SHARE

Rapport de pêche sur le Lough Sheelin du 30 septembre au 6 octobre 2019 par Brenda Montgomery, IFI. La plupart des pêcheries de truite sont maintenant fermées, mais vous pouvez toujours pêcher sur le Sheelin jusqu’au 12 octobre. Comme vous le verrez, d’après cet excellent rapport du 9 octobre 2019 de Brenda Montgomery, la pêche est au top à cette période de l’année. Notre “Catch of the Week” (capture de la semaine) revient encore d’être remportée sur le Sheelin, avec Dylan Ennis qui a sorti un poisson de 3.1 kg lors du concours de la LSTPA le 5.

‘La chance est ce qui se produit quand la préparation coïncide avec l’opportunité’      Sénèque

Simplement le meilleur! Dylan Ennis, pêcheur de Moate, avec le poisson gagnant de 3.1 kg qu’il a attrapé lors du concours de la LSTPA le 5.
Catch of the Week” Simplement le meilleur! Dylan Ennis, pêcheur de Moate, avec le poisson gagnant de 3.1 kg qu’il a attrapé lors du concours de la LSTPA le 5.

Alors que la saison de la truite arrive à sa fin et qu’il ne reste que quelques jours avant la fermeture le 12 octobre, le Lough Sheelin a su conserver  sa réputation d’être une étendue d’eau magnifique, volage et imprévisible pour la pêche. Une belle énigme aquatique qui suscite constamment des rapports contradictoires parmi les membres de la communauté de pêcheurs dans ses eaux.

Pour la première fois, je ne me sens pas préparée à la fermeture, mais pour citer Geoffrey Chaucer, “l’heure et la marée n’attendent personne”. L’horloge saisonnière a tourné, la preuve en est par la chute des feuilles, la brume matinale, les jours qui raccourcissent et un rivage aux couleurs automnales.

"Le calme avant la tempête" Captain’s Bay, Lough Sheelin
“Le calme avant la tempête” Captain’s Bay, Lough Sheelin

De mauvaises conditions météorologiques ont prédominé cette semaine avec des vents de nord-est, de fortes pluies et un certain Lorenzo – qui semblent tous avoir mis fin à la saison de pêche. La première partie de cette semaine a été la plus productive, les truites étant arrivées sur des montages de mouches noyées  – hopper patterns, green peters, stimulators et dabblers. La pêche était meilleure dans l’après-midi et en début de soirée.

Limnephilus-vittalus
Une trichoptere de Sheelin – Limnephilus-vittalus
A Rusty Sedge (Luca Barosselli)
Le montage du Rusty Sedge (Luca Barosselli)

Les précipitations abondantes et persistantes ont fait monter les niveaux d’eau et baisser les températures. La plupart du temps, il n’y avait que peu de traces de poissons à la surface. Seuls des tourbillons sombres apparaissaient de manière inattendue devant les pêcheurs. L’eau douce et les niveaux élevés qui en ont résulté ont semblé retarder l’attaque du poisson. Bien que les pêcheurs aient signalé de nombreux mouvements intéressants, ils ne rapportaient que très peu. Il y a un grand nombre de petites truites de 250 à 450 g présentes dans le lac, en particulier autour de Church Island, et même si elles sont un peu plus téméraires et moins méfiantes que leurs homologues plus âgées, elles sont difficiles à attraper. Les plus petites truites ont tendance à suivre la mouche et à la saisir, contrairement aux allées et venues des plus gros poissons.

Pat Sweeney avec son poisson pêché sur un Green Stimulator
Pat Sweeney avec son poisson pêché sur un Green Stimulator

Le week-end a tout bouleversé avec deux grandes compétitions organisées sur ce lac – la LSTPA et les compétitions Garda Cavan / Monaghan, attirant une augmentation de plus de 350 pêcheurs sur les eaux du Lough Sheelin. Le Sheelin n’a déçu aucune des rencontres et quelques belles truites ont été attrapées avec encore plus de manquées. Un grand nombre de captures (dont beaucoup ont été libérées) ont été enregistrées, ce qui a permis de remonter et de faire basculer les enregistrements de pêche hebdomadaires normaux.

Tous au point de départ - Concours de pêche à la truite LSTPA, le 5 octobre
Tous au point de départ – Concours de pêche à la truite LSTPA, le 5 octobre

La LSTPA a organisé son concours annuel de remise en état des cours d’eau le samedi 5 octobre. Malgré les fortes pluies, cette journée de pêche a été excellente. Attirant un nombre record de 230 pêcheurs de toute l’Irlande et du Royaume-Uni, il s’agit du plus grand événement du pays de pêche à la journée. La barre était haute puisque 52 poissons ont été pesés avec le top 15 faisant basculer la balance à un minimum de 1.8 kg. Le poisson gagnant a été pêché par Dylan Ennis, un pêcheur de Moate, avec une belle truite de 3.17 kg. Peter Crilly s’est classé deuxième avec un poids de 3.1 kg. La plupart des concurrents ont sorti des truites d’environ 900 g, mais la plupart ont été relâchées, estimant que ces poids ne figureraient pas dans la dernière manche. Selon les pêcheurs, après la compétition, il aurait été estimé qu’environ 250 poissons de plus de 40 cm ont été capturés et que 200 d’entre eux ont été relâchés dans le lac en toute sécurité.

Dylan Ennis de Moate avec sa truite de 3.17 kg.
Dylan Ennis de Moate avec sa truite de 3.17 kg. “Catch of the Week“.

La compétition et le championnat annuel de pêche à la mouche de la Garda Division Cavan / Monaghan a eu lieu sur le lac le dimanche 6 octobre. Cet événement populaire a attiré 98 pêcheurs avec de belles truites enregistrées. Les résultats sont les suivants (à quelques grammes près) :

Section Garda
1er Phil Kavanagh, Dublin 1.36 kg
2e Andrew Kelly, Leixlip – 1.36 kg

Section Invité
1er Tony Grehan – 1.8 kg
2ème Danny O’Keefe – 1.36 kg
3ème James Fagan – 1.36 kg

Gagnants du concours Garda du 6 octobre - Tony Grehan (1.8 kg) et le deuxième Danny O’Keefe (1.35 kg)
Gagnants du concours Garda du 6 octobre – Tony Grehan (1.8 kg) et le deuxième Danny O’Keefe (1.35 kg)
Tony Grehan, Dublin
Tony Grehan, Dublin

La fin septembre et les derniers jours d’octobre sont consacrés à la pêche à la mouche noyée, du coup, il n’y a pas beaucoup de place pour la mouche sèche. Le vieux mantra de garder les choses simples et traditionnelles et la meilleure façon de faire les choses. Les Hopper Patterns fonctionnent de manière constante pour remonter les truites. Ces insectes ont plus de 250 millions d’années et existent depuis aussi longtemps que notre truite brune et même la plus difficile des truites a du mal à résister à un leurre aussi réaliste. Les insectes terrestres ne se posent pas quand ils atterrissent sur l’eau, ils détestent y être et essaient de s’en échapper le plus rapidement possible. C’est pourquoi les leurres qui les imitent provoquent avec succès l’attaque du poisson. Les Black Hoppers avec silver, Claret Hoppers et Silver Daddies fonctionnent donc très bien en ce moment.

Kenneth O’Keefe avec une belle truite de presque 2kg, le 5 octobre
Kenneth O’Keefe avec une belle truite de presque 2kg, le 5 octobre

Le Legs Eleven est particulièrement efficace. C’est un super petit Hopper qui existe depuis un bon nombre d’années et qui est devenu un des plus populaire – une version de Mick Kelly n’a pas de prix. Le Legs Eleven, en tant que meilleur leurre coulant, a donné de bons résultats au pêcheur de Dublin, John McHugh, lui remontant une beauté de plus de 2 kg.

Une trichoptere tard "le caperer" (Halesus radiates)
Une trichoptere tard “le caperer” (Halesus radiates)

Les mouches et les leurres qui ont bien fonctionné au cours des deux dernières semaines sont le Claret Bumble (super leurre coulant, bon quand il y avait beaucoup de couverture nuageuse), le Silver Invicta, le Green Peter, les Stimulators, les Dabblers (Pearly, Silver, Green, Fiery et Peter Ross), le Superbe George, le Bibio, le Claret Bling, le Golden Olive Bumble, les Silver Daddies, les Muddled Daddies, le Kate McLaren, les Black Hoppers avec du rouges, les Sedge Patterns (taille 12 dans les tons cannelle), le Klinkhammer (taille 16), les Daddy Long Legs (taille 12), le Raymond, le Dunkeld, le Black Pennell (pêché sur une ligne flottante ou avec un corps argenté et une récupération lente), les Muddlers et Peters.

Christopher Defillon
Christopher Defillon

Un bon plan est d’avoir un Silver Daddy à la base, un Claret Bling au milieu et un Stimulateur en tête. Le stimulateur ne doit pas être trop soigné, il doit être ébouriffé et avoir l’air “déjà utilisé», car l’idée est de créer un bon sillage pour attirer l’attention de la truite. Les leurres qui ont attiré les grosses truites sont les Snakes, Minkies et Humungus en noir et argent.

Les meilleurs endroits pour pêcher étaient au large de Church Island, de Merry Point, de Wilson’s Point, de Stony Island, de Chambers et de Holywell. Les zones dépendaient du vent.

Oliver McCormack avec une truite pêchée sur un Chocolate Drop
Oliver McCormack avec une truite pêchée sur un Chocolate Drop

Il ne reste plus que quelques jours avant de faire nos adieux à une autre saison. Il y a encore beaucoup de pêche à pratiquer sur ce lac, mais il est bon de se rappeler que les truites sont déjà sur le point de se reproduire. Elles deviennent plus sombres et commencent à se rassembler pour prendre la rivière, certaines dès les prochaines semaines. Il est donc recommandé de les relâcher avec douceur.

En toute fin de saison et en particulier avec le nombre récent de compétitions de pêche à la ligne, je ne pouvais m’empêcher de penser à cette étendue d’eau magique en lisant quelque part qu’un “Diamant est un morceau de charbon qui a bien résisté à la pression” Eh bien, le Lough Sheelin est le diamant de pêche à la ligne irlandais qui a brillé de manière constante, quelle que soit la pression exercée sur l’environnement et la pêche.

Lorenzo était une tempête difficile à prédire par la météo. Néanmoins, un avertissement de statut orange lui a été donné (ce qui a empêché les pêcheurs de pêcher au large du lac) et a poussé le fabricant de mode Eugene Tannam à commenter: «La tempête Lorenzo est passée. Je ne savais pas qu’un avertissement orange signifiait que la tempête aurait la taille d’une orange ».

La truite gagnante de Tony Grehan de 1.8 kg
La truite gagnante de Tony Grehan de 1.8 kg
Les Vainqueurs du Bouclier Steven & Matt Tormey - Liam McLoughlin (1.37 kg) et Noel McLoughlin (1.36 kg), Ned Shannon a pris le 2e rang avec un poisson de 1.35 kg.
Les Vainqueurs du Bouclier Steven & Matt Tormey – Liam McLoughlin (1.37 kg) et Noel McLoughlin (1.36 kg), Ned Shannon a pris le 2e rang avec un poisson de 1.35 kg.

La Coupe McIntyre / Guider a eu lieu le samedi 28 septembre et a attiré 28 pêcheurs. Le pêcheur de Kells, John Mulvanney, a remporté la coupe avec une jolie truite de 1.36 kg, capturée avec un Silver Dabbler. Tommy King était deuxième avec un poisson de 1.35 kg, poussant simplement Pat Gallagher à la troisième place juste avec quelques grammes.

Sean Guider (fils du défunt Sean Guider) présente la Coupe McIntyre / Guider au vainqueur de cette année, John Mulvanney
Sean Guider (fils du défunt Sean Guider) présente la Coupe McIntyre / Guider au vainqueur de cette année, John Mulvanney
Hatching sedge (Limnephilus vittalus)
Hatching sedge (Limnephilus vittalus)
Carlo Negri, Londres avec un poisson de 46 cm
Carlo Negri, Londres avec un poisson de 46 cm
Jonathan Murray, Irlande du Nord avec sa truite de 1.8 kg
Jonathan Murray, Irlande du Nord avec sa truite de 1.8 kg
Giovanni Marenghi, Londres
Giovanni Marenghi, Londres
Carlo Negri, Londres
Carlo Negri, Londres
Lawrence et Larry McAlinden avec un beau poisson de Sheelin au concours LSTPA du 5 octobre
Lawrence et Larry McAlinden avec un beau poisson de Sheelin au concours LSTPA du 5 octobre

Préservation

Nous vous rappelons que les pêcheurs à la ligne doivent se conformer au règlement 949 qui interdit formellement à compter du 14 juin 2017 :

Le règlement 949 interdit formellement:

– La prise de toute truite brune de moins de 36 centimètres.

– À toute personne de pêcher avec plus de 2 cannes à la fois.

– De pêcher avec plus de 4 cannes à la fois lorsqu’il y a plus d’une personne à bord du bateau concerné.

– À toute personne de prendre plus de 2 truites par jour.

– Toute pêche à la traîne du 1er mars au 16 juin (inclus).

– De pêcher ou tenter de prendre de la truite ou autres poissons en dehors de la période autorisée du 1er mars au 12 octobre.

N’oubliez pas que tous les pêcheurs doivent avoir un permis pour pêcher sur le Lough Sheelin, qui doit être acheté AVANT de sortir sur le lac.

Une politique de remise à l’eau est activement encouragée sur le lac en tout temps.

Guides et ghillies…

Lough Sheelin Guiding Services
Site web: www.loughsheelinguidingservices.com
Téléphone: 00 353 87 1245927

Christopher Defillon 
Téléphone:: +33 68 5984369
Email:evasionpecheirlande.net
Site web: evasionpecheirlande@gmail.com
https://m.facebook.com/christopher.defillon?refid=0&fref=seaperch#

Michael Farrell 
Téléphone:: +353 43 6681298 or 00 353 87 4194156
Email: loughsheelinguide@hotmail.com

Grey Duster Guiding
Kenneth O’Keeffe
Téléphone:: 00 353 86 8984172
Emailtrout@live.ie

John Mulvany
Téléphone: 00 353 86 2490076
johnmulvanyfishing@gmail.com

D.C Angling & Guiding Services 
Téléphone: David sur 00 353 87 3946989

Michael Flanagan, truite et brochet
Email: mick@midlandangling.com                                        Site Web: www.midlandangling.com

Les captures

Le poisson le plus gros des deux dernières semaines était la truite Dylan Ennis de 3.17 kg.

Nombre total de truites enregistrées: 385

Sélection des captures

Ben McKay, Ecosse – 6 truites dont les plus lourdes étaient de 1.8 kg en utilisant des Stimulators et des Hoppers.
John Mulvanney, Kells – 2 truites de 2.7 et 1.8 kg avec des Black Hopper Patterns et des Silver Invictas.
Des Elliott, Dublin – 1 truite de 1.3 kg sur un Bibio pêchant à la pointe de Wilson.
Cian Murtagh, Cavan – 1 truite de 1.36 kg en utilisant un Peter Ross Dabbler et en pêchant depuis Merry Pt.
Larry McAlinden, Irlande du Nord – 1 truite de 1.8 kg avec un Silver Dabbler.
Padraig Fahey – 1 truite de 1.8 kg
Albert Berry, Lisnaskea – 1 truite de 900 g sur mouche noyée.
Dara Murtagh, Cavan – 1 truite de 1.3 kg sur un Silver Daddy en pêchant depuis Church Island.
Francis McSherry – 1 truite 1.8 kg sur mouche noyée
Aleksander Kowalczk, Dublin – 2 truites de 2.2 et 2.7 kg avec des leurres Snakes et Minkies

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.