Home Pêche au Brochet en Irlande Les grands secteurs à brochet d’Irlande Pêche de brochet dans l’Est Pêche au Brochet dans la Vallée de la Boyne

Pêche au Brochet dans la Vallée de la Boyne

La pêcherie de la Vallée de la Boyne offre d¹excellentes perspectives pour le pêcheur au coup/ brochet, en particulier à Virginia et à Bailiechoro au nord-ouest, Collinstown et Devlin à l¹ouest, et Enfield et Edenderry au sud-ouest. Des possibilités de pêche existent aussi hors-saison, sujettent à certaines conditions, sur quelques eaux à salmonidés contrôlées par des associations de pêches de la Rivière Boyne. Il y a de quoi satisfaire tous les pêcheur à la ligne dans la pêcherie de la Vallée de la Boyne et les principales espèces comprennent brochet, perche, brème, gardon, rotengle, tanches, carpes et anguilles.

Ces eaux sont généralement sous-pêchées et peuvent fournir d¹excellents paniers au pêcheur de passage. Ce dernier n¹aura pas besoin de licence ou de permis de pêche pour pêcher au coup/ brochet sur ces eaux et la pêche y est généralement gratuite.

Rivières et Lacs à Brochets Centres de Peche de Bailieboro et Virginia

Centre De Pêche De Viriginia et Bailieboro: les villes de Virginia et Bailieboro (Comté de Cavan) sont situées au nord-ouest de la pêcherie de la Vallée de la Boyne et sont entourées de nombreux sites halieutiques de qualité.

bavacbtn.jpg (6169 bytes)

Lough Ramor

Lough Ramor est le plus grand lac de cette région et couvre une superficie de 800 hectares. Il est relativement peu profond dans sa partie sud mais atteint des profondeurs de plus de 10 mètres près des rives ouest. La profondeur moyenne de la plupart des lieux de pêche en deçà de Virginia, dans la partie méridionnale du lac, n’est que de deux mètres. La pêche au coup y est excellente et ce lac produit régulièrement des larges prises de brèmes, gardon, hybrides brème-gardon et de quelques perches. De larges brochets y sont de nouveau présents et des prises de plus de 20 livres sont fréquemment enregistrées. Virginia, Coronagh, Knocknagarlan, le Nine-Eyed Bridge, et la partie située à l’arrière du terrain de football gaélique [G.A.A.] sont tous de lieux de pêche notables de la partie sud du lac. L’accès à Knocknagartan nécéssite d’emprunter une route privée. Il est possible de louer des bateaux. Contacter:

  • Pat Mc Loughlin, 64 Magdalene Court, Kells, Co. Meath. Tel: + 353 46 9041807
  • Gareth Mc Cormac. Tel: + 353 42 9665340.
  • Seamus Flood. Tel: + 353 49 8544739

La Rivière Ramparts

La Rivière Ramparts traverse Virginia et contient des brèmes de bonne taille ainsi que des gardons, perches et brochets. L’accès à cette pêcherie se fait via l’allée de handball à la sortie nord de la ville. Des échaliers ont été installés pour faciliter l’accès à ce lieu de pêche abrité.

Les Lacs de Nadregeel ou Lackan

Les Lacs de Nadregeel ou Lackan sont situés au nord-ouest de Virginia et à environ 2 kilomètres au nord de Ballyjamesduff. Ces lacs qui couvrent une superficie d¹environ 100 hectares, avec des profondeurs allant jusqu¹à 6 mètres, sont séparés par un chenal densément bordé de roseaux. Cette pêcherie contient de bonnes populations de gardons, rotengles, d¹hybrides gardons-rotengles, perches et brochets. Il y a des pontons au bord de ce lac et le meilleur accès se situe au long de la route.

Cornaslieve Lough

Cornaslieve Lough est un petit lac situé à 3 kilomètres au nord-ouest de Virginia. Il couvre une superficie de moins de 2 hectares avec une profondeur allant jusqu¹à 3,5 mètres. Les rives ouest et est sont bordées d¹arbres et la pêche n¹y est possible qu¹à quelques endroits fermes de la rive nord. Le lac tient un petit nombre de brèmes, gardons, hybrides et quelques brochets notables. Le meilleur moyen d¹y accéder se fait à travers champs; les places de parking ne sont pas avenantes.

Lac Ligrea

Le Lac Ligrea se trouve à environ 4 kilomètres au nord-ouest de Virginia. Il couvre une superficie de 4 hectares avec des profondeurs allant jusqu¹à 4 mètres. Il y a un certain nombre de pontons le long de la rive sud. Ce lac contient une excellente population de brèmes allant jusqu¹aux tailles «trophée» (3,402 kg) et comprend aussi une petite population d¹hybrides gardon-brème (jusqu¹à 1.361 kg). Ces eaux contiennent aussi des tanches et des brochets. Le meilleur accès se fait à partir de la route et il y a quelques places limitées de parking dans une allée à proximité.

Loughs Gallon

Les Loughs Gallon sont composés du lac Gallon au nord et du lac Dargans au sud. Ces lacs sont situés à environ 6 kilomètres au nord de Virginia. Le lac Gallon couvre une superficie d¹environ 2 hectares avec des profondeurs allant jusqu¹à 3 mètres. Ce lac contient une population de brèmes et d¹hybrides gardon-brème de bonne taille, allant jusqu¹aux «spécimens». Ce lac contient aussi des brochets, perches et gardons. L¹accès à ce lac fortement bordé de roseaux est difficile.

Lac Dargans

Le Lac Dargans est un petit lac couvrant une superficie de 3 hectares avec une profondeur maximale de 7 mètres. Il tient un bon stock de brèmes, gardons, hybrides et brochets de taille moyenne. Il y a deux pontons de pêche sur la rive est, et le nord-est du lac est découvert. Il y a des places de parking au bord de la route, au sud du lac, où l¹accès est le plus aisé.

Lough Galloncurra

Lough Galloncurra est situé à 5 kilomètres au sud-ouest de Bailieboro et couvre une superficie de 7 hectares avec une profondeur maximale de 3,5 mètres. Il s¹agit d¹un superbe lieu de pêche qui contient un excellent stock d¹hybrides gardon-brème allant jusqu¹aux tailles Otrophée¹ (1,361 kg). Ce lac, qui a fournit à plusieurs reprises le record irlandais du plus gros gardon-brème hybride, peut aussi se vanter d¹avoir une bonne population de brèmes et de gardons. L¹amorçage peut produire les meilleurs résultats et les vers rouges, vérotis, asticots et maïs sont tous d¹excellents appâts. La pêche au brochet peut aussi y être très bonne, et de nombreux spécimens de plus de 20 livres y ont été pris par divers techniques. La pêche au poisson-mort et le mort-manié sont des méthodes qui ont remporté quelque succès. Il y a un certain nombre de pontons et le meilleur accès se fait par la route du coté ouest du lac. On y trouvera le parking au bord du lac.

bavcbtn.jpg (5784 bytes)

Mullagh Lough est situé à 2 kilomètres du village de Mullagh et couvre une superficie de 33 hectares avec une profondeur maximale de 9,5 mètres. Il s¹agit d¹un lieu prisé de pêche au brochet et possède une population de brochets de bonnes tailles ; des brèmes et des gardons y sont aussi présents. L¹accès le plus commode se fait par les côtés nord et ouest ; et il est facile de s¹y garer.

Bailieboro Lough, aussi connu sous le nom de Town Lake, est situé à l¹ouest de la ville de Bailieboro et couvre une superficie de 9 hectares. Il s¹agit d¹une destination halieutique populaire du fait de sa position géographique et qui peut fournir un bon sport.Il y existe un certain nombre de pontons construits pour accomoder les pêcheurs. Ce lac relativement peu profond contient de bonnes populations de brochets, perches, gardons, brèmes et aussi quelques tanches. L¹accès y est aisé par les rives nord et sud où des places de parking sont aussi disponibles.

Galbolie Lough est situé à 3 kilomètres au nord-ouest de Bailieboro et couvre une superficie de 4 hectares avec une profondeur maximale de 6 mètres. Le lac contient des brèmes, rotengles, hybrides et brochets. Le meilleur accès au lac se fait par la route sur la rive nord-est, mais se garer à proximité peut s¹avèrer difficile.

Le Lac Parkers est situé à 4 kilomètres au nord-ouest de Bailieboro et couvre une superficie de 6 hectares avec une profondeur maximale de 6 mètres. Il contient une bonne population de brèmes, ainsi que des gardons, perches et brochets. À noter la présence dans ce lac de gardons-brèmes hybrides atteignant la taille Ospécimen¹. Une fois la position des poissons établie, l¹utilisation intermittente d¹appâts flottants et d¹appâts coulants devrait maintenir l¹attention du banc en train de se nourrir. Un certain nombre de pontons se trouvant au sud et au sud-ouest de ce lac facilitent grandement l¹action de pêche. L¹accès qui se fait de par la route est rendu plus aisé par des échaliers, mais faites attention à bien garer votre véhicule.

Le Lac Castle est situé à 3 kilomètres au nord-ouest de Bailieboro et couvre une superficie d¹environ 20 hectares avec une profondeur dépassant les 6 mètres. Ce lac contient une population de brèmes, gardons, hybrides, perches, brochets et anguilles. La pêche peut s¹avérer très fructueuse en brèmes et voire, de temps en temps, en brochets. Il y a un grand nombre de pontons sur ce lac auquel les personnes handicapées ont accès. Le meilleur moyen d¹y accéder se fait par la route à l¹extrémité nord du lac où se situe aussi un excellent parking.

Le Lac Drumkeery est situé à 5 kilomètres au nord-ouest de Bailieboro et couvre une superficie de 15 hectares avec une profondeur maximale de 10 mètres. Ce lac contient une population de brèmes, gardons, hybrides, perches, brochets et anguilles. Cette pêcherie fournit de bonnes prises de brèmes et d¹hybrides. Il y a aussi de gros brochets dans ce lac. L¹accès se fait par la route à l¹extrémité nord et nord-ouest mais le parking peut poser problème.

Le Lac Skeagh est situé à 7 kilomètres au nord-ouest de la ville de Bailieboro et couvre une superficie d¹approximative

tublbtn.jpg (6173 bytes)