SHARE

Je viens de recevoir le résumé de Yves Achard de l’Association des Clubs de Boulogne Billancourt (L’ACBB) sur leur séjour de pêche en Irlande en mai. La section pêches sportives de L’ACBB situé à côté de Paris a plus de 50 ans, elle organise des cours de lancer, des cours de montage de mouche et des sorties pêche à la mouche  pour accompagner ses débutants dans leur apprentissage de la pêche et partager de bons moments entre adhérents. C’est aussi une équipe de compétition de casting léger (mouche et lancer) avec plusieurs titres de champion de France. De grands lanceurs et grands pêcheurs connus en France et dans le Monde sont membres de notre club  Pierre CAILLAU, Pierre AFFRE.

Depuis quelques années, nous nous sommes lancés dans l’organisation d’un voyage de pêche annuel d’une durée d’une semaine. Nous avons fait nos premières armes sur les rivières françaises dans le Limousin, la Franche Comté, les Vosges.., pas toujours facile d’organiser et de trouver un lieu pour un séjour de pêche pour un groupe de 10 à 15 personnes.

Après ces premières expériences réussies, nous avons tenté les voyages plus exotiques en franchissant les frontières. En 2015, la première destination fut la Ribnik en Bosnie, une destination que j’avais découverte quelques années auparavant avec des amis Slovènes, ce premier voyage à l’étranger fut  une réussite et de l’avis de tous, une expérience à renouveler.

Cette année, nous avions donc décidé de découvrir l’Irlande. J’avais de merveilleux souvenirs d’un séjour de trois jours à la pentecôte en 1999 sur la Boyne et ses affluents. C’était une destination idéale pour accueillir un groupe de pêcheurs, avec beaucoup de possibilités pour repartir tout le monde au bord de l’eau. Le projet était lancé …….le succès du premier voyage et le rêve de découvrir l’Irlande et les truites Irlandaises ont fait le reste, nous avons atteint les 20 personnes …. Un vrai challenge de réussir un voyage de pêche avec un groupe si important. Nous avions choisi de venir fin mai en espérant  que les mouches de mai seraient au rendez-vous sur les rivières et les lacs.

Après s’être levé aux aurores, nous avons atterri  le samedi 20 mai à 8h10 à l’aéroport de Dublin, le temps de prendre les voitures de location et direction Donore (à 45 minutes de Dublin) pour prendre possession de nos chambres et déposer nos bagages dans l’excellent Guest House, Daly’s Inn. Apres un repas rapide nous avons pu profiter de l’après-midi pour découvrir la rivière Boyne et nous mettre dans l’ambiance sur un parcours proche de la Guest House.

Dimanche matin, débriefing autour du petit déjeuner pour organiser la journée et les règles pour les jours suivants, nous avions fait appel à un guide pour organiser l’hébergement, le début de la pêche avec une journée de guidage uniquement le dimanche. Le bilan de cette première journée fut excellent, les pêcheurs aguerris tirant leur épingle du jeu et les débutants prenant leurs premiers poissons dans le décor magnifique de la campagne Irlandaise avec des guides Irlandais très compétents, très disponibles et d’une extrême gentillesse (un grand merci à tous). Ce fut aussi pour un premier groupe l’occasion de découvrir la pêche en lac sur le Lough Sheelin, des sensations exceptionnelles, c’est une pêche extraordinaire. La journée en bateau avec le guide John Baker est pour moi inoubliable, et malgré la barrière de la langue beaucoup d’échanges et de complicité dans l’approche de la pêche, juste un regret  de John  à mon égard avec quelques loupés au ferrage…

Le lundi un peu de flottement dans l’organisation avec des petites incompréhensions et des manques d’informations. Un grand merci pour la disponibilité et l’aide de David BYRNE, Inland Fisheries Ireland qui est venu à notre aide dès le mardi matin à notre hôtel pour nous donner les renseignements et des documents permettant à chacun des groupes (4 pêcheurs par voiture) de s‘organiser en toute autonomie pour acheter les cartes de pêches et se diriger vers les parcours.

Tout le reste du séjour n’a été que plaisir et sensations fortes au bord de l’eau, beaucoup de poissons sauvages magnifiques et très combatifs. De  jolies prises avoisinant ou dépassant même les 50 cm avec une mention particulière à Ivan avec un poisson de plus de 65cm sur le Lough Sheelin. Régulièrement des scores incroyables de plus de 50 prises par jour  et par pêcheur sur la Boyne et la Blackwater. C’est avec regret que nous avons dû nous résoudre à ranger nos affaires le vendredi soir pour quitter ce joli pays. Et encore une fois un très grand merci à David Byrne, Peter Cunningham et John Baker pour leur gentillesse et leur disponibilité et qui nous ont aidés durant tout le séjour. Preuve en est que la destination a beaucoup plu, des membres du groupe reviennent dès ce mois de septembre ……pêcher sur la Boyne et ses affluents.

Un grand merci à Yves et aux membres de l’association pour leur visite, des commentaires gentils, des rapports et des photos fabuleuses. Parmi les commentaires faits par l’ensemble du groupe, il y avait une description reconnaissable par tous les pêcheurs de notre fabuleux Lough Sheelin.

« Le lough Sheelin : Un lac merveilleux, envoutant, frustrant, avec des émotions exceptionnelles et des poissons……éblouissants. Le coup du soir, des mouches de mai par millions …….On peut dire sans exagérer qu’il en neigeait. »

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.