SHARE

Les dernières nouvelles sur la pêche de la truite sur le Lough Sheelin par notre correspondante Brenda Montgomery, 1er octobre 2019.

Que Dieu m’accorde la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux et la sagesse de connaître la différence

Reinhold Niebuhr

Rusheen Bay, Lough Sheelin, 18 Septembre 2019
Rusheen Bay, Lough Sheelin, 18 Septembre 2019

Ce rapport couvre deux semaines de pêche sur ce lac, ce qui a permis de voir les deux visages du Sheelin d’un point de vue météorologique. Le temps est passé de la chaleur de l’été indien avec 18-19 degrés à une semaine de pluies torrentielles et de vents froids. Cette année, l’équinoxe d’automne est tombé le 23 septembre, ce qui marque officiellement le début de l’automne, bien que nous n’ayons pas besoin d’une date pour s’en souvenir. En effet, les feuilles commencent à se transformer en arc-en-ciel de couleurs. Il y a un certain froid et une odeur de décomposition qui n’est ni déplaisante, ni importune.

Christopher Defillon avec son visiteur français qui a attrapé cette impressionnante truite d’automne.

Les éclosions

L’automne offre aux pêcheurs de truites des défis bien spécifiques à la saison. Bien qu’il y ait des éclosions de mouches dans les zones abritées et les baies pendant les jours les plus chauds, en général, les naissances sont plus rares, voire pratiquement inexistantes. Les hirondelles, qui indiquent l’activité des mouches de surface, et qui étaient très visibles il y a quelques jours à peine, avec leur balayage et leur écumage à la surface de l’eau, ont maintenant disparues d’un coup de baguette magique migratoire. Avec les fortes précipitations récentes, les niveaux d’eau ont considérablement augmenté, les températures ont chuté et les angles du soleil ont changé, ce qui offre aux pêcheurs une expérience bien différente des mois précédents.

Trichoptère d'automne
Trichoptère d’automne

Les prises

Michael Farrell
Michael Farrell avec sa truite de 3.6 kg. Voici ce qui se passe quand la batterie du portable se décharge au mauvais moment…

Des truites de bonne taille ont été pêchées au cours des deux dernières semaines, mais le Sheelin n’est jamais facile à dompter car la pêche y est pénible et exigeante pour tous ceux qui s’y aventurent. Pendant la semaine ensoleillée de l’été indien, le lac était un vrai miroir avec avec des conditions de pêche très calmes et peu de pêcheurs. Mais dès que le temps a commencé à changer pour devenir plus saisonnier, le nombre de pêcheurs a augmenté, ainsi que le nombre de prises. La fin de la saison ici ressemble beaucoup au début de la saison dans la mesure où les leurres et les grosses mouches semblent avoir le plus grand taux de réussite, les leurres ayant l’avantage, en particulier les montages avec les motifs argentés.

Christopher Defillon sur le Lough Sheelin
Christopher Defillon sur le Lough Sheelin

Certains jours, les truites étaient très présentes – le milieu du lac étant la zone privilégiée pour leur spectacle acrobatique. Les heures de pêche les plus productives semblaient être le soir à partir de 17 heures et jusqu’au crépuscule. Le Sheelin est plein de contradictions – alors que certains pêcheurs ont déclaré avoir vu beaucoup de truites bouger, d’autres semblaient perplexes et frustrés de ne rien voir qui ressemble à un poisson. Qu’elles soient visibles ou non, les truites sont belle et bien présentes et se préparent avant le frai, car elles se rassemblent dans certaines zones préférées (année après année) de ce lac. L’astuce consiste bien sûr à savoir où se trouvent ces endroits. Certains de ces poissons magnifiques feraient facilement basculer la balance à plus de 4.5 kg. Le poisson d’Andrew McFarlane a confirmé la présence de poids lourds lorsqu’il a sorti une truite impressionnante de 5.4 kg. Mais elles n’atteignent pas cette taille en étant négligentes. Il est donc difficile d’essayer de déclencher une réaction de la part de ces poissons méfiants et au plus fort de leur agressivité.

Andrew McFarlane, le gagnant de la semaine, avec un spécimen de 5.4 kg
Andrew McFarlane, le gagnant de la semaine, avec un spécimen de 5.4 kg

Le plus gros poisson de ces deux dernières semaines était une belle truite de 5.4 kg attrapée par Andrew McFarlane, un pêcheur local. Andrew remporte notre “Catch of the Week” (capture de la semaine) pour cette belle truite.

Nombre total de truites enregistrées: 41

Sélection des captures

Ray Dalton, Tullamore – 2 truites de 1.8 kg chacune, capturées par des Silver Invictas entre Lynch’s Point et Church Island.
Sean Guider, Cavan – 1 truite pesant 1.8 kg, prise sur un Green Peter, le 15 septembre.
Pat Browne – 6 truites au filet, les plus lourdes pesant jusqu’à 2.7 kg, toutes capturées sur Olive patterns.
Donnacha Foley – le 19 septembre, à la traîne pour des petits poissons, 1 truite de 2.7 kg et 2 de 400 à 900 g.
Rory McAvinney – juste avant son départ vers le Canada pour deux ans, une truite d’1.3 kg sur un Green Peter.
Ned Clinton, Cavan – 1 truite de plus de 400 g attrapée sur un Fiery Dabbler.
Jonathan Murray, Irlande du Nord – 1 truite de 2.7 kg
Stuart Topp, Orkney Islands – 2 truites prises de 56 et 52 cm sur des Claret Dabblers.
Mike Sutherland, Ecosse – 1 truite de 43cm.
Pat Sweeney – 1 truite d’1.8 kg sur un Green Stimulator
Oliver McCormack – 2 truites, la plus lourde pesant 1.8 kg avec un Kate McClaren Bumble et un Chocolate Drop.

Stuart Topp, Orkney avec son poisson de 56cm
Stuart Topp, Orkney avec son poisson de 56cm

Les zones du lac où la pêche était la meilleure (en fonction de la météo) se situaient au milieu, à l’arrière de Church Island, de Long Rock, de Merry pt., De Stony et de Derrahorn le long du littoral ouest.

Certains lacs ferment leurs portes pendant la saison de pêche à la truite le dernier jour de septembre, mais le jour J du Lough Sheelin est le 12 octobre. C’est pourquoi le nombre de pêcheurs augmente généralement sur ce lac jusqu’à la fermeture. Je ne sais pas combien de pêcheurs m’ont dit «je veux juste attraper une grosse truite». Tout le monde sait pertinemment que c’est le lac où ce rêve pourrait devenir réalité, mais à moins que vous ne soyez très chanceux de tomber sur un poisson époustouflant, il vaut mieux prendre un guide ou prendre le temps de faire connaissance avec cette étendue d’eau très volage, mais très belle.

La beauté incontestable du Lough Sheelin (photo de Colin Shanley) le 18 septembre
La beauté incontestable du Lough Sheelin (photo de Colin Shanley) le 18 septembre

Il est également bon de se rappeler que la truite approche de la phase de frai à la fin de la saison. Il est donc très important de la relâcher avec précaution dans son environnement aquatique après avoir bien entendu immortalisé sa beauté et sa splendeur en prenant une photo.

La pluie torrentielle contraste fortement avec le beau temps précédent
La pluie torrentielle contraste fortement avec le beau temps précédent

Les mouches

Les leurres tels que les Humungus et les Minkies ont bien fonctionné, tout comme les modèles traditionnels de mouche humide, en particulier les Dabblers – Fiery Brown, Silver et Claret.

Le meilleur conseil que vous puissiez donner à tout pêcheur est de rester simple et traditionnel, d’utiliser des mouches et des assemblages qui fonctionnent depuis des générations et ainsi vous ne pouvez pas vous tromper. Les Silver Invictas, Black Pennel, Sooty Olives, Dabblers, Bibios et Stimulators fonctionnent bien si l’assemblage est bien monté. Les modèles Daddies et Hopper étaient particulièrement bien adaptés. Les Hoppers ont vraiment bien marché, surtout le soir. Le pêcheur écossais Ben McKay a annoncé d’excellentes prises entre 17h et 19h mercredi dernier.

Daddy Long Legs - difficile pour une truite d'automne de résister…
Daddy Long Legs – difficile pour une truite d’automne de résister…

La Coupe Royale a eu lieu le samedi 21 septembre avec 23 pêcheurs à la ligne et 7 poissons pesés. C’est une belle compétition, décontractée et dirigée par Pat Bannon, un pêcheur local. Cette année, elle a été remportée par Niall Burns, un pêcheur de Baileborough, avec une truite de 907 g, en battant son père Pat, qui s’est retrouvé à la deuxième place à quelques grammes près. Tommy Curran est arrivé en troisième position.  Les truites ont été attrapées avec des Peters, Silver Invictas, Fiery Brown Dabblers et Bumble.

C’est la période de l’année où les truites semblent mieux réagir au mouvement et à la couleur. Les mouches Dabbler en claret, olive, gingembre, vert, nacré et argent sont donc une valeur sûre.

Les mouches qui ont obtenu des résultats sont les Dabblers, montages de trichoptère “sedge” (taille 12 en couleurs cannelle), Silver Invictas, Klinkhammer (taille 16), Daddy Long Legs (taille 12), Claret Bumble, Gold Olive Bumble, Kate McClaren Bumble, Black Pennell (pêché sur une ligne flottante ou avec un corps argenté et une récupération lente), Muddlers, Hoppers et Peters. Les deux mouches qui sont en haut de la ligue sont la Stimulator (en particulier une attachée par Mick Kelly) et les Dabblers. Minkies et Humungus semblent être de retour au menu pour les dernières semaines (excuses aux puristes).

Les pêcheurs n’ont aucun problème pour déplacer les poissons, mais nombre d’entre eux trébuchent au dernier poteau, c’est-à-dire obtenir que les poissons prennent la mouche. Il y a deux raisons pour lesquelles les truites changent d’avis à la dernière minute en ce qui concerne les mouches: soit le motif n’est pas assez proche de la forme réelle, soit elles ont vu la ligne et sont effrayées. Cette semaine, les lignes intermédiaires avaient l’avantage sur les flottantes et descendre plus profondément s’est révélé être un stratagème plus efficace.

Évènements à venir

The McIntyre / Guider Cup – Cette compétition de pêche à la mouche sera organisée par le Butlersbridge Angling Club le samedi 28 septembre à Kilnahard, de 11h00 à 18h00, le droit d’inscription est de 20 €. Pour plus d’informations, veuillez contacter Dessie McEntee au 086 8937568.
Le championnat et la compétition de pêche à la mouche de la Garda de Cavan / Monaghan auront lieu au Lough Sheelin le dimanche 6 octobre, à la jetée de Kilnahard, de 11 h à 17 h 30.
Pesée à 18h30 et repas au pub Pat Bannon, Ballyjamesduff. Frais d’entrée de 25 € à Kilnahard.
Ce concours offre le prix du: “Poissons le plus lourds – visiteurs” et “Poissons le plus lourds – Cavan / Monaghan Division Garda Members.”
Pour plus de détails, veuillez contacter Dessie McEntee au 086 8937568, Pat Foley au 087 2405313 ou Colin Dodd au 086 6000630.
La compétition de réadaptation de cours d’eau LSTPA aura lieu le samedi 5 octobre (détails plus tard)

Partir Pêcher…

Règles
Un permis est nécessaire pour pêcher sur le Lough Sheelin. Achetez votre permis en ligne à l’adresse suivante: shop.fishinginireland.info  ou auprès de l’un des distributeurs de permis énumérés ici.

Attraper et relâcher
Une politique de remise à l’eau est activement encouragée sur le lac en tout temps.

#CPRSavesFish
#CPRSavesFish

Des précautions supplémentaires sont nécessaires lors de la manipulation et de la remise à l’eau des truites pendant les périodes de fortes températures, car un stress supplémentaire à ces périodes réduira le taux de survie des poissons capturés et relâchés.

Le règlement 949 interdit formellement:

(1) La prise de toute truite brune de moins de 36 centimètres.
(2) À toute personne de pêcher avec plus de 2 cannes à la fois.
(3) De pêcher avec plus de 4 cannes à la fois lorsqu’il y a plus d’une personne à bord du bateau concerné.
(4) À toute personne de prendre plus de 2 truites par jour.
(5) Toute pêche à la traîne du 1er mars au 16 juin (inclus).
(6) De pêcher ou tenter de prendre de la truite ou tout autre poisson en dehors de la période autorisée du 1er mars au 12 octobre.

Joindre le club…

Pour toute personne intéressée à joindre le Lough Sheelin’s Angling Club – Association de protection de la truite de Lough Sheelin – veuillez contacter Thomas Lynch au 087 9132033

Guides et ghillies…

Lough Sheelin Guiding Services
www.loughsheelinguidingservices.com Télé: 00 353 87 1245927

Christopher Defillon 
Email: evasionpecheirlande@gmail.com
Téléphone: +33685964369
Site web: evasionpecheirlande.net
Facebook: https://m.facebook.com/christopher.defillon?refid=0&fref=seaperch#

Michael Farrell
Portable: 00 353 87 4194156
Téléphone Fixe: +353 43 6681298
Email: loughsheelinguide@hotmail.com

Grey Duster Guiding
Kenneth O’Keeffe
Téléphone: 00 353 86 8984172 Email: trout@live.ie

John Mulvany
johnmulvanyfishing@gmail.com
Téléphone: 00 353 86 2490076

D.C Angling & Guiding Services
contact David @ 00 353 87 3946989

Michael Flanagan, Guide de pêche truite/brochet
Email: mick@midlandangling.com
Web: www.midlandangling.com

Gilets de sauvetage

Nous demandons aux pêcheurs et tout autre utilisateur de porter des gilets de sauvetage pour leur propre sécurité et pour le respect de la loi.

Les gilets de sauvetage sont obligatoires en vertu de la loi – Règlement no 921 de 2005 sur les embarcations de plaisance (et toutes autres embarcations) (sécurité). L’eau donne rarement une seconde chance et un gilet de sauvetage est ce qu’il vous permet de sauver des vies.

Veuillez porter gilet de sauvetage et le garder jusqu’à votre retour sur la terre ferme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.