Home Pêche au Brochet en Irlande Où trouver ce fameux brochet Irlandais

Où trouver ce fameux brochet Irlandais

Le brochet est très répandu en Irlande, notamment dans le Nord, Nord Est et les Midlands mais on le rencontre aussi dans le Sud, Sud-ouest et Ouest de l’Irlande. Il existe des centaines de lacs allant d’un hectare à plusieurs milliers ainsi que des milliers de kilomètres de rivières. Le Comté Cavan à lui seul compte 365 lacs, tous reliés à la rivière Erne et offrant d’excellentes possibilités pour la pêche du brochet. En partant du Lower Lough Erne à Enniskillen dans le Co Fermanagh et jusqu’au Upper Lough Erne, le canal Shannon Erne relie de nombreux secteurs à brochet avec le Shannon et ses nombreux affluents. Le développement de ces voies d’eau a permit l’accès à ces secteur par bateau ou barque.

Les plus connus des secteurs à brochet sur le cours du Shannon sont les lacs Allen, Ree, Derravaragh et Derg ainsi que ses affluents, notamment les rivières Suck et Inny. De chaque côté de ce secteur des Midlands se trouvent les secteurs de Monaghan et Clare comptant eux aussi de nombreux lacs à brochet. Dans le sud Est, la rivière Barrow qui produit chaque année des poissons de taille spécimen et détentrice du record d’Irlande pour le brochet de rivière : 42 livres (19 kg). Le réseau de canaux reliant Dublin et le Shannon sont autant de secteurs intéressants pour la pêche du brochet dans un paysage calme et serein, facile d’accès. Dans le Nord, se trouvent aussi d’excellents secteurs :

la rivière Bann et sur des lacs tels que le L Beg (juste au dessus de Lough Neagh), le parcours des Oaks, à l’extérieur de Derry et Clay Lake dans le Co Armagh. Où que vous soyez en Irlande, vous n’êtes jamais trop loin d’un bon secteur pour le brochet.

L’Irlande compte de fameuses rivières pour le brochet comme la rivière Inny ou d’autres, plus importantes comme le Shannon, Suck , Erne, Bann et Barrow. Le bord de ces rivières est généralement d’accès aisé et les méthodes appropriées pour explorer ces coins sont le poisson mort manié ou statique, le lancer de leurres et la pêche à la mouche. Dans la plupart des bons secteurs à brochet, vous trouverez à vous fournir en poissons morts de qualité. Bon nombre de pêcheurs de brochet aiment à pratiquer en lac en bateau. Un service de guidage et de location de barque existe près de la plupart des grands lacs à brochet et bon nombre d’hébergeurs ou détaillants sauront vous conseiller quant au secteur à brochet le plus proche.

Folklore et réalités

La légende veut qu’un brochet de 92 livres (42 kg) fût capturé à la fin du 19ème siècle sur le lac Derg et sur le Shannon à Meelick. En 1920, un brochet de 53 livres (24 kg) fût capturé sur le lac Conn. Ce brochet fût le record d’Europe durant de nombreuses années.

Cependant, en raison de règles nouvelles pour l’homologation de poissons record en Irlande, ce poisson a été retiré de la liste dans les années 70. De nos jours, les records officiels pour le brochet en Irlande sont : 42 livres 12 onces (19.39 kg) en lac et 42 livres en rivière (19.05 kg). Le brochet Irlandais croît plus rapidement que ses frères du continent en raison d’un habitat qui lui convient parfaitement et de la richesse en poisson fourrage. Dans les riches lacs d’Irlande, le brochet atteint 20 livres (plus de 9 kg) dans sa 5ème année et  30 livres (13.608 kg) dans sa 7ème.