SHARE

Dernières nouvelles sur la pêche de la truite sur le Lough Sheelin, par notre correspondante Brenda Montgomery. Cette semaine, il était difficile d’échapper de notre pandémie actuelle, avec plus de restrictions, au nettoyage et à la désinfection constants et, bien sûr, à la plus étrangère pour nous tous – la distanciation sociale.

Laurent Virtel avec une belle truite de tôt saison sur le Sheelin
Laurent Virtel avec une belle truite de tôt saison sur le Sheelin

Avec l’auto-isolement étant un des mots les plus utilisés de nos jours, Lough Sheelin correspond à ce concept, 1880 hectares d’isolement aquatique et pour cette semaine, un nombre constant de pêcheurs ont profité de cette solitude aquatique. Le niveau d’eau a baissé mais pas assez pour le nombre complète de bateaux à retourner aux différents points d’amarrage autour du lac. Les températures variaient de 6,3 à 6,5 degrés en maintenant la truite principalement dans les profondeurs. Les gelées nocturnes ainsi que les vents du nord à l’est et le soleil éclatant ont rendu les conditions difficiles pour le pêcheur à la mouche et ont placé les captures des truites de Lough Sheelin dans la catégorie de leurre pendant une autre semaine. Les pêcheurs aux leurres se portent bien, produisant de superbes poissons en très bon état, dont la plupart sont remis à l’eau.

Des vents froids du nord-est ont soufflé sur le Lough Sheelin pendant plusieurs jours cette semaine.
Des vents froids du nord-est ont soufflé sur le Lough Sheelin pendant plusieurs jours cette semaine.

Des vents froids du nord-est ont soufflé sur le Lough Sheelin pendant plusieurs jours cette semaine. Minkies, Zonkers, Cat’s Whiskers, Humungus et l’Ace of Spades en addition d’un selection de leurres en plastique et metal sont les plus produisant en ce moment sur ce lac.

March Browns
Un assortiment de March Browns

Il est encore trop tôt pour le pêcheur à la mouche d’avoir trop de succès ,parce que il fait toujours comme hiver, avec le vent froid du nord, des nuits fraîches et des averses trempant qui me rappellent une citation du livre d’Izaak Walton, The Compleat Angler, « et pour la pêche à la mouche en hiver, il est aussi utile qu’un almanach périmé ». Il est naturellement difficile pour le pêcheur à la mouche puriste de devoir supporter de grands poissons capturés selon une méthode qui est étrangère à lui, mais néanmoins tout cela constitue de la pêche, donc tout est juste en amour et en guerre.

Le 8 mars, un club de pêche lituanien – DH ANGLING a organisé le premier match de sa ligue de pêche sur Lough Sheelin. Il s’agit d’un club de pêcheurs aux leurres avec 34 membres et 17 équipes dans le club, qui ont tous participé ce jour. DH Angling applique une politique stricte de capture et de remise à l’eau des poissons. C’était la première étape de leur compétition et Sheelin n’a pas déçu avec 44 truites de plus de 36 cm enregistrées, la plus grosse truite mesurait 61 cm avec une longueur moyenne de poisson de 49 cm.

DH Anglers Club sur le Sheelin avant l’arrive de “social distancing”……..(mars 8)
DH Anglers Club sur le Sheelin avant l’arrive de “social distancing”……..(mars 8)

Première place avec 7 truite était l’equip d’Extream, membres Skirmantas et Viktoras, deuxième place avec 5 truite, Vladislav et Jurijs et troisième place avec 4 truite l’équipe de Su Vyciu membres Erikas et Laurynas.

Une belle truite de Lough Sheelin
Une belle truite de Lough Sheelin

Les températures montent déjà, ce qui est suffisant pour démarrer l’éclosion des chironomides, chaleureusement connue par des pêcheurs à la mouche comme des éclosions de « buzzer ». L’arrivée de ces mouches marque le début d’une alimentation sérieuse pour la truite et enfin d’un sport vraiment bon pour le pêcheur à la mouche. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de s’enliser dans l’entomologie, c’est un avantage distinct pour le pêcheur, dans l’intérêt du succès, de comprendre un peu, le cycle de vie de cela, l’une des mouches les plus sous-estimées de l’armurerie du pêcheur à la mouche, le buzzer.

Les buzzers développent des œufs aux larves (vers de vase) à la pupe et enfin à l’adulte. C’est au stade de pupe, lorsqu’il remonte à la surface de l’eau, que les pêcheurs imitent, ce que l’on appelle les « buzzers ».

Par temps froid et venteux, la truite sera bien au fond de l’eau, se gorgera sur les pupes, en attendant l’amélioration des conditions météorologiques, en particulier une augmentation de la température avec un vent légère. Ces conditions fera remonter les pupes à la surface en nombre suffisant pour attirer la truite à la surface, même les premiers jours du printemps, donc les pêcheurs doivent donc être en alerte.

Cette semaine il y étaient quelques pêcheurs à la mouche qui pêchaient près du rivage de roseaux autour de Kilnahard et Bog Bay, regardaient toute activité de surface induite par de petites éclosions de Duckfly, avec une mouche sèche prête. Les mouches étaient généralement noirs avec une nervure appropriée pour offrir la couleur que ce soit olive, vert vif, rouge ou gingembre. Black Pennells et Connemara Blacks semblaient d’être les plus favoris.

Le Duckfly un chironome important de tot la saison
Le Duckfly un chironome important de tôt la saison

Les mouches les plus populaires pendant cette period étaient les Dabblers – Claret, Green, Silver and Fiery Brown, Pheasant Tail, Hare’s Ear Black Pennells, Golden Olive Bumbles, Claret Bumbles, Glister Ollie, Sooty Olives, Claret Bibios, Buzzer Emergers et le Yellow Owl. Le Yellow Owl et un nouveau montage pour moi mais auparavant le montage en CDC représente un grand variété de chironomes comme le corps de la mouche accroche juste au-dessous le surface de l’eau où le CDC le maintenir flottant.

Les leurres qui marchaient le mieux au cours de la semaine dernière étaient, le humungus doré et noir avec une tête perlée (en utilisant un récupération de chiffre de huit sur une ligne intermédiaire), des serpents noirs ou olive, minkies noirs et argentés, l’Ace of Spades et un zonker noir. Les soies Di3, 5 et 7 ont été utilisées.

Les meilleures zones pour cette semaine étaient Crover shore, Stony Island, derrière de Church Island, Merry Pt, Inchacup, Bog Bay, Rusheen, Chambers Bay, centre du lac, de Kilnahard jusqu’à Holywell. Des vents d’est froids ont dominé pendant la semaine et soufflaient toute la journee jusqu’avant le coucher du soleil sur le lac, obligeant les pêcheurs à rechercher des zones plus abritées dans les baies. Le Sheelin est toujours au niveau des inondations, le seul avantage étant la capacité d’accès entre les îles, ce qui serait dangereux au niveau d’eau normal.

N’oubliez pas de garder une longueur de canne à part des autres pêcheurs et des membres du public si vous prévoyez d’aller pêcher dans les prochaines semaines. Essayez de minimiser le contact avec les objets que les autres doivent toucher (comme les portails et les échaliers) et utilisez un désinfectant pour se laver les mains avant et après avoir touché ces objets vous-même.

Veuillez suivre les conseils

Compétitions de pêche
Tous les compétitions de pêche sur le Lough Sheelin sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Une sélection des prises cette semaine

Le plus gros truite cette semaine a pesé 8 lb et était pris par Owen Pickersgill, Slane à la pêche aux leurres.
Nombre des prises enregistrées cette semaine: 95 (incluant le DH Anglers Club competition de 8 mars)

Gary McKiernan, Lough Sheelin Guiding Services – 21 mars, 1 truite de 4lbs, mouches noyées.
Dominic Murphy, Dublin – 6 truite sur les Dabblers, plus grosse 5lbs.
Kazimieras Berzins, Dublin – 4 truite, plus lourd 6lbs en utilisant les Minkies et Snakes, dans le Bog Bay.
Pjotrs Ozolins, Dublin – 3 truite, plus grosse 4lbs, en utilisant le Beaded Humungus, à Crover.
Anatoljis Eglitis, Navan – 2 trout at 4 and 3½ lbs using lures fishing off Stony.
Vasilijis Kalnins, Navan – 2 trout heaviest at 4lbs using Cats Whiskers and Minkies.
Jakub Kowalski et Filip Wisniewski, Dublin – 7 truite, plus grosse de 6¾ lbs pêche aux leurres de Holywell à Crover.
Aleksander Kowalczyk, Slane – 4 truite plus grosse de 5 ½ lbs, Gold and Black Humungus.

Une autre belle truite de Lough Sheelin pour Pascal
Une autre belle truite de Lough Sheelin pour Pascal

Allez à la pêche
Les règles de la maison: Un permis est nécessaire pour pêcher le Lough Sheelin. Achetez votre permis en ligne sur: shop.fishinginireland.info ou auprès de l’un des distributeurs de permis répertoriés ici.

No Kill
Une politique de capture et de remise à l’eau est activement encouragée sur le lac en tout temps.

BYE-LAW 949 Il est strictement interdite de

  • prendre ou touer une truite de moins de 36 centimètres.
  • Pour une personne de pêcher avec plus de deux cannes à la même fois (en même temps)
  • A pêcher avec plus de 4 cannes quand il y a plus de une personne à bord le bateau qui concerne
  • Pour une personne de garder plus de 2 truite par jour, (nombre maximum 2 truite par personne)
  • La pêche à la traine est interdite entre le 1 mars jusqu’au 16 juin (inclusive)
  • A pêcher ou à tenter de prendre ou à pêcher, n’importe quelle espèce de poisson que pendant la période du 1 mars jusqu’au 12 oct chaque année.

Joindre le Club…
Envie d’être un membre du Club? Pour en savoir plus sur le Lough Sheelin Trout Protection Association veuillez contacter Thomas Lynch sur Téléphone: 00 353 87 9132033.

Pour plus d’information sur le Lough Sheelin veuillez visiter dans le lien suivant Lough Sheelin

Guides and ghillies…

Lough Sheelin Guiding Services
Site web: www.loughsheelinguidingservices.com
Portable: 00 353 87 1245927

Christopher Defillon
Email: evasionpecheirlande@gmail.com
Téléphone: +33685964369
Site web: evasionpecheirlande.net
Facebook: https://m.facebook.com/christopher.defillon?refid=0&fref=seaperch#

Michael Farrell
Téléphone:
+353 43 6681298
Email: loughsheelinguide@hotmail.com

Grey Duster Guiding
Kenneth O’Keeffe
Téléphone: 00 353 86 8984172 
Email: 
trout@live.ie

John Mulvany
johnmulvanyfishing@gmail.com
Téléphone: 00 353 86 2490076

D.C Angling & Guiding Services
– contact David sur
Téléphone: 00 353 87 3946989

Michael Flanagan, Guide de pêche de la truite et du brochet
Email: mick@midlandangling.com
Site web: www.midlandangling.com

Boyne Valley Fishing Guides: www.boynevalleyfishingguides.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.