SHARE

25 septembre 2019, par Myles Kelly. Sur la côte sud-ouest, le Silver Dawn a réussi un exploit rarement enregistré dans les eaux irlandaises. Cette semaine, des pêcheurs accompagnés du capitaine David Edwards ont réussi à attraper non seulement du thon albacore mais aussi du thon rouge. David Edwards rapporte du Silver Dawn…

Un beau lieu jaune
Un beau lieu jaune

Une période sédentaire nous a permis de tirer le meilleur parti d’une bonne pêche côtière de lieu, lingue et morue, ainsi que de nous lancer dans une aventure rare dans l’ouest: la pêche au thon Albacore.

Les Thons Albacore
Les Thons Albacore

Le thon rouge était notre cible depuis quelques jours. Après avoir perdu un monstre lorsque le moulinet nous a lâché suite à 2 heures et demi et plus de 11 km de combat, une analyse plus poussée des photos montre qu’il pesait plus de 450 kg.

Le Thon Rouge
Le thon rouge à côté du bateau où il sera marqué, mesuré et remis à l’eau

Heureusement, dimanche, nous avons continué à attraper du poisson plus petit mais toujours de belle taille, mesuré à presque 2m60 et marqué avant d’être relâché. Le programme TunaChart a confirmé que c’était le premier thon rouge marqué et relâché au sud de la baie de Donegal cette année. Le Silver Dawn remporte notre capture de la semaine “Catch of the Week” pour sa pêche exceptionnelle

Des pêcheurs contents !
Des pêcheurs contents !

David Edwards, West Cork Charters

Partir pêcher…
West Cork Charters possède le Silver Dawn, un 41 ′ Rodman 1250 équipé de deux moteurs de 430 HP jumelés, qui part de Courtmacsherry. La gamme de pêche trouvée à proximité de Courtmacsherry est superbe, avec des sorties donnant entre 6 et 15 espèces différentes en règle générale et plus de 20 possibles si les pêcheurs sont prêts à changer de méthode et à utiliser différents appâts et leurres tout au long de leur voyage. En règle générale, on rencontre du maquereau, du lieu, de la morue et de la lingue. Mais il y a aussi plusieurs espèces de vieilles ainsi que du merlan, du tacaud, du lieu noir, de la grande roussette, du congre et bien d’autres espèces sont souvent ajoutés aux captures.
Si vous choisissez de vous rendre au large pour goûter à la pêche au requin située à moins de 16 km de Courtmacsherry, il y a de très fortes chances de rencontrer des requins bleus et encore plus de remonter un requin-taupe sur le bateau.

Address: The Pier, Courtmacsherry, Co. Cork.
Telephone: +353 (83) 449 1403
Email: DavidEdwardsCymru@hotmail.com
Web: www.irelandseaangling.com

Le Programme Tuna CHART

Les thons rouges ont été marqués dans le cadre du programme Tuna CHART (marquage avec capture et relâche), un programme pilote de collecte de données sur le thon rouge conduit par Inland Fisheries Ireland en partenariat avec le Marine Institute. Les pêcheurs ont également failli pêcher un monstre estimé à plus de 450 kg, qui a réussi à s’échapper après avoir démoli un moulinet construit comme un treuil! Ce sont des poissons puissants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.