SHARE

Nous vivons à une époque incertaine que la plupart d’entre nous n’a jamais vécu auparavant. Les écoles, les collèges et les garderies sont fermés; les grands rassemblements sont interdits; il est conseillé aux gens de travailler à domicile lorsque cela est possible et une période sans précédent de distance sociale est en vigueur. Nous devons tous faire notre part pour empêcher la propagation du Covid 19, en particulier pour les groupes «à risque» parmi nous. Dans l’état actuel des choses, les bureaux d’Inland Fisheries Ireland resteront ouverts au public, mais nous encourageons vivement à tous de faire vos demandes d’informations sur la pêche et vos achats de permis par téléphone ou en ligne.

Le coucher du soleil sur le Lough Sheelin a Crover
Le coucher du soleil sur le Lough Sheelin à Crover

En ce qui concerne la pêche, c’est l’activité par excellence de la “distance sociale”. Le pêcheur à la ligne peut s’asseoir seul sur la rive du canal ou sur un bateau lacustre, se tenir debout dans les vagues ou pêcher sur une rivière à saumon de la côte ouest, sachant que ce sont des endroits où il est très improbable de contracter le Covid 19.

Donc vive la pêche, qui est encore (et toujours) fortement influencée par notre météo. Les précipitations de la semaine dernière ont été entre 1.5 à 3 fois la moyenne habituelle dans tout le pays tandis que les températures des 7 derniers jours sont heureusement proches de la normale. Alors que les jours s’allongent lentement, le nombre de rapports qui remplissent nos boîtes de réception augmente doucement. Le nombre de saumons dans les rivières est à la hausse et de beaux poissons ont été signalés dans la pêcherie de Upper Caragh, de Drowes et de Bundorragha au Delphi Lodge. Le premier poisson de la saison est venu la semaine dernière du Munster Blackwater, du Feale, du Lee et du Lough Melvin, tandis que les vents forts du sud ont maintenu les prises de la semaine du Currane au strict minimum (juste une !).

Tadhg remis a l'eau son saumon pris a la mouche
Tadhg remis à l’eau son saumon pris à la mouche et gagne notre “Capture de la Semaine“.

Toutes les rivières ne sont pas encore ouvertes à la pêche à la truite et pour beaucoup d’entre elles, les pêcheurs attendent toujours que l’eau retombe à des niveaux exploitables. Sur les loughs, il y a du poisson à la fois pour les pêcheurs aux leurre et à la mouche. Les tactiques de mouche privilégiées en début de saison étaient les Minkies et autres «mouches du côté obscur» pêchées en profondeur, ou quelque chose pour imiter les crevettes pêchées peu profonds dans les zones rocheuses autour des îles ou près du rivage. Lough Sheelin a vu des super poissons attrapés par des Minkies et des Streamers ainsi que par des pêcheurs qui filaient avec des petits bouchons et des leurres.

Christophe Hincilen avec une belle truite de Lough Sheelin
Christophe Hincelin avec une belle truite de Lough Sheelin
De bons brochets ont été signalés cette semaine par des guides des Midlands. Les clients de Melview Lodge ont pris des poissons et ailleurs, les pêcheurs qui ont persisté dans les conditions difficiles ont réussi à attraper de bons poissons. Un ou deux poissons gros mais maigres dans les rapports indiquent que le frai a eu lieu dans certaines zones, ces poissons auront faim après les rigueurs de la saison de frai …….
Bill avec un beau brochet dans le Longford
Bill avec un beau brochet dans le Longford
Les vents forts de nouveau cette semaine ont gardé de nombreux bateaux de mer à leurs amarres. Une amélioration des prévisions météologiques pour la semaine à venir amène certains skippers à affûter leurs hameçons; le Lady Patricia à Courtmacsherry est un bateau qui espèra mouiller une ligne pendant la semaine prochaine pour lancer sa saison à la recherche de quelques épaves au large ou d’un gros pocheteau.

 

Et maintenant le météo
Séche dans la plupart des régions pour commencer samedi, mais la pluie se déplacera vers l’ouest pendant la matinée et se répandra rapidement vers l’est dans toutes les régions, devenant parfois lourde, températures de 9 à 11° C. Le dimanche semble être un jour froid et pluvieux alors que les brises d’ouest légères à modérées se tournent vers le nord-ouest et se rafraîchissent. Certaines averses seront intenses avec de la grêle et un risque d’orages isolés, de 7 à 10° C.

Un début sec lundi avec des périodes ensoleillées. Les nuages vont s’épaissir de l’Atlantique pendant la matinée avec un peu de pluie, restant sec plus au sud et à l’est, températures 9-11° C. Mardi ressemble à une journée nuageuse avec de pluie bien qu’il puisse devenir plus sec dans certaines régions du nord. Doux avec des maximales de 9 à 13° C et des brises légères variables.

Pêche en toute sécurité ce week-end et lignes étroites, surtout ici en Irlande.
Paul O’Reilly, Catch, Photo, Release

Si vous avez une histoire ou rapport de pêche à partager avec l’Irish Angling Update, veuillez l’envoyer à reports@fisheriesireland.ie  

Dernières nouvelles sur la Pêche en Irlande

La Pêche du Saumon

La Pêche de la Truite

La Pêche des Poissons Blancs/Cyprinidés

La Pêche du Brochet

Autres nouvelles

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.