Lough Carra est lac calcaire et très riche situé dans l’ouest de l’Irlande, Comté de Mayo. Ce lac a une superficie d’environ 1,620ha avec relativement peu de profondeur. Dans quelques parts le lac atteigne des profondeurs de 20m. Le Carra est réputé pour sa qualité de pêche à la truite fario et une bonne pêche peut être pratiquée dans toutes les zones du lac. Carra est une pêcherie très attrayante où les truites fario ont une robe d’argent en raison probablement de la clarté de l’eau du Lough. La taille moyenne de la truite est environ d’une livre et demie, mais les poissons plus gros sont toujours une possibilité. Les poissons notables pris sur Carra incluent une belle truite de 3,9kg et le record du lac dépasse 5,9kg. Ces deux fantastiques poissons ont été capturés en pêchant la technique traditionnelle Irlandaise de  « dapping » pendant la fête de la mouche de mai.

La pêche sur Lough Carra commence à partir de la fin d’avril. Les éclosions de duckfly (chironomes) peuvent se produire de fin mars à début mai et les truites gobent bien lorsque les éclosions sont bonnes. L’éclosion principale des olives commence à partir du milieu d’avril et la mouche de mai commence dès la fin d’avril au début de mai avec le meilleur moment de cet éclosion généralement en cours au milieu du mois de mai. Les éclosions peuvent évidemment être affectées par les conditions climatiques comme la température de l’air et la température de l’eau. La pêche des imagos de la mouche de mai peut être bonne pendant la journée, mais généralement, la meilleure pêche doit être prévue dans la soirée sujette aux bonnes conditions climatiques. Les éclosions des sedges (pharyngés) commencent en mai et continuent tout au long de la saison. Carra peut bien mériter une visite en juillet lorsque la pêche est difficile sur certains des lacs plus importants. La pêche à la ligne sur Lough Carra est particulièrement bonne pendant le mois de juillet en raison du petit nombre de frai des perches et d’excellentes éclosions des sedges.

La pêche à la mouche avec les mouches noyées est la technique la plus populaire utilisée par les pêcheurs à la ligne sur le Carra. L’utilisation de la méthode traditionnelle irlandaise « dapping » avec les mouches naturelles comme la mouche de mai, les tipules et les sauterelles, est également populaire. La mouche sèche peut également prendre beaucoup de poisson pendant la journée, mais les poissons le plus gros sont généralement pris pendant le coup du soir. Au cours des mois d’août et de septembre à cause de la grande densité des olives et sedges les pêcheurs trouvèrent une grande pêche sur le Carra.

Les bonnes dérives sur le Lough Carra

Les bonnes dérives pour la pêche à la mouche sur le lac Carra sont dictées par la direction du vent qui doit être raisonnablement cohérent. Les meilleures conditions pour pêcher la truite fario en « Lough Style » sur le Carra, avec des mouches noyées, sont dans un vent modéré qui forme des petites vagues. La pêche à la mouche sèche se montre la plus efficace dans les périodes plus calmes avec un vent légère. Il est conseillé de pêcher les « slicks » ou couloirs du vent, en particulier derrière les îles et dans les dérives indiquées ci-dessous. Il est aussi recommandé aux pêcheurs de rechercher les zones plus calmes tout en faisant preuve de patience et de tranquillité afin d’observer les mouvements et gobages des truites. Il faut approcher ces truites sauvages avec la plus grande discrétion pour éviter de les déranger, auquel cas la pêche sera certainement terminée dans ce secteur de pêche. Il est recommandé de traquer les truites en sèche avec une matière de pêche très fin, bas de ligne 2kg-3kg et des mouches d’une taille propre aux conditions.

Explication : Un « slick » est un couloir d’eau calme entre deux zones d’eaux agitées par le vent.

Voici quelques-unes des meilleures dérives de pêche sur le Lough Carra. N’hésitez pas les emprunter lors de votre prochaine visite!

À l’extrémité sud du lac, près de Derraun Point, il y a une eau profonde atteignant environ 13m de profondeur. Avec des vents du sud et du sud-ouest, on obtient une excellente pêche à la dérive vers le nord, de Derraun Point à Moynish Point. Dans les vents de l’ouest et du nord-ouest, la dérive de Moynish Point à l’île Otter ou à l’île Carrigeenagat est très bonne. La zone située au nord de Moynish Point à Lynch’s Point est une zone d’eau peu profonde avec de grands lits à roseaux. On y trouve une bonne pêche à la mouche dans le plan d’eau entre l’île de Lakeview et les îles de Cloonee.

Helen Walsh from Headford, Co. Galway with a nice Carra trout caught during May 2014

À l’ouest de Lynch’s Point et s’étendant jusqu’à Otter Point, il y a un autre secteur du lac avec de lits à roseaux et peu profonde. Au nord du point de Lynch aux îles Twin, le lac atteint une profondeur de 16,5 m. Les zones plus profondes sont tellement limitées que le pêcheur ne doit pas être préoccupé par eux. Quand les mouches sont abondantes, surtout pendant la fête de la mouche de mai, les poissons peuvent être pris dans les secteurs profonds aussi facilement que dans les parties moins profondes du lac.

À l’est des roches d’Otter et autour des îles de Doonbeg est une zone particulièrement bonne pour la pêche à la mouche sèche et à la mouche noyée en tout temps de la saison.

La baie de Brownstown a peu de profondeur et n’offre pas beaucoup de pêche à la truite aux pêcheurs. Ce secteur s’étend vers le nord entre Bush Island et la rive est.

La rive de l’ouest au nord de Twin Islands est principalement peu profonde avec des lits à roseaux assez répandus. Le plan d’eau clair entre Twin Islands et Castle Island a une moyenne profondeur de 5 m et est une zone très productive.

Juste au sud du château Hag, il y a de l’eau profonde (16,5 m), mais dans un vent de l’ouest, la dérive vers l’est tout au long de cette profondeur peut valoir la peine. Les roseaux sont assez abondants dans la baie de Cloondaver, mais avec des conditions de vent appropriées, on y trouve une excellente pêche aux sedges. En fait, où les roseaux se produisent et les conditions de vent le permettent, le pêcheur devrait essayer de jeter ses mouches le plus près que possible des roseaux. C’est un très bon poste pour les truites.

Les pêcheurs à la mouche peuvent pêcher Annie’s Shore dans un vent nord ou sud et la rive ouest de l’île de Connor est un des coins de pêche le mieux sur le lac.

De Otter Point à Kilkeeran, le lac n’a pas beaucoup de profondeur. Pendant d’été, la profondeur de l’eau peut être aussi basse que 0,5 m. Cependant, il y a une voie navigable et il est possible pour les pêcheurs pour accéder à cette partie du lac. Les pêcheurs utilisant un bateau avec un moteur d’arbre long sont invités à passer à travers les eaux peu profondes avec prudence.

De Kilkeeran, le lac s’étend vers le nord dans une grande étendue d’eau libre. Ce plan d’eau coule vers l’ouest jusqu’à Kilfaul. Le secteur centrale de cette partie du lac se caractérise par de l’eau profonde jusqu’à 13,5 m. La partie la plus profonde du lac se trouve au « Black Hole » où il y a une profondeur de 20 m. Un vent du sud donne les conditions idéales pour la pêche de cette partie de Lough Carra. Le pêcheur peut choisir entre la rive est et la rive ouest. Dans les conditions de vent du sud-ouest, la dérive entre le cimetière de Kilkeeran jusqu’à Kiln Island et les Ballincally Islands peut être très enrichissante.

La baie de Heneghan est peu profonde et les roseaux sont assez répandus. Dans un vent du nord-ouest, il est conseillé au pêcheur de descendre de dériver de Kilfaul à Deerpark. La baie de Heneghan peut également être pêchée dans un vent du sud. Les meilleurs résultats sont obtenus en pêchant tout au le long de la rive ouest près des roseaux.

Les étroits à Church Island mènent jusqu’à l’eau profonde au nord. La zone au long de la rive de l’est a une profondeur atteignant 20m. On y trouve une bonne pêche à la ligne tout au long de la rive ouest et sur une dérive entre Church Island et Castleburke. Il y a de l’eau profonde dans la baie de Quinn et la baie tout entier contient une bonne population de truite. Les vents de l’ouest sont idéaux, mais les vents du sud-ouest ou du nord-ouest permettront au pêcheur de pratiquer ses compétences.

Parfois, en août, lorsque le temps est particulièrement fin et chaud, un grand nombre des fourmis rouges peuvent prendre à l’aile. Lorsque ces insectes tombent sur l’eau par des milliers, les truites nourrissent voracement sur eux. Les rêves des pêcheurs sont faits comme ça !!

Situation Géographique

Irlande de l’ouest, Comté de Mayo

Villes et Villages

Les villes et villages le plus proche sont Ballinrobe, Castlebar et Partry.

 

Licence et Permis de Pêche Journaliers

Espèces de Poissons: Truite fario sauvage

Saison de Pêche: 1er Mars jusqu’au 30 Septembre.

La pêche de la truite fario sauvage est gratuite sur le Lough Carra et les pêcheurs n’ont pas besoin ni licence ni permis pour pêcher la truite fario. La pêche de la truite sur le Carra est soumises aux certains réglementations et chaque pêcheur de truite fario dans le bassin de réception du Corrib (y compris L. Carra) doit se tenir informé de cette législation avant de pêcher www.fishinginireland.info/trout/west.htm

Taille limité et Nombre des Prises

Loughs Corrib, Mask et Carra: Le nombre des prises sont limitées à 4 truite par pêcheur par jour dont une seule truite plus de 4.54 kg est permettre. Il est strictement interdite de garder/tuer les truites moins de 33 cm

Règlementations

(Chaque pêcheur de truite fario dans le bassin de réception du Corrib doit se tenir informé de cette législation avant de pêcher)

Le nombre des prises sont limitées à 4 truite par pêcheur par jour dont une seule truite plus de 4.54 kg est permettre, également

  • (a) Il est strictement interdite de garder/tuer les truites moins de 33 cm
  • (b) Il est interdite pour les pêcheurs à la mouche d’utiliser plus d’une seule canne à pêche à la même fois ou d’utiliser plus de 4 mouches
  • (c) Il est interdite pour les pêcheurs à la mouche en « dapping » d’utiliser plus d’une seule canne à pêche
  • (d) Il est interdite pour les pêcheurs à la traine d’utiliser plus de deux cannes à pêche à la même fois ou d’utiliser plus de 4 mouches par canne pour pêcher à la traine
  • (e) Il est interdite pour les pêcheurs à la cueilleur ou appât naturel d’utiliser plus de deux cannes à pêche à la même fois
  • (f) Il est interdite pour les pêcheurs d’avoir dans leurs possession à bord d’un bateau plus de trois cannes à pêche quand plus de une personne pêcher à l’appât naturel, à la cueilleur ou à la traine

Mouches Recommandées

Le Lough Carra est bien connu pour la qualité de la peche pendant le coup du soir en été.

Montages des Duckfly (chironomes):

Black Pennell, Connemara Black, Blae & Black, Watson’s Fancy, Bibio, Mallard & Claret, Duckfly, Sooty Olive, Cock Olive, Peter Ross, Fiery Brown, Claret Dabbler, Golden Dabbler, Hog lice Patterns, Coch-y-Bondhu, Duckfly Pupa and Emergers Red Arrow, Sooty and Blae Olive and Greenwell’s Glory. Tailles 10-14.

Montages des Mouche de Mai:

Green Peter, Green Drake, French Partridge Mayfly, Fan Winged Mayfly, Golden Olive Bumble, Cock Robin, Green Dabbler, Olive Dabbler, Claret Dabbler, Invicta, Golden Olive, Spent Gnat et montages Buzzer. Tailles 8-12.

Montages Fin de Saison

Green Peter, Murrough, Brown Sedge, Invicta, Silver Invicta, Kate McLaren, Blue Bottle, Daddy Longlegs, Bibio, Claret Dabbler, Golden Olive Bumble, Claret Bumble, Connemara Black, Raymond. Tailles 8-12

Angling Club/Association

Lough Carra Trout Anglers Association is based on the lake and welcomes members to join their Association. Fishing is free on Lough Carra.

Guide de Pêche

  • Guides de pêche en Co. Mayo

Location Barques

Magasins d’Articles de Pêche

www.fishinginireland.info/tackleshops/mayo.htm

Austuce et Conseille de Pêche (Inland Fisheries Ireland)

Adress: Inland Fisheries Ireland, Teach Breac, Earl’s Island, Galway.
Téléphone: +353 (0)91 563118
Courriel: galway@fisheriesireland.ie
Site de web: www.fishinginireland.info

Accès à Lough Carra

Les pêcheurs trouvent accès public à quelques points tout autour du lac. Les principaux points d’accès publics sont situés à Brownstown, Moorehall et Castleburke. L’accès peut également être obtenu aux plusieurs points d’accès privés avec autorisation. L’accès au lac n’implique pas que les pêcheurs ont le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder le lac.  Ou nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés.  Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et Inexactitudes

Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.