Home La pêche de la truite en Irlande Les Meilleurs Lieux de Pêche a la Truite en Irlande Pêche a la Truite en Irlande du Nord

Pêche a la Truite en Irlande du Nord

 

Villes, villages
et lieux de pêche

 

Description des Pêcheries et Plans d’Eaux
Bas Lac Erne (lower Lough Erne)
Enniskillen, Co Fermanagh
15 303 ha
Espèces : truite fario
Saison : 1er mars – 30 septembre (pour la truite fario)
Modes de pêche : mouche, lancer et ver. Pour la pêche à la traîne, un maximum de 4 cannes est autorisé pour deux pêcheurs et plus. Deux cannes pour un pêcheur seul.
Nombre de prises : 6 par jour et par pêcheur
Maille : 30 cms
Pêche en bateau : autorisée.
Permis : Un permis du DCAL pour la pêche des salmonidés est requis.
Le lac Erne est l’unique lac calcaire de grande taille en Irlande du Nord. Ce type de lac est unique et très productif , offrant ainsi parmi les meilleures possibilités de pêche à la truite en Europe. Durant la deuxième et troisième semaines de mai, le lac Erne voit de très importantes éclosions de mouches de mai. La pêche à la mouche est la plus productive à cette époque. Des stands aux endroits les plus populaires ont été érigés pour faciliter l’accès à la pêche. Cependant, la pêche en barque est la plus efficace (barque d’au moins 5.10 m avec un moteur d’au moins 4 chevaux). Les zones peu profondes autours des îles ainsi que les hauts fonds à proximité sont les secteurs les plus productifs
pour la pêche à la mouche. La truite fario sauvage est la prise la plus recherchée sur le lac. En supplément des truites de souche naturelle, un repeuplement à partir de la souche sauvage locale est également effectué dans les petits ruisseaux se jetant dans le lac.
Il est possible de capturer des truites atteignant 5 kgs de façon régulière et des truites
de 5 à 9 kgs sont également capturées chaque année. La taille moyenne des truites capturées à la mouche est de 500 grs à 2 kgs. La pêche à la traîne est aussi un mode de pêche très usité pour la truite et permet la capture de poissons de belle taille. De très belles truites ont été capturées sur des leurres tels que ‘Tasmanian Devil’, Rapalas, et cuillers ondulantes argentées. Les éclosions de mouche de mai sont riches et les meilleures modèles sont : Gosling, Green Dabbler, Grey Wulff parmi d’autres. Les mouches noyées les plus utilisées sont : Fierry Brown, Extrtactor, Green Peter et Bumbles, efficaces de mars à juin et ensuite en août/septembre. Des éclosions d’Olives ont également lieu en Juillet et avec les bonnes conditions la pêche peut être très bonne.
Une carte du Bas Lac Erne est disponible auprès de DCAL et elle donne beaucoup d’informations utiles sur la pêche des salmonidés sur ce lac. Cette carte, spécialement conçue pour les pêcheur, a été fondée par le fonds Européen  pour la paix et la réconciliation. Les pêcheurs souhaitant p^cher sur le Bas Lac Erne doivent être très prudents car les conditions de temps et de vent peuvent rendre le lac dangereux et changer très vite. http://www.nidirect.gov.uk/angling
Basse rivière Bann et affluents
Saisons sur la basse Bann
Agivey : 1er mars – 30 septembre
Ballymoney Burn : 1er Mars – 30 septembre
Basse Bann : Kilrea & District A.C : 1er Mai – 30 septembre
Lower Bann: Movanagher A.C.
Estuary, Cutts, Carnroe, Betts, Culiff Rock, Portna
Lower Bann: Portneal Lodge
Clady
Macosquoin
Moyola

 

 

La basse rivière Bann, longue d’environ 60 kms coule vers le nord, du lac Neagh jusqu’à la Mer, drainant une superficie de 4 500 km2. Il y a quatre affluents majeurs, tous d’excellentes rivières à truites : Clady, Agivey, Macosquin et Ballymoney. La Moyola se jette dans le lac Neagh à quelques kms de la basse Bann est est donc considérée comme faisant partie du système de la Basse Bann.

Les droits de pêche sont loués aux clubs et associations locales par Bann Systems Ltd, assurant ainsi une meilleure gestion au niveau du bassin entier. La truite est présente dans certaine parties du cours principal et dans tous les affluents. Une sous espèce de truite reconnue : la Dollaghan migre du lac Neagh vers certains des affluents comme la Moyola pour sa reproduction.

Permis et licences
http://www.nidirect.gov.uk/angling