SHARE

James Barry de l’Irish Bass Festival a nous contacté avec les dernières nouvelles sur la festival qui s’est déroulé le week-end dernier…

C’est seulement pendant les jours suivant d’un évènement après on a eu l’opportunité de réfléchir sur le nombre de captures qu’on réalises que l’Irish Bass Festival de 2018 sera reconnu comme un des meilleurs compétitions en termes des conditions météorologiques pour la pêche du bar ainsi que le grand nombre de poissons capturés.

Mardi, j’ai posé une photo sur la page Facebook du « Irish Bass Festival », une capture d’écran avec des vitesses du vent qui étaient prévues pour le week-end du festival. Avec une prévision de vent SW, après des semaines des centres de haute pression ; qui coïncidait avec quelques-unes des meilleures marées de l’année, on pourrait dire que nous étions tranquillement confiants qu’il y aurait une chance réelle d’une pêche formidable. Nous avons regardé le centre de basse pression qui approchait et est arrivée à travers le pays le samedi (matin). Aussitôt qu’il a arrivée nous avons commencé de recevoir les photos et les messages auprès des pêcheurs qui pêchaient toute au long de la côte sud. En termes simples, la pêche et les poissons étaient “allumés”.

Il y a toujours des différents types de pêcheurs qui pêchent le festival. Il y a les gars qui vont à toute vitesse pour tout la période du concours, à partir de 7h du matin vendredi jusqu’à 14h le dimanche avec le peu de sommeil pour les maintenir. Ensuite, il y a des autres qui planifient stratégiquement à la minute, les horaires de pêche, les lieux et duration de chaque sortie. Puis, il y a les gars qui arrivent tranquillement au milieu d’après-midi le vendredi et qui adoptent une approche beaucoup plus tranquille au week-end. C’est toujours génial de voir les gars se mélanger et bavarder et se rencontrer inévitablement sur la côte et pêcher ensemble en partageant des expériences, des trucs et des astuces de pêche en cours du weekend. Selon James, « pour moi c’est ça que le festival raconte. C’est absolument superbe d’avoir l’opportunité d’apprendre les choses nouvelles et de pêcher ensemble sur la côte magnifique Irlandaise en profitant de la pêche du bar ».

Le « Butterfly Loft » était plein d’activité le vendredi matin. Les portes étaient ouvertes à 06,00h et les pêcheurs ont bu beaucoup de café avant de sortir sur la côte. La conversation sur la pêche du bar a vraiment commencé, dès les niveaux des marées aux conditions de mer, la vitesse du vent, la préférence pour pêcher pendant la journée contre la nuit et bien sûr, les leurres. Tous les sujets étaient discutés dans les plus moindres détails alors que les pêcheurs prenaient leurs cartes d’identité avant de disparaître à leurs endroits favoris.

Le « Irish Bass Festival » est un événement ou les pêcheurs pratiquent le remis à l’eau de tous les poissons. Les pêcheurs doivent placer leurs cartes d’identité dans une photo avec le bar mesurée avant de les relâcher rapidement à l’eau. En total, les pêcheurs ont 55 heures pour profiter de toutes les activités de la pêche au bar. Les pensées sont fermement sur les marées, les conditions mer et les poissons avec la plupart des pêcheurs deviennent des pêcheurs nomades côtiers pour le week-end.

Un total de 76 pêcheurs étaient enregistrées pour cet évènement et sur le vendredi à 08,00h du matin, 60 pêcheurs ont partis pour pêcher sur la côte. A 09,00h du matin, la première photos arrivaient. Les pêcheurs qui ont pêché la nuit ont été récompensés par de bonnes prises de bars, à la fois sur des plages propres et sur les endroits rocheux. Les estuaires et l’eau courante contenaient un bon nombre de poissons et les pêcheurs avaient ce que l’on ne peut décrire qu’une pêche incroyable avec un poisson sur chaque lancement. Quelques pêcheurs locaux qu’ont arrivé dans le Butterfly Loft le samedi matin pour prendre un café et faire un bilan après leurs exploits de pêche ont décrit la pêche qu’ils ont eu plus tôt le matin comme simplement « le meilleur qu’ils aient jamais éprouvé ».  Malheureusement, pas de gros poissons mais quel grand sport sur leur matière de pêche léger.

Les Pêcheurs, les Prises et les Poissons

Tom Lodge et Jonny Power ont passé une matinée fantastique à la pêche avec plus de 52 poissons jusqu’à 59 cm. Richard Cake, Mark Padfield et Steven Payne du Royaume-Uni ont passé un bon week-end avec 87 poissons (20+ poissons sur les leurres de surface). Kristian Davies (champion de l’IBF 2016) et Philip Cotton, du Pays de Galles ont capturé quelques beaux poissons jusqu’à 72cm. Chris Williams et Niall Cook, du Royaume-Uni, ont également rapporté quelques beaux poissons jusqu’à 65 cm. Jason Nash, Kenny Bodles et Jonny Dawson ont pêché la nuit et ont trouvé une pêche de nuit cohérent avec des beaux poissons. Andy Davies et Alan Houlihan ont également rapporté un bon week-end sur la côte de Cork avec autour de 70 poissons pendant les sessions de nuit. La côte de Wexford a également produit un bon nombre de poissons pour Richard Bent et John Wilson. Ray Horgan a également signalé un excellent week-end de pêche et a noté un nombre impressionnant de poissons. Clive Power a également trouvé les poissons dès le commencement sur le vendredi matin et a attrapé des bars régulièrement jusqu’au le fin du compétition. Il a eu des poissons pesant jusqu’à 70 cm. Tim Sexton et Shane Olden ont également eu une superbe pêche et Shane a eu un combinaison de trois poissons très impressionnant qu’ont mesuré de 197cm. Michael Kelly a signalé 12 poissons et Stephen Flynn a également rapporté beaucoup d’action pendant certaines sorties de nuit. Nous avons également reçu quelques festivaliers débutants (nouvelles participants) cette année. John et Philip Keogh de Dublin ont bien pêché le vendredi soir. Tom Cooper d’Edimbourg dans son premier festival a trouvé les poissons sur les récifs et les plages toute au long du « Copper Coast » pendant la journée et sur les autres coins de pêche pendant la nuit.  Tom a enregistré un très beau poisson de 69cm.

Quand on examine nos réfléchissements sur les captures, on peut dire que ce compétition est probablement le meilleur en termes de nombre de bar pris au cours du week-end. L’abondance des poissons de 40cm et 50cm est très encourageante à voir et augure très bien pour l’avenir. Nous espérons de vous voir l’année prochaine pour le « Irish Bass Festival » 2019.

Bien joué à Alan Houlihan, le gagneur du “Irish Bass Festival” 2018. En addition, Alan a gagné aussi le combinaison des trois meilleurs poissons avec une longueur de 205cm.  Une pêche magnifique, sans doute!

Les Resultats du “Irish Bass Festival”  2018

  • 1er         Alan Houlihan    (75cm)
  • 2ème    Jason Nash         (72.4cm)
  • 3ème    Kristian Davies   (72.1cm)

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.