SHARE

Les dernières nouvelles de Declan Gibbons à nous indique que malgré les éclosions sporadiques des mouches de mai, beaucoup des pêcheurs ont eu une très belle pêche de la truite sur le Lough Corrib. Les éclosions de mouches de mai (Éphémères) ont été bonnes dans certaines parties du lac mais sporadiques dans les autres. Cependant, les éclosions de buzzer Campto (Chironome) étaient bon dans certaines baies et la pêche avec les imitations/montages du buzzer a produit des superbes truites cette semaine, car les conditions étaient idéales depuis plusieurs jours. La technique de pêche traditionnelle de « dapping, en utilisant les mouches naturelles » a été également productive malgré les conditions difficiles et les éclosions faibles en occasion.

Le Club de Pêche de Cornamona a organisé un concours Mayfly qui a déroulé le dimanche dernier dans la région de Cornamona, avec le participation de 45 pêcheurs. En total, ils ont capturé 37 truites pour 25,78 kg. Tom Doc Sullivan a gagné le concours avec 3 poissons pour 3,245 kg (Tom a été présenté avec le coup de Dr Eamon Sullivan, nommée d’après son père, par sa sœur Elizabeth). Gerry Dixon a fini en deuxième place avec 4 poissons pour 2.695kg, et Gerry McDonnell a obtenu la 3ème place avec 4 poissons pour 2.600kg. La meilleure « Lady Angler » était gagné par Eileen Dixon avec 2 poissons pour 1.49 kg, et Tom Doc Sullivan a également gagné le prix du poisson le plus lourd avec une belle truite pesant 1.835kgs.

Tom-Doc-Sullivan
Tom Doc Sullivan

Billy O’Brien de Cork qui a séjourné au Lakeshore House B&B depuis neuf jours, a déclaré qu’il a rencontré sa meilleure saison de pêche sur le Lough Corrib au cours des 15 dernières années – 4 à 5 truites par jour y compris un beau poisson de 1,81 kg. Richard Molloy de Ballard Shore cottage à louer et location barque (Téléphone : 00 353 87 2879339) a aussi signalé une très bonne pêche dans la région. La plupart des pêcheurs ont capturés leur truites à la mouche en utilisant les mouches noyées et la technique traditionnelle de dapping. Aidan Spooner de Limerick a aussi pris une belle truite de 1,36 kg mercredi dernier.

Le jeudi 17 mai, Tom Ormond a pris trois truites pour sa journée de pêche et Enda Brown a capturé 4 poissons mardi 15 mai dont le meilleur poisson pesant 2,04 kg. Le jeudi 17mai Enda a pris une autre belle truite de 1,13 kg. Tom Doc Sullivan (www.tomdoc.com) a guidé Mark Conroy et une groupe de trois pêcheurs Anglais pendant 6 jours. Ils ont attrapés entre 40 et 50 poissons à la mouche pendant leur séjour. Le  Wulff en sèche et le buzzer étaient très efficaces et le meilleur poisson a eu un poids de 1,8 kg. Jason O’Riordan et Dave Burke ont pêché pendant deux jours et ont eu 12 poissons dont le meilleur poisson capturé par Dave a été environs de 1,81 kg.

Mark Conroy
Mark Conroy

Dans la région d’Oughterard, Basil Shields de l’Ardnasillagh Lodge (Téléphone: 00 353 91-552550) a nous indiqué qu’il y était une excellente pêche à la mouche pour les pêcheurs qui utilisaient les imitations du buzzer ainsi que les montages de la mouche de mai. Billy Stinson a capturé 17 truite pendant une journée de pêche, toutes les truites étaient prises sur les imitations du buzzer et le meilleur poisson pesant environs de 2,27 kg. Pendant cette période John Jacks, d’Écosse et Larry Kelly, de Dublin ont capturés 38 truite pendant une semaine de pêche dont le meilleur poisson pesant près de 2,27 kg. Lundi dernier, Glen O’Connell et Ger Carraig ont pris 8 poissons, le meilleur pesant de 2,15 kg. John Gallagher a pris 5 poissons pendant une journée de pêche dont le meilleur poisson était 3.18 kg. Pendant une journée de pêche sur le Corrib, Joe Johnson et son partenaire ont capturé 15 truites à la mouche sur les imitations/montages du buzzer dont la meilleure truite pesant 2,15 kg. John O’Mahony et Eamon O’Nualain ont pris 6 poissons pour leur journée de pêche sur Corrib et leur meilleur poisson pesant 1,25 kg. Colman Counihan et Lal Gilligan ont capturé 7 poissons pour leur journée de pêche, toutes les truites ont été capturer sur les imitations/montages de la mouche de mai. Leur meilleure truite pesant 2,04 kg.  Le samedi David Hynes et Mick Kelleher ont pris 8 poissons et toutes les truites ont été capturer sur les imitations du buzzer. Leur meilleur poisson pesant 2,04 kg.

Dans la région d’Oughterard Kevin Molloy (Téléphone 00 353 87-9604170) a dit que les éclosions de la mouche de mai ont été améliorées et que la pêche à la ligne a été effectuée en conséquence. John et Robert Broadbend de Donegal ont capturé 37 truites pendant 4 jours de pêche et les poissons pesant entre 0,68 kg et 2,27 kg. Toutes les truites ont été capturer à la mouche sur les mouches noyées. Harry Couch de Cork et sa famille ont capturé 90 poissons pendant 7 jours de pêche et les poissons pesant entre 0,45 kg et 1,59 kg.

Edith Loots
Edith Loots

Larry McCarthy de Corrib View Lodge, Glencorrib a fait un reportage avec enthousiasme sur la qualité de Lough Corrib comme la première pêcherie de truites sauvages en Europe. Avec dix records personnels pour les pêcheurs du lodge pour la semaine, ses clients sont vraiment satisfaits avec la qualité et de la quantité de truites produites par le Lough Corrib. Les chiffres suivants indiquent la qualité magnifique des prises, 9 poissons environs 2,27 kg, 3 poissons plus de 2,72 kg et 1 poisson plus de 4.08kg. Bob Clark et son ami Jonathan Lee qui étaient guider par Frank Reilly ont attrapé une magnifique truite de 4,17 kg qui a été pesée et remise à l’eau après un très vite photo. Bob gagne notre « capture de la semaine » pour cette truite fario magnifique.

truite
Bob Clark et son ami Jonathan Lee qui étaient guider par Frank Reilly ont attrapé une magnifique truite de 4,17 kg
truite
…remise à l’eau après un très vite photo

En addition, Malcolm Patrick guidé du Lodge par Andrew Boyd a remis à l’eau son meilleur poisson de 2,78 kg. Tony Ling guidé par Declan Gibbons a aussi remis à l’eau son meilleur poisson de 2,7 kg.

Cette semaine Larry McCarthy lui-même a attrapé 48 truites d’une très grande taille qui ont été toutes remises à l’eau. Ces prises y inclus son meilleur poisson personnel qui a un poids de 3,01 kg était aussi remis à l’eau. Larry a dit que la pêche pendant la fête de la mouche de mai a produit de bons captures pendant ces derniers jours et que les gros poissons soient encore possible sur le buzzer, donc la semaine prochaine semble prometteuse.

truite
Tony Ling

Ted Wherry de Mayfly Lodge Ballynalty (Téléphone 00 353 87 4305957) signale une très bonne pêche dans la région. Andrew Wain d’Angleterre qui a pêché dans la région de Ballycurrin et les Black Rocks a attrapé 22 poissons pour son séjour de pêche dont le meilleur poisson pesant 1,59kg. Mick Dunne de Tourmakeady et Shane McGowan du Royaume-Uni ont capturé 3 poissons pour leur journée de pêche sur le Corrib dont le meilleur poisson pesant 1,81 kg. Le vendredi dernier dans la région d’Inchiquinn, Howard Smith et son partenaire de pêche Mike capturaient 6 poissons sur des mouches noyées et le meilleur poissons pesant 1,02 kg.

Tony Ling guidé par Declan Gibbons a aussi remis à l’eau son meilleur poisson de 2,7 kg
Tony Ling guidé par Declan Gibbons a aussi remis à l’eau son meilleur poisson de 2,7 kg

Le dimanche dernier, le club de pêche de « Annaghdown Anglers » a déroulé la Coupe de Paddy Fahy avec la participation de 22 pêcheurs. 14 poissons ont été capturés et Mike Sullivan et Graham Landy ont gagné le tournois. En deuxième place étaient Adrian Lynch et James Sexton. En troisième place étaient Pat Bennett et Billy Kavanagh. Graham Landy a gagné le prix pour le poisson le plus lourd avec un beau poisson de 1,36 kg.

David Egan de Clare a profité récemment d’une belle journée de pêche à la mouche en utilisant des imitations du buzzer dans la région de Ballindiff. Brian Madden, un autre pêcheur de Clare a fait la même chose. Le jeudi dernier dans la région de Ballindiff, Glen O’Connell et son ami ont capturé 5 poissons sur les montages/imitations du buzzer pour leur journée sur Corrib. Dans la région de Cong, Stephen Lydon de Lydon’s Lodge Cong (Téléphone 00 353 94 9546053) rapporte sur la fête de la mouche de mai « Mayfly » dans la région d’Inchagoill de mercredi à vendredi dernier et principalement sur la pêche à la mouche aux mouches noyées.

Le club de pêche de Collinamuck a déroulé la Coupe d’Halloran le dimanche dernier, un évènement pour les équipes avec un total de 40 pêcheurs qui ont fait 17 équipages. Ils ont capturé un total de 30 poissons au-dessus de la limite.

L’équipe gagnante était Mike Keady, Barry Molloy et Mike Hambleton avec 12 poissons pour 10,49 kg. Daragh Noone et Fred Martin ont fini en deuxième place avec 4 poissons pour 5,8 kg, et dans la troisième place était l’équipe de Paddy O’Farrell, Noel Carter et Gay Fleming avec 4 poissons de 3,4 kg. Le prix pour le poisson le plus lourd était gagné par Fred Martin avec une belle truite de 2,1 kg. La meilleure Lady Angler était gagné par Dolores Walsh.

À Noter:  Il est rappelé aux pêcheurs de ne prendre que les poissons que vous mangerez, avec une limite pour le nombre des prises quotidienne de 4 truites avec une taille minimale de 33 cm (longueur du pointe du museau jusqu’à la fourche). Soyez également conscient des autres bateaux sur votre dérive et quand vous changez votre position, veuillez donner beaucoup d’espace aux bateaux dérivants. N’oubliez pas que « L’opération Ephémèra » est en cours par Inland Fisheries Ireland et les gardes de pêches vérifient la conformité à la taille des poissons et aux limites/nombre de prises.

 

Rappelez-vous, chaque truite qui est remis à l’eau est celle qui peut être attrapée par un autre pêcheur, ou celle qui peut frayer pour créer la prochaine génération. La limite de capture n’est pas une cible !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.