Department of Culture Arts and Leisure(DCAL)

The Fisheries Conservancy board (FCB)

Une licence de pêche ( couvrant la pêche aux poissons blancs et carnassiers) est requise en Irlande du Nord, pour toute personne âgée de plus de 12 ans ( à l’exception de la pêche en mer).

A noter que la licence et le permis pour la pêche au coup/carnassier permet à tout pêcheur d’utiliser 2 cannes. Une licence supplémentaire est requise pour toutes cannes au-delà de deux cannes. De même, tout possesseur d’une Licence de pêche jeune a droit à deuxc cannes.

Tout brochet d’un poids de plus de 4 kg doit être remis à l’eau vivant et en bonne condition et la limite journalière est de deux brochets de moins de 4 kg . Ces limitations s’appliquent aussi dans les secteurs de Foyle et Carlingford ; toutefois il est autorisé de conserver un brochet de taille spécimen (9kg ou plus) en rivière et de 13.60 kg et plus en lac, par pêcheur et par jour.

LOUGHS AGENCY (secteurs situés en Irlande du Nord)

Loughs Agency gère les secteurs du bassin versant de la Foyle ainsi que les secteurs situés autour de Carlingford Lough. Il s’agit d’un organisme trans-frontalier financé par les deux gouvernements et gérant des secteurs de part et d’autre de la frontière.

Une licence émanant de cet organisme est nécessaire pour pêcher sur les quatre excellents secteurs à brochet dont il a la gestion.

IRLANDE DU NORD

LIEUX DE PECHE CARACTERISTIQUES
Portglenone, Co Antrim

Lough Beg, Lower River Bann

Lough Beg, situé juste au nord de Lough Neagh, est un secteur à brochet d’excellente

qualité. Il se caractérise par un courant faible et des anses peu profondes. Le canal central est aussi riche en brochets. L’accès au Lough Beg est plus aisé en barque à partir de Newferry ou Toome. La basse Bann produit bon nombre de brochets de taille spécimen chaque année et livrera certainement à l’avenir un brochet record. Les méthodes les plus efficaces sont le lancer et la traîne mais le poisson mort est recommandé pour les plus gros poissons. Les pêcheurs locaux utiliser le pollen (espèce locale de corégone), le maquereau, la truite Arc en ciel et le gardon. La pêche du brochet à la mouche s’est aussi développée ces dernières années. De gros brochets y ont été pris ces dernières années (jusqu’à 42.5 livres – 19.80 kg) sur la rivière et sur Lough Beg.

Kilrea, Co Derry

Movanagher Canal, Portna Canal

Ces deux canaux sont particulièrement productifs lorsque la rivière Bann est en crue. Des brochets atteignant 30 livres (13.60 kg) y ont été pris.

Licence FCB et permis DCAL sont requis.

Benburg, Co Tyrone

Creeve Lough

Creeve Lough est géré pour la pêche du brochet et la pêche de compétition. Des études du milieu ont démontré la richesse de ces eaux avec une croissance chez la perche inégalée partout en Irlande. Il s’y prend de très gros brochets atteignant 16.9 kg pour une longueur de 1m09. Le paysage est magnifique et ce site est bien abrité. Lough Creeve est le frère jumeau de Brantry et se situe au sud de la route entre Aughnacloy et Benburb. Un chemin en dur fait le tour du lac et permet un accès facile aux pontons de pêche du lac. Un arrière plan arbustif fournit de l’ombre au lac et au parking.
Keady, Co Armagh

Clay Lake

Clay Lake, le long de la route de Castleblaney, est réputé pour la pêche du brochet avec des brochets dépassant les 30 livres (13.60 kg). Le niveau d’eau est maintenu à un niveau élevé durant le début du printemps de façon à éviter toute perte de frai de brochet dans les eaux peu profondes. Le pourtour en est aménagé pour le rendre bien accessible et la berge est généralement assez rocailleuse et ferme sous le pied rendant le wading sûr bien que certaines parties plus tourbeuses doivent inciter à la prudence.

D’une surface de 48.6 ha, toutes les techniques légales y sont pratiquées. Les prises sont limitées à deux brochets de moins de 4 kg. Tout brochet d’un poids supérieur à 4 kg doit être remis à l’eau. La pêche en barque est interdite. Licence FCB et permis DCAL sont requis.

Lisnakea, Co Fermanagh

Kyllyfole Lough

Colebrooke River

 

Ce lac est un réservoir situé entre Lisnakea et Rosslea, dans l’Est Fermanagh. Le côté sud est en pente douce avec un fond de gravier assez ferme. Le côté nord est beaucoup plus bourbeux et il existe un secteur extrêmement dangereux , signalé par des panneaux,en raison d’un fond plus sablonneux et rapidement profond.

Ce lac couvre 22.6 ha. Prises limitées à deux brochets par jour. Sur la rivière Colebrooke, les gros brochets sont nombreux, rendant ce parcours très intéressant.

Réglementation commune à ces deux secteurs :

Tout brochet d’un poids supérieur à 4 kg doit être remis à l’eau.

Interdiction de pêcher en barque.

Licence FCB et permis DCAL sont requis.

Enniskillen, Co Fermanagh

Haut Lough Erne

Bas Lough Erne

L’Erne est l’un des secteurs à brochet les plus productifs d’Europe et est devenu le site de nombreuses compétitions de pêche. C’est un lac de grande taille et pouvant devenir dangereux par vents forts : tout pêcheur doit s’enquérir des conditions météos locales, avant de s’y embarquer. La pêche sur le Haut Lough Erne se concentre surtout entre Enniskillen et Newtonbutler avec des parcours bien connus comme Broadmeadow, Scotch Store et Schools. Les brochets sont surtout présents dans les bordures bordées de végétation aquatique et roseaux. Ils s’y trouvent concentrés de Novembre à Mars avant de se disséminer à travers le lac. La pêche d’hiver est plus rentable dans ses parties profondes et dans les parties calmes de la rivière. Ballinaleck Quay est aussi un secteur très populaire. Durant les mois d’été, le brochet se pêche surtout dans les baies assez peu profondes et riches en végétation aquatique, au lancer de leurres et poissons nageurs. Par temps chaud, le brochet sera souvent près de la surface et la pêche à la mouche avec de gros leurres à brochet peut donner d’excellents résultats.

Superficie : 15 303 ha.

Pour la pêche à la traîne, un maximum de 4 lignes (avec canne ou tenue à la main) est autorisé pour deux , trois pêcheurs et au-delà et 2 lignes pour un pêcheur seul.

Limite journalière de prises : 2 brochets par jour.

Taille réglementaire : Tout brochet de plus de 4 kg doit être remis à l’eau.

Barques : L’utilisation de barques à rame ou à moteur est autorisé.

Licence FCB et permis DCAL sont requis.

Belcoo, Co Fermanagh

Haut Lac MacNean

Ce lac magnifique et très sauvage d’aspect ressemble à un mini Lough Erne avec ses îles et baies abritées. Il convient très bien à la pêche en barque lorsque le grand Lac Erne est trop agité. Ce lac contient énormément de poissons blancs et les brochets y atteignent de belles tailles.

Superficie : Ce lac transfrontalier couvre 983 ha dont 458 ha sont en Irlande du Nord .

Méthodes de pêche : toutes les méthodes légales y sont autorisées.

Limite de prise journalière : 2 brochets par jour de moins de 4 kg. Tout brochet de plus de 4 kg doit être remis à l’eau.

A noter : si vous n’êtes pas titulaire d’une licence salmonidés, toute truite capturée accidentellement doit être remise à l’eau. Licence FCB requise. Pas de permis DCAL car ce secteur est considérée comme libre et gratuit.

Bellek, Co Fermanagh

Lough Scolban

Le brochet est la cible principale des pêcheurs sur ce lac, avec des poissons atteignant les 20 livres (9 kg).Le ministère gère ce lac principalement pour le brochet et de nombreux gros brochets ayant été enlevés des secteurs à prédominance salmonidés y sont rejetés. Le pêcheur en barque doit être extrêmement vigilant sur ce lac car il existe plusieurs hauts fonds non marqués.

Limite journalière : 2 brochets par jour.

Limite de taille : Tout brochet de 4 kg et plus doit être remis à l’eau.

Autres restrictions : Tout pêcheur non possesseur d’une licence salmonidés doit remettre à l’eau toute truite capturée.

Barque : Utilisation de barques non motorisés.

Aménagements spéciaux : voir Lieux de pêche accessibles aux pêcheurs à mobilité réduite.

Licence FCB et permis DCAL sont requis pour le poisson blanc et le cranassier.

Pettigo, Co Donegal

Lough Derg

 

Lough Derg, à la frontière entre les comtés Donegal et Fermanagh, est bien connu comme site de pèlerinage avec son île, sa basilique et le purgatoire de St Patrick. Ce qui est moins connu est que ce lac de 1000 ha offre d’excellentes possibilités au pêcheur de brochet. La pêche du bord est possible en certains endroits bien définis mais la pêche en barque est recommandée. Ce lac a vu la prise de brochets atteignant 30 livres (13.60 kg) dans la passé mais une majorité des poissons pris de nos jours ocsillent entre 8 et 12 livres (3.5 à 4.5 kg). Service de guidage et location de barques disponibles localement. Le lac est géré par l’association Pettigo & District Anglers Association. Un permis journalier est requis pour y pêcher.
Licence: Loughs Agency
City of Derry, Co Derry/Londonderry

Oaks fishery

 

Ce secteur est à quelques minutes en voiture de la ville de Derry/Londonderry et offre l’une des meilleures possibilités de pêche au brochet dans le Nord Ouest. Le lac est entouré d’un joli et reposant paysage pastoral, idéal pour la pêche. Le plus gros brochet pris cette année pesait 24 livres (10.89 kg). En mars 2005, un fabuleux brochet nommée « Big Mary » a été pris par un pêcheur local Allen Stewart : son poids était de 46 livres (20.87 kg) mais la balance utilisée ne fût jamais certifiée. En Mai 2005, un autre superbe poisson de presque 41 livres (18.6 kg) fût capturé, pesé et relâché par son capteur Gerard Moreland. Une soumission au Irish Specimen Fish Committee a été enregistrée et acceptée. Service de location de barque et guidage disponibles localement. Permis de pêche journalier requis. Pour plus d’informations : www.theoeaksfishery.com
Licence: Loughs Agency
Newtownstewart, Co Tyrone

Baronscourt Lakes

Les lacs de Baronscourt offrent parmi les meilleures possibilités de pêche au brochet en Irlande. Ce site est accessible aux pêcheurs séjournant au ‘Governor’s Lodge’ ou à la ‘Clock Tower’. Le domaine de Baronscourt compte 3 lacs : Lough Catherine (91.51 acres), Lough Fanny (29.05 acres) et Lough Mary (15.47 acres) ; tous sont reliés entre eux et leurs eaux draînées à la sortie de Catherine Lake dans la rivière Derg. La qualité de la pêche au brochet sur ces lacs est de très haut niveau et ce site fût aussi celui du Championnat de pêche au brochet d’Irlande du Nord durant plusieurs années. La meilleure époque de l’année va d’avril à octobre. Location de barques disponible sur place. A noter : la pêche se fait strictement en No kill (le poisson est obligatoirement relâché) de façon à conserver les populations de poisson. Pour pêcher sur ces lacs, les pêcheurs doivent séjourner dans les maisons à louer du site : ‘The Governor’s Lodge’ et ‘The Clock Tower’. Les tarifs incluent les permis de pêche et pour plus d’informations, voir le site : www.barons-court.com
Licence: Loughs Agency
Newry, Co Armagh

Ce grand réservoir inusité est un excellent secteur pour le brochet tout au long de l’année.

Cet étroit plan d’eau est tout en longueur et les fonds sont variables comme l’indiquent les paysages alentour. La pêche est plus efficace en bateau, permettant ainsi de mieux exploiter les variations de profondeur avec une variété de techniques. Le secteur de Camlough produit de beaux brochets en début de saison lorsque ceux-ci se nourrissent de petits gardons. Ce site convient particulièrement à la pratique de la mouche. Guidage et location de barque sont disponibles localement. Pour plus d’informations: www.orielangling.com
Licence: Loughs Agency