente. Ce parcours va de l’amont de Swiss Cottage jusqu’à Carrigataha sur la rive droite et Garnaville sur la rive gauche. La pêche est stritement mouche uniquement.

Shamrock Lodge est un parcours privé de très bonne qualité sur la rive gauche en amont de Rochestown. De longues plages peu profondes en aval de Rochestown
avec une bonne population de truites atteignant 30 cms.

Vers l’aval, jusqu’à Ardfinnan, le parcours comporte un chenal central profond avec une population moyenne de truites. La berge droite est plutôt difficile d’accès
et le pêcheur doit user de prudence. Durant l’été, il vaut mieux pêcher ce parcours avec un sedge et les poissons dépassent souvent 30 cms. Les parcours de Suir Valley Fishery sont situés au milieu de cette section et s’étendent sur environ 1 kms sur la rive gauche, à un km au dessus de Ardfinnan.

Le parcours de Ardfinnan Anglers va d’un point situé à 600 m au dessus de Arfinnan Bridge (R665) jusqu’à Clocully en aval. Ce parcours est très riche en truites atteignant 30 cms.

CLOCULLY A  CARRICK ON SUIR

La Suir entre Clocully et Carrick on Suir alterne pools profonds et plages rapides, de profondeur et largeur variables.

De Clocully à Ballydonagh, tous les parcours sont privés. Cette partie inclus les rivières Tar et Nire  qui contiennent une forte population de truites atteignant 30 cms.

Les parcours compris entre Ballydonagh et Whitesford sont gérés par le Clonmel & District Salmon and trout anglers.

Un parcours privé de 2.5 kms sur les deux rives, en aval de Whistesford, est géré par le Clonanav Fly Fishing Centre. Les parcours de Knocklofty jusqu’à Clonnanav sont également privés.

Le Clonmel & District Salmon and trout Anglers gère le parcours de Knocklofty à Marfield.

Le parcours en aval des parcours de Clonmel & District club,  de Marlfield à Gaswork Bridge est privé.

La pêche est libre entre les ponts dans la ville de Clonmel.

Le Clonmel & District club gère aussi un petit parcours en dessous de Clonmel jusqu’à St Thomas Bridge.

Suir Valley Fisheries gère le parcours sur la rive gauche en dessous de la confluence avec l’Anner, sur environ 3 kms, ainsi qu’une section en dessous de Poulakerry
sur 1.5 kms de rive gauche. Le Clonmel Salmon & Trout  Anglers gère aussi un parcours sur la rive gauche allant du vieux cimetière de Kilsheelan jusqu’à l’usine Merc Sharp.

Le secteur allant de Duff Castle à Miloko sur la rive gauche dépend du Carrick on Suir Angling Club. La pêche est gratuite de Miloko jusqu’à l’intérieur de la ville de Carrick on Suir sur la rive gauche. Un parcours privé sur la rive droite est géré par le Churchtown Syndicate.

Andrew Ryan, Clonanav Angling Centre and School

Guides de pêche, truite, saumon. STANIC, APGAI-Ireland, FFF

Address: Clonanav Farmhouse, Ballymacarbry, via Clonmel, Co. Waterford.
Telephone: +353 52 6136765
E-mail: andrew@flyfishingireland.com Website: www.flyfishingireland.com

Jean Loup Trautner

Guides de pêche, truite, saumon.

Address: Rathkenty, Lisronagh, Clonmel, Co. Tipperary.
Telephone: +353 52 61 32497  or +353 86 817 6055
E-mail: jeanlouptrautner@eircom.net Web: trautner-peche-irlande.com