Le Blackwater de Kells est située au cœur de la vallée de la Boyne sur la côte est de l’Irlande. Il traverse les comtés de Meath (le comté Royal) et celui de Cavan, à seulement une heure de route au nord de Dublin. Cette rivière est une des meilleures rivières à truites d’Irlande. Il est aussi le principal affluent de la rivière Boyne. Il est alimentée par le grand lac Ramor situé dans le comté de Cavan. Le Blackwater de Kells coule en direction sud-est, en passant au nord de la ville de Kells dans le comté de Meath jusqu’à sa confluence avec la grande rivière Boyne à Navan.

truite

Les éclosions et les parcours

Cette rivière connait toutes les éclosions généralement associées aux rivières calcaires. Les sedges (trichoptères), les olives, les moucherons et petites moucherons sont importantes. Quelques-uns des meilleurs parcours de pêche sont contrôlés par le club de Kells. Ces parcours y compris du Nine-Eyed Bridge, à l’embouchure du lac Ramor, et Mabes Bridge, qui se trouve juste au nord de la ville de Kells.

Cette rivière contient une bonne population de truites farios sauvages jusqu’à 2 livres et plus, et la majorité de la rivière offre satisfaction aux pêcheurs. Chaque année, plusieurs truites pesant plus de 5 livres sont capturées sur cette rivière fabuleuse. Le Blackwater de Kells pêche bien toute au long de la saison mais les pêcheurs en sèche trouvent les meilleurs opportunités entre la deuxième semaine de mai et la première semaine de septembre.

Situation géographique

Comtés de Cavan et de Meath. Les villes et villages principaux de cette région sont Kells et Carnaross.

Voir la carte ci-dessous pour plus de détails

truite

Saison

La pêche est ouverte du 1 mars au 30 septembre.

Espèces de poissons

Le Blackwater de Kells est une rivière à truite fario avec une petite remontée de saumon de l’Atlantique en automne.

Méthode de pêche

Pêche à la mouche (hameçon simple sans ardillon) – sèches, noyées et nymphes offrent toutes de bons résultats.

Blackwater de Kells
Le coucher du soleil et le coup du soir sur le Blackwater de Kells
Mouches recommandées

Sèches: Grey Flag, Grey Duster, oreilles de lièvre, olives, Sherry Spinner et Olive Quill
Noyées: March Brown, Wickhams Fancy, Greenwells Glory et Greenwells Spider
Nymphes: Assortiment en couleurs et formes

Club de pêche

Le club de pêche de Kells contrôle les parcours du Nine-Eyed Bridge à Mabes Bridge. Ils encourage la pratique du « catch and release » (remise à l’eau des truites captures). Pour en savoir plus veuillez visiter http://kellsanglers.com

Conseils de pêche

Le coup du soir produit les meilleurs résultats. Cependant, la pêche peut s’avérer fructueuse pendant la journée si le pêcheur utilise les bonnes techniques.

Á Noter: Règlement local 2021

Les pêcheurs de la truite sont aussi soumise à la réglementation actuelle pour la peche du saumon et truite de mer.

Magasins d’articles de pêche

Comté de Meath: http://www.pecheenirlande.info/magasinspeche/meath.htm

Une belle truite fario du Blackwater de Kells, Irlande
Une belle truite fario du Blackwater de Kells, Irlande
Pour en savoir plus/Assistance pêche

Si vous avez besoin d’assistance ou d’information supplémentaire veuillez contacter:
David Byrne,
Angling Marketing Coordinator,
Inland Fisheries Ireland,
Creevy Lake, Creevy, Carrickmacross,
Comté de Monaghan, Irlande.
Tel: + 353 87 9918608  Courriel: david.byrne@fisheriesireland.ie

Information complémentaire sur le tourisme en général

L’Irlande possède également un site généraliste pour les touristes www.ireland.com/fr-fr/ susceptible de vous aider dans la planification de votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre transport et votre hébergement. Il y a aussi info sur les autres choses à faire ou à voir pendant votre séjour.

Accès au pêcheries

L’accès à la rivière n’implique pas que les pêcheurs aient le droit d’utiliser des terrains privés pour accéder à rivière. Ou nécessaire il convient de demander la permission aux propriétaires des terrains privés. Si possible, les pêcheurs pourront marcher le long de la berge.

Code de bonne conduite

Les pêcheurs devront s’assurer que les portes des enclos soient fermées après leur passage et que rien ne soit endommagé. Il convient également de faire attention aux animaux domestiques et aux plantes cultivées. Des feux ne sont pas autorisés et le pêcheur se doit de ramener ses ordures. Les véhicules doivent être garés aux endroits prescrits et de sorte qu’ils ne gênent pas d’autres véhicules.

Erreurs et inexactitudes

Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans notre site soient correctes. Aucune responsabilité ne sera acceptée par Inland Fisheries Ireland pour d’éventuelles informations erronées sur ce site.

Conseils de biosécurité

Les espèces aquatiques invasives et les agents pathogènes pour les poissons sont facilement transférés d’une eau à l’autre. Ils sont transférés par le biais du matériel de pêche, des bateaux voire des vêtements. Ils peuvent être terriblement impactant pour les poissons de souche locale. En plus pour l’habitat aquatique et pour l’environnement de manière générale. Nous demandons à ce que les pêcheurs inspectent et nettoient tout leur équipement avant de rejoindre notre île pour pêcher:
www.fisheriesireland.ie/Research/invasive-species.html
ou via le site des espèces invasives en Irlande sur :
http://invasivespeciesireland.com/cops/water-users/anglers/

carte
Les autres rivières et secteurs à truite dans cette région
Brochure Téléchargeable

Une brochure sur tous les types de pêche dans al vallée de la Boyne est téléchargeable dans le lien ci-dessous

La pêche dans la vallée de la Boyne