Home Pêche au Brochet en Irlande Lutte et manipulation du brochet

Lutte et manipulation du brochet

Au poisson mort statique, le ferrage doit être le plus prompt possible afin d’éviter tout engamage profond. Le poisson ferré, le pêcheur doit alors combattre son poisson de façon ferme et amener le poisson à l’épuisette le plus rapidement possible. Une épuisette convenable doit être utilisée : suffisamment large d’entrée, forte et sans nœuds, surtout en bateau. Ne jamais utiliser de gaffe.

Une fois le poisson sorti, le mettre à plat, de préférence sur un matelas approprié et retirer les hameçons avec les pinces appropriées. De gants de protection peuvent être utiles. Il est parfois préférable d’atteindre les hameçons en passant par les ouïes, évidemment avec délicatesse. Un sac à brochet peut être utilisé pour conserver le brochet pour une brève durée avant de le peser et le photographier. Lors du pesage et de la photographie, le poisson doit être soutenu soigneusement pour lui éviter toute blessure interne. Une poche de taille appropriée doit toujours être utilisée lors du pesage du poisson.

Au moment d’être relâché, maintenir le poisson dans sa position naturelle pour s’assurer de sa récupération avant qu’il ne s’éloigne. Dans tous les cas, un brochet capturé doit être relâché dans les plus brefs délais.