Analee

La rivière Annalee et ses tributaires      

La rivière Annalee prend sa source dans le Lough Sillan près du petit village de Shercock dans le Cavan. Elle coule vers l’ouest pour 60km jusqu’à sa confluence avec le système d’Erne à Lough Oughter près de la ville de Butlersbridge. Elle prend son nom du Gaélique « Abhainn na hEoghanach » dont l’origine est du nom de l’ancienne province au nord de la rivière connue par le nom « An Eoghanach ».

La rivière est divisée en deux habitats distincts. Le premier comprend un secteur avec une très bonne pente, les pools de bonne formation, avec un lit composé de graviers et de rochers qui produisent un très bon habitat pour les truites. Le deuxième secteur est plus plat ce qui idéal pour les truites adultes et les cyprinidés/poissons blancs.

La rivière Annalee et ses affluents ont une très bonne population de truite fario sauvages. Elles sont généralement petites de 0,23 kg à 0,45 kg mais les plus gros poisons 0,91 kg à 1,34 kg ne sont pas rares sur ces parcours de pêche. Pendant le Championnat d’Ulster en 2012 plus de 450 truites plus de 20 cm ont été capturées et remises à l’eau sur la rivière et pendant le Championnat de Rivière d’Irlande la même année, 250 truites ont êtes mesurées. Ça vous montre les excellentes opportunités de pêche offerts par la magnifique rivière Annalee.

La rivière a des très bonnes éclosions des mouches dont les olives et sedges sont important. Ephemerella ignita (Blue winged olive) est très présente pendant les mois de juillet et août et les moucherons et petits moucherons forment une partie important du régime des truites. Il y a une grande éclosion de mouches de mai sur la rivière qui attire les pêcheurs de partout (en grand nombre).

Il est difficile de pêcher dans certains endroits de la rivière Annalee c’est pourquoi la pêche en wading est très efficace car les berges sont couvert avec des buissons et beaucoup des arbres. En général, la rivière a peu de profondeur, ce qui est parfait pour les pêcheurs à la mouche. Cette rivière a un grand bassin versant et est rejointe en aval de Cootehill par un autre nombre de tributaires qui méritent aussi d’être essayés.

truite

La rivière Larah conflue avec l’Annalee à Rathkenny et a des très bonnes éclosions de mouches avec la meilleure saison de pêche au printemps. La rivière Bunnoe rencontre avec l’Annalee près de Lisboduff et est bien pêchée jusqu’à la ville de Drumurchar.

La rivière Dromore prend naissance près de Ballybay dans le Cavan et est bien connue comme étant une rivière à brochet et poissons blancs/cyprinidés mais les pêcheurs trouvent une très bonne pêche à la grosse truite sur les dernières kilomètres de la rivière avant sa confluence avec l’Annalee à Tullyvin.  

L’écrivain et pêcheur célèbre Irlandais Peter O’Reilly qui est né sur les rives de la rivière Annalee et il a dit que c’était cette rivière qui était à l’origine de son amour avec la pêche et la nature.  

Situation Géographique : Centre Nord du Pays. Comté de Cavan. Les villes et villages le plus proche sont Cavan, Ballyhaise, Butlersbridge et Cootehill.

Saison de pêche : 1er mars jusqu’au 30 septembre (inclus).

Espèces de poissons : Truite brune/fario.

Meilleures périodes : de la fin de mars et début d’avril jusqu’au début de septembre.

Méthodes de pêche : Veuillez demander des clubs locaux car les règles et méthodes de pêche sont différente d’un club à l’autre.

Permis de pêche : Les permis de pêche journaliers/à la semaine sont disponible auprès des clubs de pêche qui contrôlent des droits de pêche sur quelques kilomètres de rivières. Les permis sont souvent aussi disponibles dans les magasins locaux. Veuillez regarder la liste de clubs locaux ci-dessous.

Les mouches qui marchent: Annalee nymph, Foxtail fiery Brown, Mouche de mai, Klinkhammer, Blue winged olive (Ephemerella ignita), Orange spider nymph, Grey olive emerger.

Magasins de pêche : http://pecheenirlande.info/utile/magasins-de-peche-en-irlande/magasins-de-peche-cavan/

Clubs de pêche/Permis de pêche

Cavan Angler’s : Donohue’s Bar, Ballyhaise Village

Bunnoe and District Angler’s : Seamus Hughes, Lisboduff, Bannoe. Téléphone Fixe : 00 353 47 55067

Laragh Angler’s : Brady’s Bar, The Cross, Stradone Village. Larry Tierney, Portable: 00 353 86 8127919.  P.J. Smith: Portable: 00 353 86 8222214

Guides de pêche dans le Cavan : http://pecheenirlande.info/utile/guides/cavan/

Information Utile : www.ireland.com/fr-fr/

Parcours de pêche et accès

Carte

Le Club des Pêcheurs de Cavan (Cavan Angler’s Club)

Ce club est le club le plus ancien sur la rivière Annalee et a éte fondé en 1932. Le club contrôle le secteur de pêche de Ballyhaise en amont jusqu’au pont de Ballynallan (Ballynallan Bridge). Quelques-uns des parcours de pêche sont indiquées ci-dessous. Veuillez voir aussi le carte ci-dessous.

Accès 1 : Ballyhaise: Tous les parcours de pêche depuis le village de Ballyhaise et ses alentours sont facilement accessible et on y trouve un parking bien situé sur les rives de la rivière. Les pêcheurs ont aussi beaucoup de succès autour de la chute d’eau, en aval du pont de Ballyhaise. La cascade est surveillée par un bâtiment très historique qui est maintenant occupée par le collège agricole de Ballyhaise. Ce parcours est très bon pour les pêcheurs à la mouche noyée à cause de la pente continue de la rivière.

Accès 2 : Bellanacargy Bridge: Il y a une très belle pêche sur les deux côtés du pont mais le parcours de pêche le plus longue est situé en aval du pont. Il y a un bon accès toute au long de la rivière avec des pontons et échaliers pour traverser de champ en champ avec aise.

Accès 3 : Ballynallan Bridge: Il y a un grand parcours de pêche en aval de ce pont avec un courante rapide où le wading et le lancer sont facile. Le club a développé ce secteur et a installé des gros rochers qui donnent maintenant aux poissons des bons postes et des abris. Le club travaille aussi en coopération avec Inland Fisheries Ireland (IFI) et ensemble ils ont installées des pontons et des échaliers qui facilitent l’accès à la rivière. Il est maintenant facile de suivre le cours de la rivière en aval.

Le Club des Pêcheurs de Bunnoe et les Alentours (Bunnoe and District Angler’s Club)

Le Bunnoe and District Angler’s Club contrôle un parcours de pêche qui s’étende du pont de Ballynallan jusqu’au pont de Porter’s. Le club contrôle aussi la pêche sur la rivière Dromore et la rivière Bunnoe.

Accès 4 : La rivière Annalee: Il est possible de pêcher la rivière dès le pont de Ballynallan jusqu’à la confluence des rivières Annalee et Bunnoe. Ce parcours est connue comme un des meilleurs parcours sur la rivière surtout pendant le gobage du soir. Il est possible de faire le wading sur ce secteur tout entier.

Accès 5 : Porter’s Bridge : Il y a quelques bons parcours de pêche en aval du pont de Porter’s avec des courants rapides et des secteurs plus lent qui sont bien adaptés à la pêche à la mouche en sèche. En amont, on y trouve les parcours privés

La rivière Dromore : La rivière Dromore prend naissance dans le comté de Monaghan près du village de Tullyvin. Cette rivière est très pittoresque et contient une très bonne population de truite fario. La meilleure pêche est tôt dans la saison, de mars à mai.   

Accès 6 : En quittant le village de Tullyvin prenez le premier tournant à gauche en direction de Cootehill. Vous arriverez au pont de Killyreeny où on y trouve des bons points d’accès en aval du pont.

La rivière Bunnoe : La rivière Bunnoe prend naissance dans le comté de Monaghan et a sa confluence avec l’Annalee en amont du pont de Ballynallan. Ce secteur de la rivière contient un bonne population de truite fario et les pêcheurs y trouvent une bonne pêche tôt dans la saison quand le niveau d’eau est haut.

Accès 7 : Le village de Bunnoe, derrière le terrain de football GAA.

Accès 8 : Cappanagh Mills (Moulins de Cappanagh)

Accès 9 : Sur la route de Scotstown à Drumchar.

Le Club des Pêcheurs de Larah (Larah Anglers Club)

La pêche sur la rivière Larah est géré par le Club des Pêcheurs de Larah. La rivière suit son cours en passant par Clifferna dans le Cavan et rencontre la rivière Annalee à Rathkenny. Cette rivière contient une bonne population de petites truites avec la meilleure pêche tôt dans la saison quand le niveau d’eau est haut.

Accès 10 : Larah House. La rivière contient de bonnes populations de truites en amont et en aval du pont au Larah House Pub.

Accès 11 : Shan’s Bridge : En quittant Larah House veuillez prendre la route de Cootehill. Vous arrivez à Shans Bridge. On peut pêcher des deux côtés du pont en amont et en aval.

annalee

Information complémentaire sur le tourisme en générale

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans le planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport, votre hébergement ainsi que les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries

L’accès à la rivière n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder à la rivière. Où nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés.  Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Les feux/barbecues ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Biosécurité: Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre par le biais du matériel de pêche, des bateaux, voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactants pour les poissons de souche locale, pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher : Pour en savoir plus veuillez visiter sur www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html

Erreurs et Inexactitudes

Comme tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes, aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.