Home La pêche de la truite en Irlande La Pêche de la Truite en Rivière La truite en Rivière Irlandais

La truite en Rivière Irlandais

La truite fario est une espèce originaire d’Irlande et le poisson d’eau douce le plus distributé en Irlande. Elle se plait dans des rivières de tous types, elle peuple aussi bien les petits torrents de montagne que les larges rivières a fonds calcaires comme la Boyne ou la Liffey inférieur. Elle n’a besoin que d’eaux claires et rapides et de galets pour frayer.

Depuis des siècles l’Irlande offre une multitude d’habitats paradisiaques à la truite fario. L’Irlande reste un pays principalement agricole dont la population à faible densité est concentré sur les marges côtières. Le paysage de l’Irlande est une mosaîque de pâturages et de tourbières drainés par d’innombrables rivières et cours d’eau. Les rivières, surtout celles du centre de l’île, sont connus depuis longtemps pour la qualité des truites qui les peuplent. Dans son grand classique sur la pêche à la mouche 1899, le vicomte Grey de Falloden, decrevait la pêche sur les meilleurs britanniques d’eaux a fonds calcaires et remarquait dejà que c’etait sur le Suir dans le comte de Tipperary qu’on pouvait pratiquer la pêche à la mouche seche la plus sauvage et la plus passionante de ces îles; il comment: “En mai ou juin, la pêche à la mouche sèche (sur la Suir) pourrait être la plus prenant (de ces îles)”

A une époque oû l’habitat de la truite fario sauvage se raréfie dans toute l’Europe et oû la pêche de la truite à la mouche présente un caractère artificiel, l’Irlande propose l’essence de ce sport, soit la poursuite de la truite sauvage alors qu’elle se gave de mouches qui éclosent dans des eaux naturelles. Les truite selectives de taille moyenne importante qu’on trouve dans les rivières comme la Fergus dans le comté de Clare et les paysages impressionantes qui les entourent posent un défi au pêcheur, alors que l’expérience de la pêche serra plue intime dans les rivières a fonds calcaires telles que celles qui serpentent dans les paturâges du comté Meath oû de comté Mayo. La pêche de la truite à la mouche est un sport de paysages variés et de multiples saisons, mais sa vertu éternelle est d’offrir une expérience de plus en plus rare dans notre monde.