La rivière Blackwater de Monaghan prend sa source dans les monts Bragan. Elle coule vers le sud-est à travers la ville de Monaghan. Elle rejoint l’Ulster près de Caledon. La pêche est gérée par le club de pêche “Monaghan Anglers Association” et est riche en truites brunes.

Elle contient aussi une petite population de Dollaghan, espèce de truites endémiques au Lough Neagh. Ces truites remontent dans cette rivière pour frayer. Ces poissons grandissent très rapidement et offrent une pêche de grande qualité. Les truites Dollaghan ne sont pas des poissons qui se nourrissent au surface. Le pêcheur doit utiliser des techniques et mouches similaires à celles utiliser pour la pêche aux migrateurs. Notamment des truites de mer.

Les meilleurs moments pour pêcher la Dollaghan sont la nuit. Le coucher du soleil jusqu’à l’aube est le tops. Toutes les méthodes réglementaires sont autorisées. L’association encourage la remise à l’eau des captures. Quelques secteurs intéressants sont Milltown Bridge, vers l’amont et à l’aval. A Rathconnell Bridge, vers l’amont et a l’aval. Au Silver Stream près de la confluence avec l’Ulster Blackwater.

Situation géographique

Le nord est de l’Irlande. Comtes de monaghan et armagh. Les villes et villages les plus proches sont Monaghan, Glaslough, Emyvale, Caledon, Keady et Killylea.

Espèces de poissons

Truite brune fario, Dollaghan

Mouches qui marchent

Toutes les modèles habituelles pour la truite, montages de truite de mer pour le Dollaghan.

Truite brune: Hares Ear, assorted Goldheads, Wickhams Fancy, Black et Silver Spider Kilinkhammer Special, Grey Duster, Grey Flag, Black Gnat, Sedge et Olive patterns.

Dollaghan: Teal Blue & Silver, Black Pennell, Peter Ross, Conemara Black, Sliver Spider, Bann Special, Ally’s Shrimp.

Permis de pêche/autorisations

Martin Swift, Mongahan Anglers Association
Téléphone: +353 87 8168117

Club de pêche

Monaghan Anglers Association

Guides de pêche

Veuillez contacter le cul ou regardez dans e lien suivant
http://pecheenirlande.info/utile/guides/monaghan/

Information complémentaire sur le tourisme en général.

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/.  Ce site est susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport et votre hébergement. On y trouve information sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès aux pêcheries.

L’accès n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder à rivière. Il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage. En plus que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés. Le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits. Il est nécessaire d’assurer qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes

Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes. Aucune responsabilité ne sera acceptée par IFI pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre. C’est par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale et pour l’habitat aquatique. En plus pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement. Veuillez le faire avant de rejoindre notre île pour pêcher. Pour en savoir plus veuillez visiter
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html.
On peut visiter aussi le site des espèces invasives en Irlande sur
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/.

Les autres rivières et secteurs à truite dans cette région
Brochure téléchargeable

Une brochure sur tous les types de pêche dans la vallée de la Boyne est téléchargeable dans le lien ci-dessous.

La pêche dans la vallée de la Boyne