TRuite

La Clare est une rivière de taille moyenne qui prend sa source dans le comté de Roscommon. Elle se coule pour 55km à travers les comtés de Roscommon et de Galway en passant par les villes de Milltown, Tuam, Corofin et Claregalway avant de se jeter dans le Lough Corrib, sur son côté de l’est, pas loin du grand ville de Galway. La rivière Clare est une rivière calcaire qui a une grande variété d’éclosions toute au long de la saison.

L’eclosion la plus importante tôt dans la saison est le « large dark olive » (Baetis rhodani) et cette période est suivi par une éclosion de mouches de mai pendant le mois de mai et le commencement de juin. Les derniers semaines d’avril et le commencement de mai  sont des bonnes périodes pour ceux qui pratiquent la pêche à la mouche en sèche. En été, il y a un bonne éclosion de la mouche « Ephemerella ignita » et les montages et modèles des mouches « bwo et sherry spinner » sont très importantes pendant le coup du soir. La rivière contient un très bon population des truites fario de toutes tailles. Les pêcheurs y trouvent une très bonne pêche à la truite et les droits de pêche sont gérés par des Associations de pêche, par Inland Fisheries Ireland et par les propriétaires riverains. Un permis de pêche est requis sur tous les parcours de pêche qui sont contrôler par des Associations de pêche ou par Inland Fisheries Ireland.

Cette rivière est un des rivières le mieux du pays pour pratiquer la pêche à la truite. La pêche à la truite fario sauvage est excellente sur la Clare et le poids moyen des poissons est de l’ordre de 0,5kg mais des belles prises pesant de 1,5 à 3kg sont toujours possibles. Tout pêcheur souhaitant pêcher sur la rivière Clare doit être en possession d’une autorisation ou d’un permis d’association et de se conformer au règlement intérieur de l’association. Les pêcheurs à la truite trouveront les parcours de pêche très intéressants en amont du ville de Claregalway jusqu’au Cregmore Bridge. Il y a aussi des opportunités de pêche intéressants sur quelques parcours de pêche contrôlé par le Tuam Anglers Association.

Les grosses truites pesant entre 1,5kg et 3kg sont prises fréquemment par des pêcheurs sur ce parcours de pêche. Le coup du soir est ne pas à manquer !

Situation Géographique

Irlande de l’Ouest. Comtés de Roscommon et de Galway. Les villes et villages principaux de cette région sont Milltown, Tuam, Corofin et Claregalway.

Espèces de Poissons

Truite fario sauvage. La rivière Clare est peuplée de truites fario d’une belle taille avec une remontée de saumons de l’Atlantique.

Saison

La pêche à la truite est ouverte du 1er mars  jusqu’au 30 septembre. Meilleure période avril à septembre.

truite

Méthodes de pêche

Tous les méthodes de pêche sont permettre mais la plupart des associations de pêche pratiquent la pêche à la mouche pour les truites fario sauvages et conseillent fortement la remise à l’eau des captures. Les règles de chaque association sont à respecter. (regardez s’il vous plait les règlements ci-dessous*)

Mouches Recommandées:

Mouches sèches:

Montages d’éphémères et d’olives (Iron Blue Dun, Orange Quill, Pheasant Tail, Pale Watery and Sherry Spinner), phryganes (sedges) en poils de cervidés, Elk-hair sedge, Klinkhammer, moucheron et petite moucherons verts et noir

Mouches noyées:

Mallard & Claret, Peter Ross, Wickhams Fancy, Greenwells Glory, Green Spider et Silver Spider

Nymphes:

Casques d’or, Gold ribbed hare’s ear (oreille de lièvre), Sawyers’ pheasant tail nymph.

Les Clubs/Associations de Pêche

Les associations de pêche suivantes gèrent la pêche sur la rivière Clare et les permis de pêche journaliers sont disponibles auprès des clubs suivantes:

Tuam and District Angling Association  (En 2016 le permis journalier était 15 euro par personne par jour. Permis de pêche annuel 40 euro !!)

Secrétaire: Mr Royston Jordan, Téléphone: +353 85 1107262  Courriel: roystonchat@gmail.com    Site Web: https://www.facebook.com/tuam.anglers

Corofin Fishing Association

Secrétaire:
Téléphone: +353
Courriel:
Web: (Nous sommes en train de l’actualisation de ces informations. Merci pour votre patience.)

Cregmore Angling Club

Secrétaire:
Téléphone: 00 353
Courriel:
Web: (Nous sommes en train de l’actualisation de ces informations. Merci pour votre patience.)

Les permis de pêche pour pêcher la rivière Clare sont aussi disponible auprès de Inland Fisheries Ireland, veuillez contacter

Kevin Crowley,
Inland Fisheries Ireland,
Teach Breac, Earls Island, Galway,
Comté de Galway, Irlande.

Téléphone: +353 91 563118  Courriel: kevin.crowley@fisheriesireland.ie

Astuce et Conseils de Pêche

Les derniers semaines d’avril et le commencement de mai  sont des bonnes périodes pour ceux qui pratiquent la pêche en sèche. Utilisez les montages d’olives bwo et sherry spinner pendant le coup du soir en été.

Guides de Pêche

http://www.pecheenirlande.info/guides/roscommon.htm
http://www.pecheenirlande.info/guides/galway.htm

Magasins d’articles de Pêche

http://www.pecheenirlande.info/magasinspeche/roscommon.htm
http://www.pecheenirlande.info/magasinspeche/galway.htm

Pour en Savoir Plus/Assistance Pêche  (contact locale)

Si vous avez besoin d’assistance ou d’information supplémentaire prié de contacter:

Kevin Crowley,
Inland Fisheries Ireland,
Teach Breac, Earls Island, Galway,
Comté de Galway, Irlande.

Téléphone: + 353 91 563118   Courriel: kevin.crowley@fisheriesireland.ie

Accès aux pêcheries

L’accès à la rivière n’implique pas que les pêcheurs ont le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder à rivière.  Ou nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés.  Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et Inexactitudes

Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site