Home La pêche de la truite en Irlande

La pêche de la truite en Irlande

La recherché de poissons indigènes dans des lieux sauvages constitue l’essence de la pêche à la truite en Irlande. Ce pays est le lieu idéal pour pratiquer ce sport. La truite fario sauvage est une espèce originaire d’Irlande et on acquis leur grande réputation au sein de la culture de ce pays.

Lacs et rivières

De surcroît, les lacs et les rivières irlandais ont gardé leur caractère sauvage dans un paysage que les siècles ont à peine effleuré. Au bord du Lough Mask, l’un des plus grands lacs calcaires occidentaux, une scène intemporelle s’offre au regard du pêcheur par delà le clapotis des vagues qui vient pourlécher le pied de montagnes qui découpèrent à l’infini sur l’horizon. En Irlande, qu’il s’agisse de rivières où de lacs, l’un des plaisirs de la pêche est d’apprécier les joies que réserve chaque lieu.

Le Lough Mask est un véritable mer intérieure mais n’oublions pas non plus les innombrables petits lacs. Le pêcheur qui recherché la solitude peut s’adonner à son activité de prédilection en toute tranquillité. Les grandes rivières, telle que la Suir, sont prenantes en truites et offrent un paysage naturel et verte. Mais on peut également apprécier l’atmosphère plus intime des petits cours d’eau à fonds calcaires peuplés de truites, qui serpentent à travers des verts pâturages du comté Meath.

Même si, en Irlande, la pêche à la truite est un sport qui se pratique dans une multitude des paysages et pendant de nombreuses saisons. Ce sport présente une vertu constante. Il offre au pêcheur un expérience authentique dans un monde dans lequel de telles occasions se font de plus en plus rare.

Autorisations et permis

On a besoin de permis pour pêcher la truite et souvent la pêche est contrôlé par les clubs de pêche, les pêcheries privées ou par l’État. En général les eaux appartiennent soit à un particulier, soit à l’État. Tout permis de pêche délivré par le propriétaire des eaux donne au détenteur de ce permis le droit de pêcher pendant des périodes qui peuvent varier d’une seule journée à toute une saison. Dans certaines pêcheries, il n’est pas requis d’être détenteur d’un permis.

Matériel et équipement

Il y a des magasins de pêche dans la plupart des villes irlandaises, dans lesquelles on pourra acheter de bas de ligne et des mouches. Plusieurs des villes principales ont des bons magasins bien achalandés en cannes, moulinets et habillement de pêche. Les modèles de mouches à truite proposés en Irlande sont célèbres depuis longtemps et le pêcheur en visite pourra souhaiter en acheter in choix qu’il essaiera dans leur environnement traditionnel. Les magasins de pêche peuvent s’avérer d’excellents centres d’informations sur la pêche, surtout en ce qui concerne la localité et délivreront ordinairement des permis de pêche valides pour les eaux avoisinantes.

Conservation des espèces

En Irlande comme partout ailleurs, il est nécessaire de pratiquer la conservation pour protéger la variété des espèces qui peuplent nos eaux. La pêche de la truite est un sport, le plaisir étant dans le défi plutôt que dans le fait de ramener un panier bien garni. Il est fondamentalement à la survie de nos pêcheries de truites que les pêcheurs les gèrent et les exploitent de manière viable. Par conséquence, on demande aux pêcheurs de limiter le nombre des prises de spécimens sauvages qu’ils tuent et de remettre à l’eau, avec soin et sans danger. En adoptant des telles pratiques, ils monteront qu’ils récognissent le privilège qu’ils ont de pouvoir apprécier une ressource exceptionnelle tout en respectant leurs homologues et en pensant au lendemain.

Accès

On accède généralement aux eaux irlandaises en passant par des terres arables et les agricultures de la région autorisent les pêcheurs à traverser leur propriété. Vous pouvez vous attendre à un accueil chaleureux de leur part, mais veillez également à respecter leur propriété, à ne pas laisser de déchets et à fermer derrière vous toutes les barrières.

Les écoles et les stages de pêche

Un séjour de pêche, c’est bien pour une occasion de faire des prises, mais aussi celle d’acquérir un nouveau savoir-faire et de se perfectionner. Il existe un certain nombre d’écoles de pêche à la mouche en Irlande où le novice peut apprendre les bases de ce sport et où le pêcheur aguerri peut perfectionner son art.

Le moucheur expérimenté pourra aussi bénéficier de la présentation des techniques requises pour monter des mouches irlandaises traditionnelles et modernes. Les sujets suivantes sont traits: le choix du matériel; la théorie et le pratique de lancer de mouche a la canne a une ou deux mains; la pêche à la mouche noyée; à la mouche sèche et à la nymphe; la pêche du saumon, le montages de la mouche etc.

Les écoles de pêche se consacrent uniquement à la pêche au saumon et à la truite. La plupart d’entre elles sont rattachées à des pêcheries oû y ont accès, les participants peuvent ainsi mettre en pratique leurs leçons et s’assurer des bonnes prises.